AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 177 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dieu existe-t-il ? le capitaine du bateau « le Sans Dieu », lui, n'y croit plus ! Lorsqu'un prêtre est fait prisonnier sur son navire, un véritable bras de fer intellectuel démarre alors entre ces deux hommes que tout oppose. Voilà une aventure de pirates où l'on sent le vent marin souffler et l'odeur iodée de la mer vous titiller le nez !

Arzhur de Kerloguen aurait dû régner sur ses terres bretonnes toute sa vie et les léguer à ses fils. Dieu en a décidé autrement en rappelant ses sept enfants. Depuis, il déteste Dieu et tout ce qu'il représente et a décidé de devenir l'un des pirates les plus craints de toutes les Caraïbes sur son bateau « le Sans Dieu ». Sa colère intacte lui sert de moteur pour écumer les mers et vider les navires espagnols de l'or, de l'argent et des pierres précieuses ramenés des Amériques.

Jusqu'au jour où, avec l'équipage, ils vont capturer un prêtre jésuite qui s'appelle le Père Anselme. Va alors se nouer une relation particulière entre les deux qui vont prendre à plaisir à s'affronter entre joutes verbales et parties d'échecs… au propre comme au figuré.

Avec un style délicieusement rétro et un luxe de détails maritimes qui ravira tous les amateurs de voiles, Virginie Caillé-Bastide nous emmène très loin des histoires habituelles de piraterie et nous balade sur les flots avec le talent des conteurs d'antan. On remarque immédiatement le formidable travail sur la langue : dès les premières pages, le lecteur est embarqué dans un formidable voyage de flibuste, au romanesque assumé (peut-être un peu forcé sur la fin) et porté par une écriture richement désuète, aux élégantes et ampoulées tournures de vieux français.

Grâce justement à cette écriture reprenant les codes du 18ème siècle, nous sommes immergés tout le long du récit dans ce voyage à bord du « Sans Dieu ». de la Bretagne aux confins des mers du Sud, on ne veut plus lâcher le livre pour continuer à suivre l'Ombre, ce pirate en quête de liberté et de justice à une époque où la religion régit la vie et la mort des Hommes.

Ce roman est à la fois une invitation au voyage dans le temps et dans l'esprit. Au-delà du contexte historique, il y a forcément la question de « Dieu » ou « pas Dieu » sans intellect exacerbé.

Grâce à cette dialectique entre le pirate et ce prêtre jésuite pris en otage, le récit ouvre de nombreuses réflexions philosophiques tant sur le rapport à la religion que sur la morale individuelle. Il donne à voir de manière très réaliste le monde de la piraterie à l'aube de l'époque des Lumières.

Petit plaisir plus personnel, Virginie Caillé-Bastide est originaire de Lorient: ce premier roman puise dans ses origines bretonnes et sa passion pour l'histoire de la région. Quel plaisir de retrouver différentes expressions bretonnes et de multiples références au Morbihan (Plouharnel, le Ponant, la ville-port nommée L'Orient, etc.).

On soulignera enfin une galerie de personnages secondaires comme rarement vus, avec des destins terribles. C'est une richesse importante qui, sait-on jamais, pourrait donner lieu à la rédaction de plusieurs autres récits ? Virginie Caillé-Bastide a d'ailleurs publié un nouvel ouvrage en 2020 – « le Sans Maître » – que nous comptons bien découvrir au plus vite – et qui se concentre sur le personnage de Côme de Plancoët, apparenté à Arzhur de Kerloguen (héros principal dans « le Sans Dieu »)

Coup de coeur ! Un roman d'aventures à la Stevenson doublé d'une réflexion intéressante sur la religion ou même l'esclavage. Une belle érudition mise au service d'une histoire flamboyante. Peu de défauts à l'horizon alors… à l'abordage !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Waouhhh, voilà une belle récréation ! Cette bande de forbans m'ont bien divertie. Aucun temps mort, du rythme, du rhum, des embrouilles ! Un tête à tête fiévreux entre un Jésuite et un pirate ombrageux ! Malgré un parlé XVIIIème un peu lourd parfois, j'ai apprécié le style et l'écriture. C'est avec plaisir que je le relirai !
Commenter  J’apprécie          70
Bouffée d'oxygène assurée avec ce roman de Virginie Caillé-Bastide .
De La Bretagne aux mers Caraïbes , pas un seul temps mort , la mer et la navigation nous embarquent … un voyage loin d'être de tout repos avec les pirates , leurs règles et surtout leur chef L'Ombre qui ne craint ni Dieu ni Diable …
Le récit commence par l'hiver 1709 qui voit une terrible famine s'abattre sur le royaume de France. Nous sommes en Bretagne sur le domaine d'Arzhur de Kerloguen lorsque celui-ci, impuissant, assiste à la mort des hommes, des bêtes et ignominie suprême à celle de son dernier fils, le seul encore vivant … Comment Dieu a-t-il pu laisser cela se faire ?
Dans ce récit flamboyant le tout est soutenu par une écriture dynamique avec des tournures particulières totalement en adéquation à cette époque qui nous la rend particulièrement présente, dépaysement assuré !
Commenter  J’apprécie          50
Un livre stupéfiant lu en 2019. Je n'en avais absolument aucune attente, puisqu'il m'avait été gentiment offert en cadeau et que je n'en avais jamais entendu parler. Mais quelle belle découverte !

Il s'agit d'une histoire de pirates et de flibustiers, un roman captivant comme je ne pensais pas qu'on puisse en écrire encore de nos jours. Il me rappelle des souvenirs d'enfance quand on se plongeait dans la lecture de livres d'aventures palpitantes.

Au début du 18ème siècle les conditions de vie sont particulièrement dures en Bretagne. Un hiver extrêmement froid suivi d'une épouvantable famine déciment la population. Arzhur de Kerloguen, qui a déjà perdu plusieurs enfants en bas âge, voit le dernier emporté par la maladie. Sa femme en perd la raison et Arzhur les fragments de foi qui lui restaient. Il décide alors de combattre Dieu et de devenir encore plus cruel que lui, qui a laissé faire autant de malheurs.

Quelques années plus tard, le Sans-Coeur, un navire effroyable écume les mers des Caraïbes et y sème la terreur. Batailles navales, abordages, prises de bateaux ennemis… Les scènes de combats se succèdent à un rythme effréné. L'Ombre, le cruel capitaine, règne sur un équipage composé de voleurs et de repris justice. le vin et le rhum coulent à flot et il n'est pas rare que des bagarres éclatent à bord. Lors d'une attaque sanglante, un prêtre jésuite, dont la vie a été miraculeusement épargnée par l'Ombre, est gardé prisonnier. Cette détention sera l'occasion de nombreuses joutes verbales entre les deux hommes à propos de l'existence de Dieu, de la foi, de la soumission, etc.

J'ai beaucoup aimé ce livre bien construit, parfaitement documenté, au rythme dynamique, avec sans cesse de l'action et des rebondissements. Les personnages, principaux et secondaires, de caractère bien trempé sont décrits avec soin. L'écriture est fluide et précise et l'emploi du vocabulaire du 18ème siècle ajoute un plus appréciable.

Le Sans-Dieu est le premier roman écrit par Virginie Caillé-Bastide. On peut le qualifier de coup de maître.
Commenter  J’apprécie          70
La lecture terminée de ce très bon roman j'hésitai à le noter 41/2 ou 5 * . Il mérite 5* sans problème; en plus d'une passionnante histoire de pirates avec des combats superbement décrits dans une vraie ambiance de pirates, il y a un roman à réflexion concernant le caractère des deux principaux antagonistes. Un capitaine qui a affreusement souffert dans sa jeunesse suite à la perte d'êtres très chers, devenu intraitable dans ses relations avec ses semblables, et, un Padre, ecclésiastique à l'esprit missionnaire pour convertir les âmes perdues. Les joutes verbales entre les deux hommes font de ce roman un questionnement sur la bonté d'un dieu, si, il yen a un ? Un message d'espoir termine le récit après des scènes de combats atroces et un suspense digne d'un thriller. de plus, le langage ancien utilisé est pertinent et amène encore plus de réalisme.
Commenter  J’apprécie          302
Formidable roman d'aventure ! Grâce une écriture reprenant les codes du 17ème siècle, vous serez aisément immergé dans ce voyage à bord du Sans Dieu.
De la Bretagne aux confins des mers du Sud, suivez l'Ombre, ce ténébreux pirate en quête de liberté et de justice à une époque où la religion régit la vie et la mort des Hommes.
J'ai particulièrement apprécié la dialectique entre le pirate et son otage, un prêtre jésuite.
Ce récit ouvre de nombreuses réflexions philosophiques tant sur le rapport à la religion que sur la morale individuelle. Il donne à voir de manière très réaliste le monde de la piraterie à l'aube de l'époque des Lumières.
Ce roman sera le sel de vos vacances, quel que soit votre destination : à découvrir sans plus tarder !
Commenter  J’apprécie          44
A l'abordage ! Si comme moi, vous avez frémi devant les films de cape et d'épée, d'aventures, rêver d'être un corsaire ou un pirate, alors ce roman est pour vous. Hissez la voile et embarquez dans ce premier roman qui tient toutes ses promesses.
Commenter  J’apprécie          20
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          30
Difficile exercice que le roman de pirate ! Mais ce roman renouvelle le genre en y apportant une touche psychologique, un duel presque à huis clos, un genre que j'affectionne particulièrement. Les personnages secondaires y trouvent leur place avec bonheur. Merci à l'auteur de nous offrir une si belle échappée dans le temps, dans les lieux et dans le style vieux françois. Je vous le recommande vivement mille sabords !
Commenter  J’apprécie          10
Suite à la perte de son septième enfant durant le terrible hiver 1709, Arzhur de Kerloguen reniera sa foi et deviendra quelques années plus tard l'Ombre, un redoutable pirate écumant les Caraïbes à bord du Sans Dieu...

Sur les conseils de ma compagne, je me suis lancé dans cette lecture qui fleure bon l'aventure après seulement quelques pages.
Un peu déroutant au début car l'autrice utilise un vieux parler tant pour les dialogues que pour le reste, on est rapidement happé et on n'y pense plus ensuite.
Je n'avais rien lu sur le sujet depuis un moment et j'avoue qu'une fois de temps en temps, la piraterie ça fait du bien.

Récit de fiction ancré dans l'histoire, ces personnages auraient très bien pu exister à l'instar d'autres plus connus tels Charles Vane, Benjamin Hornigold, Bartholomew Roberts ou Edward Teach...

Peut-être que l'Ombre partage quelques points communs avec un flibustier du dictionnaire de Jacques Gasser...Qui sait?

Malgré une ou deux longueurs et un temps d'adaptation (relativement court) dû au parler utilisé, la lecture est très fluide.
Petit goût d'inachevé sur la fin toutefois, une fin qui m'a un peu laissé sur ma faim.
J'aurais préfèré lire la conclusion plutôt que l'imaginer.

Commenter  J’apprécie          80



Autres livres de Virginie Caillé-Bastide (1) Voir plus

Lecteurs (365) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}