Axiome (24/05/2004)
0.5/5   1 notes
Ce livre est un véritable plaidoyer pour une justice plus équitable. Dirigeant d'une société prospère, l'auteur est confronté aux affres d'un système judiciaire implacable qui le broie. Au travers de son expérience vécue, il dénonce les dysfonctionnements souterrains des tribunaux. Argumenté et étayé par des documents authentiques ce livre nous présente la justice sous ses aspects les moins connus que l'on passe sous silence. Écrit dans un style vif et enlevé cet ou... >Voir plus
Avis écrit en août 2009

Guy Cailleau est un chef d'entreprise confronté au système judiciaire dans son ensemble : police, procureur, juge, huissier de justice... La justice, il la connaît puisqu'il a été un serviteur de l'Etat - dans la police nationale puis chef d'une police municipale - pendant près de vingt ans.

Dans ce livre, il décrit ses démêlés avec la justice et évoque quelques autres exemples. Peut-être est-ce vrai, peut-être non, mais il l'annonce haut et fort : il a toutes les preuves de ce qu'il écrit. Il a même créé l'association Salomon visant à permettre aux justiciables de faire valoir leurs droits.

C'est un livre de 165 pages dans lequel j'espérais trouver, sous ce titre accrocheur, une histoire, des faits moins centrés sur une seule et même affaire, celle de l'auteur.