AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 119 notes
Dans ce tome on découvre une jeune fille : Mydria, qui n'est autre que la dernière descendante d'une lignée, celle des Darcer. En découvrant son origine, elle découvre aussi son héritage: un trésor. Elle part donc en quête de ce dernier. My ( son surnom) est un personnage haut en caractère, qui ne se laisse pas marcher sur ses pieds. Je l'ai beaucoup apprécié, elle apporte du piquant à l'histoire. Ensuite il y a Orest, qui est un personnage froid, distant, mystérieux, il ne fait vraiment pas très sympathique.

J'ai beaucoup aimé leur chasse au trésor, les endroits par lesquels ils sont passés, les dangers qu'ils ont rencontré…

Un gros coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          20
Que dire de ce premier tome ? Il est génial. A aucun moment nous pouvons nous ennuyer. Même le personnage principal n'est pas typique. Et pourtant les grandes lignes du roman sont classique : une héritière cachée doit trouver un trésor pour reconquérir son royaume. Mais rien, absolument rien, dans l'écriture ou les personnages nous rappelle ce côté classique. C'est juste splendide. J'ai même pleuré (je ne m'y attendais pas).
Du début à la fin on est surprit.
Merci à l'autrice.
Commenter  J’apprécie          00
En 2020, j'ai décidé de me faire plaisir et de relire autant que je le désire ! Après tout, les livres de ma gigantesque pile à lire ne vont pas s'envoler du jour au lendemain, je peux donc me permettre d'aller piocher dans les livres déjà lus si je le souhaite ! Et pour inaugurer cette « bonne résolution », quoi de mieux que de retourner enfin en Edrilion après des années à vouloir ardemment retrouver Mydria, Orest et Allian ?! J'ai donc très délicatement ressorti de son étagère le premier tome – qui a déjà bien vécu, ayant été relu à plusieurs reprises au collège, à chaque sortie d'un nouvel opus, ou tout simplement quand l'envie m'en prenait – avec le sentiment de retrouver un vieil ami longuement perdu de vue. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette agréable sensation m'a suivie tout au long de ma redécouverte : j'étais de retour à la maison. Cette fois-ci, c'est promis : jamais plus je n'attendrais aussi longtemps avant de re-re-(…)-relire cette trilogie qui me remet toujours du baume au coeur et à l'âme !

La vie de Mydria Siartt, adolescente insouciante promise à un bel avenir, bascule lorsqu'elle se découvre le Don d'ailes, héritage d'une dynastique disparue depuis bien des décennies : les Darcer. Exhortée par une lettre de son lointain ancêtre Madael, dernier roi légitime d'Edrilion, à partir à la recherche du trésor royal, la jeune fille n'a pour autant aucune envie de se lancer en quête d'une légende … Elle quitte alors le domaine de ses parents adoptifs et rejoint la capitale, bien décidée à répondre favorablement aux avances de son prétendant le plus fidèle, pour lequel elle ne ressent pourtant qu'un vague semblant d'amitié mêlé d'exaspération. Mais tout plutôt que de suivre les projets insensés des Siartt ! Mais la rencontre inopinée avec Orest, assassin de la plus grande Guilde de Liett, qui parvient à lui arracher des confidences, va réduire à néant tous ses efforts pour éviter cette quête : la voici embarquée de force par un groupe de malfrats, direction la mer d'Orlande, censée abriter l'île au trésor des Darcer ...

Autant vous le dire tout de suite : aujourd'hui comme hier, je suis irrémédiablement sous le charme de ce premier tome ! Bien sûr, au premier abord, rien ne semble le différencier des autres ouvrages du genre : une jeune héroïne qui se découvre un pouvoir magique et qui se lance dans une quête entourée d'une bande de compagnons … on pourrait raisonnablement lever les yeux au ciel en déplorant un « manque d'originalité ». Eh bien, permettez-moi de contredire cette première impression : j'ai beau en avoir lu, des romans de fantasy, celui-ci sort indiscutablement du lot ! Bien sûr, Marie Caillet s'appuie sur les codes du genre, mais elle ne s'arrête pas là, elle les réutilise à sa manière pour nous offrir un récit inouïe et unique, un récit qui, une fois de plus, a su me faire rire et rêver, a su m'émouvoir et me surprendre … Car je dois l'admettre : je ne m'en lasse pas, alors même que je l'ai déjà lu à de bien nombreuses reprises, alors même que je connais par coeur certains passages, que je connais tous les rebondissements et les retournements de situation. Je sais déjà tout, et pourtant, c'est toujours le même émerveillement, toujours le même ébahissement, toujours le même étonnement. C'est une histoire qu'on redécouvre totalement à chaque relecture, et qu'on savoure toujours avec le même plaisir !

Mydria, My pour les intimes, ne se présente pourtant pas à nous sous son meilleur visage : ambitieuse, hautaine, superficielle, elle a tout de la petite princesse choyée par ses parents et destinée à évoluer dans les plus hautes sphères du pouvoir. Naïve et douillette à souhait, elle n'a clairement pas le profil pour se lancer dans une chasse au trésor … et encore moins en étant entourée des pires malfrats du pays ! Et quelle bande de malfrats elle nous dégotte, en plus ! Rien de plus que le chef de la plus grande Guilde de la capitale, j'ai nommé Krud et sa fermeté à toute épreuve, accompagné de son garde du corps, de quelques voleurs et mercenaires, mais également de son second, Allian, et de l'assassin qui a péché l'Altesse dans un bar, Orest. Il n'y a pas à dire, ce sont des bandits de la pire espèce qui embarquent Mydria dans cette quête qu'elle cherchait pourtant à éviter à tout prix ! Mais on ne peut pas se mentir, on s'y attache, à ces truands … Surtout à Allian et Orest, je dois bien le reconnaitre : le premier pour son humour et sa bonne humeur à toutes épreuves, le second pour son sale caractère qui cache un grand coeur. Mydria ne s'y trompe pas : à leur contact, elle va comprendre que ce n'est pas parce que sa naissance l'a hissé en haut de l'échelle sociale qu'elle vaut plus que ses compagnons d'infortune … et qu'elle a bien des choses à apprendre de ces « manants » qu'elle avait appris à prendre de haut.

Des personnages attachants, donc, lancés dans une quête complétement insensée, dans une chasse au trésor que nul n'a jamais réussi à atteindre jusqu'alors … Et comme si ce n'était déjà pas assez difficile comme ça, voilà que l'usurpateur est à leurs trousses, bien décidé à empêcher l'héritière légitime du trône de mettre la main sur le trésor de ses ancêtres. Un danger qui plane au-dessus de la tête de Mydria et ses compagnons … danger qui vient se surajouter à ceux qui se dressent sur leur chemin : des Ravins réputés intraversables, des Bois qui ont engloutis des armées entières … Chaque nouvelle épreuve semble plus insurmontable que la précédente, les morts s'accumulent à chaque étape, et on se demande bien combien arriveront au bout de cette éreintante quête ! Car on se prend au jeu : on tourne les pages avec avidité, avec anxiété aussi. Impossible de s'arrêter une fois lancé, tant on a envie de savoir comment tout cela va bien se terminer ! Mydria et ses compagnons de route parviendront-ils au bout de leurs peines ? trouveront-ils le fabuleux trésor sans trop d'encombres ? et surtout, Mydria et Orest finiront-ils ensemble ? Ils sont tellement drôles ces deux-là, à chaque fois qu'ils interagissent, ça fait des étincelles ! Il faut dire, et c'est le dernier point que je vais aborder, que l'autrice a distillé dans son ouvrage une sacrée fraicheur : la narration est d'une beauté et d'une légèreté incroyables, et certains passages m'ont littéralement fait pleurer de rire (d'autres m'ont fait pleuré tout court, d'ailleurs) !

En bref, vous l'aurez bien compris, c'est un coup de coeur, et même plus encore ! Cette trilogie, et ce premier tome plus particulièrement d'ailleurs, je l'aime à chaque relecture un peu plus … C'est un roman envoutant, captivant, émouvant, surprenant et amusant tout à la fois. Un roman qui nous invite à suivre des personnages aussi agaçants qu'attachants dans une incroyable quête semée d'embûches. Un roman porté par une plume magnifique, pleine de beauté, de délicatesse, mais aussi d'une bonne dose de légèreté et d'humour. Oui, vraiment, c'est toujours un régal que de se plonger dans cette histoire qui regroupe tous les ingrédients nécessaires pour offrir au lecteur une bonne dose de rêve, d'aventure et de magie. Et quand bien même la fin est relativement autosuffisante, on n'a qu'une seule envie une fois la dernière page tournée, une fois l'épilogue achevé : se ruer sur la suite et retrouver avec plaisir Mydria et Orest dans une nouvelle étape de leur quête ! Alors, si vous n'avez pas encore eu l'occasion de tomber sous le charme de ce merveilleux récit, n'hésitez plus une seule seconde : je vous assure, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          10
Le pire danger ne l'attend peut-être pas derrière l'errance, la bataille et les cloques aux pieds. le pire danger pour un coeur confiant ne tient peut-être qu'en un seul nom : Orest.

L'histoire commence avec une phrase courte et rapide à la fois … Nous sommes déjà dans l'ambiance… Un roi écrit une lettre, mauvais présage pour sa succession… Il choisit de fuir et de laisser son trône …Seule cette lettre cachée dans un sifflet et le don d'aile reste à sa descendance …

Nous suivons, ensuite les générations suivantes.. J'ai eu du mal avec ce début de roman, je dois bien l'avouer !! Je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages, qui, après avoir reçu cette lettre, quelque peu mystérieuse, quittaient tout, en laissant en plan les gens qui les aimaient. Pourquoi, cette acceptation si facile d'une quête périlleuse pour un trésor ? N'ont ils aucun remord ? Cela me semble trop simple …

Lorsque nous rencontrons Mydria, l'histoire devient prenante.. enfin, une réaction normale suite à cette lettre !!. On la comprends, on la suis…(même si elle se conduit un peu comme une gamine gâtée et insouciante !) et on se laisse finalement embarquée dans l'histoire …

Anne CAILLET, nous propose une écriture fluide, de jolies descriptions et maîtrise à souhait (un peu trop à mon goût) les phrase courtes où se succèdent des mots de même natures … C'est très bien écrit et on en oublie, bien rapidement le jeune age de l'auteur … L'histoire ne manque pas d'originalité, que ce soit au travers du dons de mydria, que dans le « choix » de ses compagnons d'infortune… Je ne sais pourquoi, je n'ai pas réussis à m'enthousiasmé pour cette lecture… L'écriture est belle, le style frais… les idées sont là… mais je me suis un peu ennuyé dans plusieurs passage … de plus, My ne se comporte pas de manière normale : quelle idée que de délivrer son secret à n'importe qui !! Et qui, va sauver ces bourreaux alors que ceux ci sont bloquer dans un ravins !! Trop de facilité, trop d'illogisme (à mon gout) dans l'histoire m'ont empêchés d'adhérer ! La fin m'a déçue et un l'épilogue n'y ajoute rien …

En résumé, je n'ai pas réussi à trembler avec les personnages, à me réjouir avec eux .. Je n'ai pas vécu l'histoire avec eux !! Pourtant Mlle CAILLET à un grand tallent, son jeune age n'enlève rien à la profondeur de ces personnages… Tout était là pour que ce roman me plaise.. Une bonne idée d'histoires, un très bon style, une couverture magnifique … mais je ne me l'explique pas ! Ce livre aurait pu être un coup de coeur … il n'en est pas un … Même si j'ai tout de même passé un bon moment de lecture …
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Mydria découvre l'année de ses 16 ans que sa vie n'est pas ce qu'elle imagine. Choyée au sein de la riche famille Siartt, elle apprend par un message qui lui arrive par delà les âges qu'elle est en fait l'ultime héritière de Madael, roi puissant d'une dynastie tombée dans l'oubli. Non seulement, son destin est de reprendre le trône déchu mais en plus, elle se découvre pourvue d'un Don qui devra l'aider à retrouver le trésor des Darcer. Espérant rencontrer son destin, la jeune Mydria quitte son foyer et très vite, tombe dans les mains de la guilde de Krud à laquelle appartient Orest, un tueur professionnel de 19 ans bien mystérieux...

Si le roman commence sur les chapeaux de roue, il s'essouffle malheureusement assez vite. Pourtant l'écriture de Marie Caillet est très mature pour une jeune fille d'à peine 18 ans au moment de l'écriture de ce premier volume, mais le déroulement du récit ne m'a pas emballée. Finalement, j'ai eu l'impression de lire un certain voyage initiatique et ce n'est pas le lecture que j'attendais. Aucun des personnages n'est parvenu à me toucher, l'intrigue ne m'a pas tenue en haleine et je n'ai pas été charmée par l'univers de l'auteure. La fin elle-même n'appelle pas chez moi le besoin de lire les prochains tomes. Une rencontre manquée donc...
Commenter  J’apprécie          70
Une héritière, une lettre, un sifflet, un Don…

Voyant son royaume tomber aux mains de l'ennemi, l'illustre Roi Madael rédige avant de fuir une missive à l'attention de ses descendants, afin qu'un jour l'un d'eux retrouve le trésor familial devenu mythe et reconquière le trône. Accompagnant sa missive, un sifflet et l'héritage de tout Darcer, le fameux Don d'aile, indispensable dans cette quête contre l'usurpateur. Les siècles ont passé et c'est au tour de Mydria, seize ans, de découvrir avec stupeur sa véritable ascendance. Elle, fille unique et chérie des puissants Siartt qui visait ardemment pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume et dont l'apparition de son Don et l'idée soudaine d'une mission périlleuse et incertaine à mener vient tout chambouler à jamais. Impossible pour elle de troquer sa vie aisée contre ce qui s'apparente le plus, en atteste ses ancêtres, à une mission suicide… Mais son destin n'est pas de celui qu'on fuit et, bien assez tôt, au gré d'une rencontre, le voilà qui la rattrape, l'enrôlant de force vers son héritage en une quête aux frontières avec la mort qui la changera pour toujours…

Une plume enchanteresse pour une merveilleuse lecture que ce premier tome si prometteur ! Un riche univers, une intrigue épique magiquement menée, un soupçon de romance, des personnages emplis de profondeur, une héroïne attachante et enfin une pincée de magie… Tous les ingrédients sont réunis pour nous immerger au coeur d'une fantastique et saisissante aventure dont il me tarde plus que tout de connaître la suite…
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis tellement ennuyée lors de la lecture de ce roman que je ne me suis pas attachée aux personnages, il n'y a pas d'émotions, Mydria, l'héroïne n'est ni sympathique, ni combative, ni logique, il y a d'énormes incohérences au fil de la lecture. Tout est superficiel rien n'est précis, rien n'est intéressant, tout est confus, triste, sans substance, même les sentiments de l'ébauche de romance, je suis pourtant allée au bout de ma lecture, mais je n'étais pas fâchée d'être arrivée au point final.
Commenter  J’apprécie          30
On se laisse vite entraîner dans cette histoire avec quête, aventures, magie et romance, le tout dans un univers fantasy. La plume de Marie Caillet est soignée et précise, un vrai plaisir à lire !
Commenter  J’apprécie          00
Mydria Siartt est une jeune fille unique de 16 ans. Elle est heureuse et son plus grand rêve est de conquérir le roi et de devenir reine par la même occasion. Mais un soir, alors qu'elle se promène avec Floan, un de ses nombreux courtisans, un malaise la prend et elle se transforme en un papillon multicolore. Elle apprend alors qu'elle n'est pas de la famille des nobles Siartt mais la dernière descendante de la dynastie des Darcer, la famille royale qui gouvernait le royaume d'Edrillon avant que la Déléane mette à la tête du royaume un usurpateur. Une seule chose le prouve : le don d'ailes...
La suite à cette adresse :
leregallitterairedeguillaume.wordpress.com/2018/02/11/lheritage-des-darcer-1-lenvol-de-marie-caillet/
Commenter  J’apprécie          00
D'après la quatrième de couverture, je m'attendais à une tout autre ambiance. J'avais imaginé que Mydria partirait en quête du trésor avec grand enthousiasme et qu'Orest représentait LE méchant de la saga. Mais les choses ne vont pas se passer tout à fait comme ça… Force est de constater que si l'ambiance n'est pas des plus festives, l'auteur sait maintenir malgré tout l'intérêt du lecteur en dévoilant les informations au fur et à mesure et en faisant rapidement avancer la situation de l'héroïne, Mydria. Cette évolution fait que l'ambiance est un peu meilleure dans la deuxième partie du livre, donnant au lecteur envie d'y revenir sitôt après l'avoir posé ! Pour moi l'intérêt retombe à la fin avec des combats plutôt longs, mais ce n'est que mon goût personnel.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (316) Voir plus



Quiz Voir plus

L’héritage des Darcer : Tome 2

Qui est Ovriel ?

L'amant de Mydria
Le chat de Kekran
Un fauconnier

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'Héritage des Darcer, tome 2 : Allégeance de Marie CailletCréer un quiz sur ce livre

{* *}