3,9

Une quête, un Don et un trésor... Quoi de mieux pour vous plonger dans un bon roman.

L'héritage des Darcer est un trésor que tout le monde s'arrache mais personne ne sait où il se trouve. Madael, le dernier héritier d'une dynastie renversée, va laisser à sa descendance un sifflet et un Don afin qu'elle retrouve le trésor.
Mydria, alias My pour les intimes, est une jolie jeune fille issue de la lignée des Siartt et souhaite épouser le prince héritier du royaume. Mais un jour elle découvre ses véritables origines et se voit attribuer le Don d'aile, un Don si précieux qui vous métamorphose dès que vous le souhaitez. Elle va s'enfuir de chez ses parents adoptifs, se lancer dans une quête et se retrouver prisonnière d'une Guilde qui n'a pour but que de s'emparer du trésor.
Mais les jours passant, des liens se créent et une belle relation s'installe et peut-être un amour naissant...

L'auteure a une écriture simple et fluide qui nous emporte facilement dans son roman. Mais à mon goût c'était trop long à certains passages. Ca manquait de vie et d'attachement aux personnages.
Les différentes étapes de la quête étaient un peu trop longues et il ne se passait pas assez de choses à mon goût.
Je n'ai pas suivi sa logique sur la mort de certains membres de la guilde et notamment celle du chef.
Par contre j'ai bien aimé la relation chien-chat entre Mydria et Orest ça venait un peu pimenter l'histoire et heureusement sinon j'aurai laissé tomber le livre. On a envie que leur histoire évolue plus vite et elle prend beaucoup de temps ce qui n'a rien d'anormal car une relation naissante n'est jamais évidente et certaines barrières sont à faire tomber avant de pouvoir vivre pleinement un amour.
J'ai trouvé que les parents adoptifs de My étaient un peu laissés pour compte car ils ne reviennent pas forcément dans l'histoire alors qu'il s'agit censément d'une famille puissante.

Pour ma part il y a beaucoup de points négatifs à ce livre et je ne me suis pas forcément amusée en le lisant. Je ne sais pas si je vais continuer la trilogie donc je ne peux pas le recommander car je n'ai pas été transportée.
Malgré mes premières craintes devant une héroïne qui enchaîne les bourdes et une intrigue très classique, je me suis très vite laissée emporter par l'écriture de Marie Caillet, par ses personnages, notamment la relation entre My et Orest, mais aussi par la féérie qui se dégage de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié que My ne détienne qu'un pouvoir insignifiant au premier abord. Et même si les épreuves qu'elle traversent sont surmontées parfois trop facilement, tout n'est pas si simple dans la quête de My, et la fin n'est pas le happy end auquel je m'attendais.

Un premier roman maîtrisé qui a réussi à me convaincre par ses qualités, malgré ma réticence du début.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Mydria découvre l'année de ses 16 ans que sa vie n'est pas ce qu'elle imagine. Choyée au sein de la riche famille Siartt, elle apprend par un message qui lui arrive par delà les âges qu'elle est en fait l'ultime héritière de Madael, roi puissant d'une dynastie tombée dans l'oubli. Non seulement, son destin est de reprendre le trône déchu mais en plus, elle se découvre pourvue d'un Don qui devra l'aider à retrouver le trésor des Darcer. Espérant rencontrer son destin, la jeune Mydria quitte son foyer et très vite, tombe dans les mains de la guilde de Krud à laquelle appartient Orest, un tueur professionnel de 19 ans bien mystérieux...

Si le roman commence sur les chapeaux de roue, il s'essouffle malheureusement assez vite. Pourtant l'écriture de Marie Caillet est très mature pour une jeune fille d'à peine 18 ans au moment de l'écriture de ce premier volume, mais le déroulement du récit ne m'a pas emballée. Finalement, j'ai eu l'impression de lire un certain voyage initiatique et ce n'est pas le lecture que j'attendais. Aucun des personnages n'est parvenu à me toucher, l'intrigue ne m'a pas tenue en haleine et je n'ai pas été charmée par l'univers de l'auteure. La fin elle-même n'appelle pas chez moi le besoin de lire les prochains tomes. Une rencontre manquée donc...
Un livre dont il serait difficile pour moins de rendre justice en bien comme en mal.

Un des premiers points est de l'avoir lu sans savoir que c'était une trilogie. Par ailleurs d'une certaine manière même ainsi le livre pourrait se suffire à lui même.
L'inconvénient qu'il y aurait eu à en rester là aurait été une fin très frustrante.
L'avantage est que ainsi elle aurait été originale. Or la suite de la trilogie est devenue à mon sens de plus en plus convenue.

De ce premier tome il me reste surtout le souvenir d'une écriture relativement fluide, d'une intrigue sympathique avec une histoire d'amour tellement prévisible que je recommande l'achat de lunette à toute personne ne l'ayant pas vue venir, et surtout de ma mère m'appelant au moment ou "le garde leva son épée" (sous-entendu menace imminente pour une héroïne désarmée) pour passer l'aspirateur.

Sinon plusieurs passage me reviennent par une originalité qui m'a bien plu, dont celle du château dans les bois. .

La fin en un sens arrive très vite, peut-être un peu trop. ce qui fait que comparativement le milieu du livre est nettement supérieur à la fin.

Bref une lecture jeunesse qui reste sympathique quoique non dénuée de défaut rétrospectivement.
En Résumé : Finalement je suis bien content d'avoir passé outre mes préjugés sur ce livre car, même si tout n'est pas parfait, j'ai passé un bon moment avec ce livre. La quête se révèle sur le fond certes classique, et un peu jeunesse, mais elle est très bien maîtrisée par l'auteur et amener de façon poétique et haletante. Les personnages principaux ne manquent pas de complexité et de profondeurs malgré un départ difficile avec My, dommage par contre que les personnages secondaire soient si peu travaillés. le style de l'auteur est vraiment simple, touchant et captivant et la conclusion m'a agréablement surpris. Je lirai la suite avec plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Le style de l'auteur est vraiment plein de fraîcheur. On sent que c'est dû au jeune âge de celle-ci. Son style est simple, assez poétique lors des descriptions qui ne sont aucunement lourdes et c'est un bonheur de tourner petit à petit les pages du roman.
Concernant l'histoire je l'ai trouvé originale, bien pensée. On suit une quête vraiment intéressante et surtout c'est un véritable voyage qui s'offre à nous. On est captivé par la recherche du trésor, et on espère sincèrement que My va le retrouver. La magie est présente certes, mais pas abusive. On a le droit à une métamorphose de l'héroïne en Papillon quand elle le souhaite , et son pouvoir sera un véritable apprentissage.
Bref j'ai trouvé ce livre très bien écrit et l'histoire très intéressante mais j'ai trouvé la fin abrupte.
Lien : http://louvinette.over-blog...
Depuis la sortie de ce premier tome en grand format j'avais très envie de le lire. Elle avait gagné le concours Michel Lafon et j'éprouvais une forte curiosité à découvrir ce récit pour lequel je n'avais pas voté au moment du concours. Les quelques chapitres mis en ligne ne m'avaient pas assez piquée. Erreur fatale, car ce premier opus est clairement un pur régal, typiquement le genre de récit que j'apprécie.
Une chasse au trésor longue à débuter, parfois un peu long dans les phases descriptives, mais perdurer vaut la chandelle. La plume est très jolie, avec de belles métaphores, une bonne d'imagination et d'action. Je me suis facilement imaginé les lieux, les scènes de combats sont bien décrites, pareil pour l'évolution du personnage principal Mydria ou pour sa relation épique avec Orest.
Le monde d'Edrilion, sa mythologie, sa politique sont super bien esquissés et développés, la famille Darcer avec ce trésor à retrouver m'a beaucoup enchantée. J'ai adoré faire connaissance avec Mydria, avec la guilde de Krud. Orest est absolument génial, fascinant à souhait, avec des répliques cinglantes très amusantes, j'ai également eu un petit coup de coeur pour Allian, très intelligent et drôle, mystérieux quelque part.
Les personnages sont bien travaillés, Mydria évolue avec justesse, elle ne se montre ni trop emballée par cet héritage, ni trop courageuse une fois le nez dehors, elle reste humaine, une adolescente de seize ans. Elle m'a plu dans son côté inventif et débrouillard, elle est surprenante, en somme, c'est une héroïne principale captivante.
L'intrigue pourrait paraître être qu'une simple chasse au trésor sur fond de politique et de romance, mais Marie Caillet sait très bien mener sa barque. La simplicité a du bon entre ses mains, c'est bien écrit, chaque avancée dans Edrilion amène son lot de surprises et d'aventures. Il y a de bons ingrédients, de l'émotion, de l'action, une pointe de romance, tout pour ne pas s'ennuyer et nous faire oublier que nous courrons vers un vieux trésor avec peu d'indices.
Alors, point de vampires, de loups-garou ou autres créatures du genre dans ce livre, mais plutôt de la magie, une princesse, un prince et des brigands en tous genres avec tout de même une pointe de magie. J'ai trouvé les personnages très intéressant, très profond et recherchés, avec leur part d'ombre et de mystère (et pour certains, on apprend rien sur eux tout au long du livre!!).
My est assez drôle, terriblement naïve pour tout ce qui concerne le commun des mortels mais très dégourdie quand il s'agit de la haute société (dans laquelle elle a grandit). Bizarrement, elle ne chercher le pouvoir qu'au travers du mariage et pour elle, pas question de se lancer dans une quête qu'elle pense perdue d'avance. Néanmoins, au fils du récit, elle gagne en maturité et on ne l'attend jamais là où elle arrive. Certaines scène sont d'ailleurs très drôle surtout quand elle est en compagnie d'Orest.
Tient, d'ailleurs en parlant de lui, c'est un personnage compliqué, torturé et au début, terriblement antipathique! Mais bien sur, il révélera son meilleur jour au fils du récit (même s'il n'est jamais vu comme un apollon, loin de là!!). Pourtant, je l'ai trouvé attachant, à sa manière un peu rustre.
L'histoire est bien construite et les péripéties s'enchaînent facilement, sans temps mort mais pas non plus trop rapidement. Les paysages et l'univers tout entier d'Edrilion sont un régale (dommage qu'il n'existe pas d'ailleurs!).
Malgré tout ces points positifs, la fin m'a laissée sur ma faim. Disons plutôt que je ne m'attendais pas à ça. Et la dernière phrase soulève quelques questions qu'on ne se serai pas posées quelques lignes plus tôt. C'est tout de même un bon livre, à lire rien que pour le style d'écriture particulière agréable (en sachant que c'est une jeune auteure de tout juste 18 ans!).
Lien : http://courbedeplume.wordpre..
J'ai entendu et lu tellement de bien de ce livre que je ne m'attendais vraiment pas à une déception. C'est pourtant le cas. Malgré de nombreux éléments positifs en faveur de cette histoire d'héritage (style incroyablement soigné contrairement à de plus en plus de récits que j'ai pu lire dernièrement - et c'est vraiment quelque chose d'important de mon point de vue -, idée de départ vraiment originale...) ce récit manque singulièrement de vie.

Le livre pèche en effet par son manque d'émotions. Il n'y a pas un seul moment dans l'histoire où je me suis attachée aux personnages, où je me suis sentie concernée par leurs aventures ou proche d'eux dans les situations les plus critiques. Et vous avouerez que c'est drôlement gênant pour un lecteur ! Comment peut-on savourer sa lecture si le destin des héros ne nous fait ni chaud ni froid ? Si la colère, l'amour, la peur ou la surprise sont absents du récit ? En fait, quelques-uns m'ont même parus extrêmement antipathiques, d'autres m'ont été tout simplement indifférents. D'où cette appréciation plutôt négative pour un livre qui avait tout pour me plaire !

Il y a plusieurs petites choses qui font de ce livre une déception. D'abord le manque d'humour : il aurait apporté un peu de légèreté à un récit parfois ennuyeux et souvent victime de longueurs. Je ne dis pas que toute histoire doit comporter une part d'humour mais ici, Marie Caillet aurait pu jouer sur le côté absurde de certaines situations, voire sur le contraignant apprentissage de My qui doit se confrontée aux dures réalités de la vie. Au lieu de ça, les épreuves subies par la jeune fille pourraient presque nous la faire prendre en pitié si elle n'était pas aussi peu sympathique.

Ensuite, l'histoire est truffée d'incohérences, notamment au niveau des réactions de My. D'abord son départ précipité ne m'a pas paru très logique. Dès le début, on nous décrit une jeune fille volontaire, déterminée à faire un grand et beau mariage afin de pouvoir s'élever dans la sphère aristocratique dont elle est elle-même issue. Soit. J'en déduit que nous avons affaire à quelqu'un de pragmatique et d'un peu calculateur. Elle refuse d'ailleurs la plupart de ses prétendants parce qu'ils ne correspondent pas à ses attentes. Et là, soudain, elle prend une décision complètement ridicule, c'est-à-dire s'enfuir de chez elle (parce qu'on veut la voir accomplir sa destinée !) avec en tout et pour tout les vêtements qu'elle a sur le dos, une robe et un livre de contes ! Ça ne colle pas avec l'image que je m'étais fait d'elle et ça n'a pas cessé de me gêner tout au long du récit.

Seconde incohérence qui m'a fait lever les yeux au ciel, c'est qu'une fois Mydria kidnappée par une bande de malfrats pas spécialement très sympas avec elle, elle ne trouve rien de mieux à faire que de leur venir en aide quand la situation l'exige !?? Alors qu'à ce point du récit, elle aurait pu disparaître du paysage et retourner chez elle auprès de sa famille. N'oublions pas que My a un don, celui de se transformer en animal volant (je vous laisse deviner lequel) alors rien de plus facile pour elle que de s'éloigner de ses bourreaux et de prendre la poudre d'escampette ! Mais non ! My cherche à tout prix à leur venir en aide, ce pour quoi on la remercie à peine, d'ailleurs au final, les kidnappeurs la traiteront toujours aussi mal ! (c'était bien la peine !) La personnalité de Mydria n'a rien de combatif. Même lorsqu'elle se fait rabrouer comme un chien elle réplique à peine. Bref, My n'est pas une héroïne à mes yeux, encore moins l'hypothétique reine d'un royaume qui n'a pas besoin d'elle, là où devrait soi-disant la propulser le fabuleux trésor des Darcer !

Quant à ses "compagnons de voyage", quel dommage que l'auteur n'est pas cherché à nous en apprendre plus sur leur personnalité et à nous les rendre plus proches. Car tout désagréable qu'ils soient, approfondir leur caractère aurait pu permettre à la lectrice que je suis de comprendre un peu mieux leurs motivations, voire de les apprécier. Impossible de les différencier les uns des autres, et lorsque les évènements se précipitent et que les obstacles se multiplient sur leur chemin, il est alors difficile de s'intéresser à leur destin. Une fois encore tout cela est bien superficiel.

Et que dire d'Orest ? Même si l'histoire n'est pas centrée sur la romance, difficile tout de même de comprendre où l'auteur a voulu en venir en nous faisant partager une relation qui n'en est pas une, des sentiments confus, et un véritable mépris de la part du jeune homme pour tout ce qui concerne sa compagne. Comme je ne lirai probablement pas la suite, il est difficile pour moi de savoir comment leur relation va évoluer, mais j'espère sincèrement que Marie Caillet a prévu quelque chose de plus travaillé pour ce couple improbable...

Pour finir je dirais que ce récit était décidément plein de promesses, que je me faisais une fête de tenir le premier tome entre mes mains, et que la déception n'en a été que plus grande. Malgré quelques bons éléments, l'histoire de My et d'Orest et leur quête à travers ce royaume imaginaire n'ont pas su me séduire...
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Parmi les genres littéraires que j'affectionne, on compte la fantasy. Seulement voilà, si je dévore de YA sans soucis, je lis beaucoup moins de fantasy (entre 3 et 4 livres par an). Mais, j'avoue que ces lectures se révèlent toujours très plaisantes. C'est le cas, ici, de l'Héritage des Darcer.

Cela faisait trois ans que le tome 1 traînait dans ma PAL. Et c'est en attendant Divergente tome 2, après avoir abandonné le très décevant le Cueilleur de Fraises, que j'ai décidé d'entamer ce livre à la couverture enchanteresse. Quel bien m'en a pris !

Ne vous laissez pas surprendre par le rythme lent de ce premier tome. Afin de bien poser l'histoire, les lieux et les personnages, l'action se révèle peu présente dans cet opus. Mais pas inexistante. C'est un point qui en dérangera certainement plus d'un, mais pas moi.

Découvrir cette guilde de gens, disons-le, pas commodes du tout, voir ses liens évolués en même temps que leur quête avançait, c'est voyager avec eux. Vivre ce qu'ils vivent, se sentir personnage soi-même.

Cette chronique ne serait d'ailleurs pas complète si je ne vous parlais pas de Mydria. Je ne le cacherais pas, j'ai très peu apprécié cette jeune fille pleurnicharde, précieuse, au tempérament exécrable Au début du moins. Car My évolue, mûrit, prend conscience des choses de la vie, de l'importance de sa quête et du nom qu'elle porte. Au moment où j'écris ces lignes, je lis le troisième et dernier volume. Et My est devenue, presque une amie. Un personnage que j'apprécie, que je comprends, dont les aventures me prennent aux tripes. J'ai peur pour elle, avec elle. J'ai de l'espoir pour son avenir et partage les mêmes désirs qu'elle.

Connaître son Don, la créature qu'elle devient, m'a vraiment déçu au début. Je m'attendais, un peu comme elle, à une créature de poids, avec un certain panache, comme Madael en tant que Dragon. Mais Papillon, voilà bien une forme inattendue. Un vrai challenge, mais un choix judicieux. Car en effet, quoi de plus faible qu'un papillon ? Quoi de plus discret également ? My me surprend toujours à chaque nouvelle transformation par l'utilisation de ses Ailes. D'une faiblesse innée, My a su en tirer une véritable force.

L'Héritage des Darcer est le premier roman de Marie Caillet. La jeune femme l'a présentée pour le concours du nouvel auteur jeunesse organisé par Michel Lafon en 2009. Elle avait tout juste 18 ans. C'est remarquable.

Une fois ce premier tome fini, j'ai directement enchaîné avec la suite et je ne regrette pas. Cela m'a donné l'impression de vivre les aventures de Mydria à ses côtés. Et j'ai peine à finir le troisième tome parce que tout cela se terminera (bien je l'espère !). Fans de fantasy, je vous conseille ce premier tome de l'Héritage des Darcer. Une jolie plongée dans un univers fabuleux. A lire, sans modération. Merci à Marie Caillet et Michel Lafon pour cette histoire si prenante.
Lien : https://parole2libraire.word..