AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 33 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un coup de coeur pour ce premier roman qui parle avec des mots justes tout en douceur des premiers émois amoureux de Camille, un jeune de 15 ans. Dans ce récit tout devrait résonner chez le lecteur, la réalité des émotions, les interrogations autour de la question de l'attirance masculine, féminine....et ceci avec une voix du héros qui sonde les questionnements de sa bisexualité avec simplicité, naturel et au plus prêt de ce que peuvent vivre les ados aujourd'hui. La place que joue le théâtre dans son affirmation identitaire est très intéressante et confortera certainement plusieurs lecteurs dans leur quête d'affirmation de soi. D'ailleurs ce premier roman est déjà plébiscité par un premier prix, le prix cendres qui dénote son caractère détonnant dans l'ensemble de la production éditoriale.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          170
Les ombres que nous sommes est un premier roman de Sandrine Caillis publié aux Éditions Thierry Magnier, que j'ai pu découvrir grâce à la masse critique jeunesse de Novembre ; merci beaucoup !

On va faire la connaissance de Camille, personnage principal du roman (seulement nommé après 30 pages … ) et découvrir que Camille est un garçon, avec un prénom mixte. Prénom qui lui a déjà valu de nombreuses moqueries et attaques de ses camarades. Camille, qui est assez solitaire, se créé une bulle de sécurité, où seule sa meilleure amie est autorisée à entrer, parfois, jusqu'au jour où il va s'inscrire au Club de théâtre de son école, ce qui va changer ses perspectives ! Grandement !

Avec une écriture simple, mais belle, avec beaucoup de métaphores, on suit Camille qui va devoir faire face à son identité, ses questionnements sur le genre, le désir, faire face au harcèlement de ses "camarades" et assumer ses choix. Il va faire de belles rencontres, et sortir peu à peu de sa bulle, sa carapace d'isolement, sa protection.

J'ai trouvé très intelligent la construction de ce roman : le fait d'avoir le dernier chapitre au début, et de pouvoir lire le roman comme une boucle, dont on choisirait le final qui nous convient le plus.
Car, si histoire d'amour il y a, l'heureux.se élu.e n'est jamais nommé.e ! Comme si le plus intéressant n'était finalement pas la réponse, mais le chemin pour y arriver et l'évolution du personnage : sortir de la transparence et afficher son identité assumée.
Commenter  J’apprécie          120
Camille est un ado solitaire dont seule la meilleure amie est autorisée à pénétrer dans sa carapace. Essuyant quotidiennement les moqueries de ses camarades, il préfère s'isoler, à l'abri. Contre toute attente, cette année il s'inscrit au Club de théâtre de son école. Une occasion pour lui de s'ouvrir au monde qui l'entoure et pourquoi pas de sortir de sa zone de confort.

« - Depuis mon entrée dans le monde merveilleux de l'école, on s'est toujours moqué de moi. D'abord à cause de mon prénom, qui rime avec fille. Et puis parce que j'ai toujours préféré inventer des aventures romanesques plutôt que de jouer à la bagarre. Surtout parce que je ne me suis jamais défendu. J'ai toujours courbé l'échine, reculé quand on me le demandait, accepté qu'on me punisse, endossé le rôle de la victime. Alors j'ai fini par penser qu'ils avaient raison, que c'était moi l'erreur, moi celui qu'on ne peut que rejeter, celui qu'on ne peut pas aimer, ni même approcher. »

La liberté. Premier mot me venant à l'esprit pour qualifier ce premier roman. Sandrine Caillis nous parle d'identité à l'adolescence. Les interrogations que l'on peut avoir dans cette période charnière de notre vie. C'est à ce moment-là que l'on se construit. Que l'on emprunte le bon chemin, celui que l'on veut vraiment, amenant au bien-être, à la sérénité. L'autrice aborde les difficultés dans la construction de soi. Il n'est pas simple de s'accepter et d'être avec le monde qui nous entoure. La sexualité y a une place prépondérante, il est important de le souligner.
Un récit d'apprentissage dont l'écriture de Sandrine Caillis est précise et juste donnant plus d'intensité au fait. Une belle découverte.
Je suis très heureuse qu'un texte aussi fort soit récompensé pour la première édition du Prix Cendres.

http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2020/12/05/38684571.html

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          40
Camille, est un prénom mixte et le garçon de 15 ans que nous découvrons dans ce roman est justement en quête de son identité. Jusqu'à présent il a toujours tenté d'être une ombre, bien cachée sous sa capuche. Mais lorsqu'au premier cours e théâtre, alors costumé en Titania, il découvre des émotions et des sentiments nouveaux, il sort de sa carapace et ose s'affirmer, il réussi même à se faire de nouveaux "amis/amours", Zoé et Timothée. Entre les deux son coeur balance.
Mais face à la différence, les adolescents sont sans pitié et une assurance que l'on croyait bien ancrée, peut vite s'effondrer.

Un roman tendre et touchant, vibrant des premiers émois qui se cherchent à tâtons. Une magnifique ode au théâtre aussi qui vient structurer le récit et la vie de Camille.
L'écriture est simple, douce et juste, un régal.
Très jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre raconte les premiers émois d'un jeune garçon qui jusqu'à présent essayait de passer inaperçu.
Depuis son entrée à l'école, il a tout le temps été harcelé, à cause de son prénom pas simple à porter pour un garçon ainsi que de sa façon d'être.
A travers un rôle au théâtre ou il va devoir interpréter le rôle de la reine des fées, il va petit à petit éclore à la vraie vie.
Il va faire la connaissance de Zoé et Timothée qui chacun à leur façon vont faire battre son coeur et l'ouvrir au désir.
Mais la méchanceté de certains de ces camarades de collège n'est jamais bien loin, et il lui faudra prendre sa destinée en main s'il ne veut plus être ce garçon transparent qui se cache derrière sa capuche.
La fin qui nous ramène au tout premier chapitre, laisse ouvert à toutes les suppositions.
Commenter  J’apprécie          30
Merci à Thierry Magnier et Babelio (Masse critique) pour cette belle lecture.
Camille est un garçon solitaire, dont le prénom mixte lui a toujours créé des problèmes. Cette année, un peu par hasard, il sort de sa zone de confort et de sa solitude, pour s'ouvrir à l'amitié et à l'amour même.
Belle histoire, émouvante, une très belle écriture, pleine de douceur et de poésie par moment, laissant la place à l'imagination (suspens gardé à la fin).
Commenter  J’apprécie          20
Encore une très très belle découverte issue des éditions Thierry Magnier !
Sur ce thème-là, j'avais déjà lu "Le jour où je me suis déguisé en fille" de David Walliams : il y abordait cette thématique de la recherche d'identité à l'adolescence, du positionnement dans la sexualité, mais au travers d'un texte simple et drôle plutôt destiné aux collégiens de 12-13 ans.
Ici, l'écriture est juste, sombre, limpide pourtant, d'une sensibilité incroyable. Camille est un garçon en retrait, puis à l'écart, victime de harcèlement depuis son plus jeune âge (on se moque de son prénom de fille, puis plus tard de ses attitudes ambiguës). Il s'est construit une espèce de bulle où il se sent à l'abri (isolé, mais à l'abri). Il ne parle pas à ses parents de ce qu'il vit, et très peu à sa meilleure copine (la seule). Et puis un jour, il se retrouve à l'atelier théâtre de son lycée, et là...
Ce roman est l'histoire d'un apprentissage, d'une acceptation aussi : être soi, apprendre à devenir, apprendre à choisir aussi. La prise de risque nécessaire pour s'ouvrir aux autres et à soi-même.
Vrai tour de force, car l'auteur a parfaitement réussi à se glisser dans la peau de son personnage ; son écriture est précise, rigoureuse, pas de longueurs, et quelques passages sublimes sur la quête d'identité.
A ne lire qu'à partir du lycée je crois...
Commenter  J’apprécie          20
Il m'est arrivé une chose étrange avec ce livre, je l'avais commencé et j'avais été totalement sous le charme d'un style que je trouvais au-dessus des autres. J'avais dû le rendre à regret et je l'ai poursuivi un mois plus tard. Malheureusement en le reprenant le charme s'est rompu et je n'ai pas retrouvé ma première ferveur, j'ai donc été un peu déçue et je ne comprends pas ce phénomène. Ce roman traite avec finesse d'un adolescent qui, malmené à l'école, découvre le théâtre qui va lui ouvrir les portes d'une autre vie. Ses premiers émois le bouleversent, et il hésite entre sortir avec une fille ou un garçon. le récit d'un adolescent qui se cherche, et qui se trouve en brisant son cercle vicieux de solitude.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Sandrine Caillis (1) Voir plus

Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}