AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 316 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Po , po , po , si c'est pas de la grosse déception ça...

Je connaissais un peu l'histoire et le duo Lange\Nicholson m'a fortement donné l'envie de découvrir le livre . Y a des fois , faut pas écouter ses envies...
Histoire des plus classiques : trois personnages , deux hommes amoureux de la meme femme , un de trop...
Lorsque Franck Chambers , jeune branleur ( si , si ) de 24 ans débarque à la taverne des Chenes Jumeaux , triste bicoque fierement tenue par le Grec ( seul personnage véritablement attachant du récit comme quoi , trop bon...) et sa femme Cora qui officie en cuisine , il n'imagine pas s'éprendre d'elle et en arriver à fomenter un assassinat qui leur permettrait de vivre leur amuuur au grand jour .
Bon , des trios amoureux en littérature , c'est pas ça qui manque et c'est pas le probleme . le seul véritable écueil , enfin barriere de corail serait plus appropriée , c'est une narration d'une platitude indigne .
Ajouter à cela des personnages d'une vacuité abyssale et vous obtenez un récit qui frole l'indigestion . J'ose à peine évoquer les dialogues qui sont d'une rare indigence . le tout manque cruellement de rythme ,de profondeur quand ce n'est pas de cohérence parfois . J'aurais aimé m'immerger corps et ame dans cette tragique aventure plutot que d'y faire trempette...
Deux etres , donc , en perdition , que le destin rapprocha . Cora subissait sa vie , Franck la gaspillait en bossant à droite à gauche sans véritable ambition . A eux deux , ils ont cru pouvoir construire un conte de fées , ils ont juste devancé la fin tragique qui leur était prédestinée...
A noter ce petit clin d'oeil facétieux du facteur ( assimilé au destin j'imagine.. ) qui a libéré deux coupables d'un crime avéré pour condamner , par la suite , un innocent .
J'imagine deja le fier préposé à la distribution que je suis apportant un recommandé dans l'optique d'un laborieux travail vaillamment accompli et répondant mielleusement à une petite voix d'un certain age me demandant anxieusement derriere la porte : c'est quiiiiiiiii ?
- C'est le destiiiiiiiin , rétorquerais-je , me gaussant à l'avance d'une réaction inévitablement disproportionnée...Moquerie immédiatement avortée à la vue des trois cars de CRS ayant eu la gentillesse de voler au secours d'une adorable petite vieille en detresse !
Pour finir sur une note positive , ce bouquin est ecrit gros et est tres court , si c'est pas une bonne nouvelle ça !

Le Facteur sonne toujours deux fois ( perso , il m'arrive de pousser jusqu'à 10 , c'est toujours un plaisir non partagé de voir apparaitre un client passablement énervé qui s'efforce de ne pas le montrer :=) vous avez dit tete à claques ? c'est pas faux...) est un livre que je ne lirais qu'une fois et c'est presque trop...
Commenter  J’apprécie          2512
Avis partagé ...
On à ici un grand roman noir , avec tout les ingrédients du style , mais il y a hélas un coté " Harlequin" particuliérement désagréable ...
Ce livre à acquis une réputation de classique , pas usurpée certes , mais un peu trop importante ...
Le style est un peu plat , on s'ennuie un peu , et ce coté "Harlequin" ...
C'est dommage car sur le plan du roman noir c'est plus que fréquentable ...
Avis partagé oui ....
Commenter  J’apprécie          91
La première chose qui me vient à l'esprit pour cet avis c'est : "mais qu'est ce que j'ai lu ??"

Le roman est assez court, même pas 200 pages, alors j'ai eu le courage de le terminer mais je ne suis vraiment pas une adepte de la plume de l'auteur... Il utilise un langage très familier à la limite du vulgaire autant dans les dialogues que dans la narration ce qui m'a beaucoup dérangée. En général, j'aime les plumes fluides, les belles tournures de phrases... Je n'étais tout simplement pas le type de lecteur pour cette histoire.

Au niveau de l'intrigue je me pose encore cette même question : " mais qu'est ce que j'ai lu ???" Vraiment ! Il paraît que c'est un "thriller érotique", mais j'ai trouvé les scènes juste vulgaires et dérangeantes. A vrai dire je ne m'attendais à rien en lisant ce livre, mais je dois dire que j'ai trouvé beaucoup de choses invraisemblables. Notamment la rencontre du protagoniste avec une femme qui élève des "gros chats", je cite, (puma, panthère,...) et qui lui propose de partir avec elle en capturer d'autres ??? En seulement 3/4 pages, l'auteur m'a perdue totalement. J'ai trouvé l'histoire complètement absurde. Mais encore une fois, je pense être passée complètement à côté du livre. Je mets la note de 1,75/5, ce qui est très moyen !
Commenter  J’apprécie          41
Le Facteur sonne toujours deux fois, ou la confession d'un meurtrier dans le couloir de la mort. Un jeune homme tue le mari de sa maîtresse, qui l'a, par ses charmes, entraîné à commettre l'irréparable. Rien de nouveau sous le soleil diriez-vous. Oui rien de nouveau, ni de bien original, on nage en plein marasme. Peut-être l'était-ce à sa parution en 1934, mais de nos jours, ce n'est guère émouvant. L'intrigue se déroule laborieusement en de plats dialogues, prosaïques et vulgaires. Quand enfin, il y a un peu de narration, la phrase est sèche et tombe à plat, c'est presque du style journalistique.

L'intérêt (très) relatif de ce roman réside, il me semble, dans le ressentit que l'on a d'une certaine tension chez les deux conjurés, alors qu'ils sentent la suspicion planant sur eux, lorsqu'ils attendent le moment propice pour mettre à exécution leur sinistre dessein ou quand ils se suspectent mutuellement de vouloir causer la perte de l'autre. On est désolé devant l'aveuglement du mari cocu, tenancier d'un garage faisant restaurant bar, traitant avec urbanité - en plus de lui fournir un job, ce jeune homme dénué d'empathie, qui couche sans vergogne avec son épouse, femme dévoyée, sans scrupule et plutôt manipulatrice. le manque absolu de sentiment de culpabilité ou de regret chez ce dernier est à ce titre très révélateur.

Un opuscule d'un intérêt bien mince. D'une vacuité à faire pleurer les pierres.
Commenter  J’apprécie          40
Je lis comme je partage un bout de route avec des personnages que je ne n'aurais sans doute jamais rencontrés autrement. Je viens de faire la connaissance de Cora et Frank, deux amants épris de liberté, appâtés par l'argent et sans scrupules pour arriver à leurs fins. Elle, la tête pensante, déterminée et ambitieuse. Lui, son bras armé, vivant au jour le jour, d'autant plus dangereux qu'il agit sans réfléchir, uniquement guidé par ses pulsions.
Écrit en 1934, « le facteur sonne toujours deux fois » de James M. Cain a été un roman sulfureux pour ses scènes de violence et de sexe.
Je ne regrette pas d'avoir lu ce grand classique du genre pour ma culture littéraire, mais j'ai pris peu de plaisir à voyager aux côtés de ces deux lascars. C'est un polar sans suspens sous la forme d'une confession : entre autres, les aveux circonstanciés de Frank pour le meurtre du mari gênant. Me reste l'ambiance d'antan d'une certaine Amérique et les paysages californiens où languissent des gargotes éclairées au néon.
Il m'a donné envie de revoir « Bagdad café ». Certes, rien à voir avec le schmilblick.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais aucune connaissance sur l'auteur ou même sur les adaptations cinématographique. J'y suis allée tête baissé et la lecture est super fluide, même si certain dialogue font un peu "vieu far west". le personnage de Franck fini par être attachant et la fin est un réel dénouement. Cela sauve l'ensemble du récit qui est pour ma part n'est pas très accrocheur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (836) Voir plus



Quiz Voir plus

Mildred Pierce, roman de James M. Cain

"Mildred Pierce" est-il paru avant ou après l'autre succès de James M. Cain, "Le facteur sonne toujours deux fois" ?

Avant
Après

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Mildred Pierce de James M. CainCréer un quiz sur ce livre

{* *}