CotCotCot Editions (15/02/2022)
4.23/5   11 notes
Petite Femme part à la recherche de son rêve fugace… Sur le chemin, sans début ni fin, elle encontre la montagne, le vent, le bois, la mer. En retrouvera-t-elle le souvenir aussitôt (r)éveillée ?
Que lire après Petite femmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Très contente d'avoir reçue ce livre merci Babelio et les éditions cotcotcot pour cet envoi !! Tout d'abord ce livre était accompagné de marques pages ainsi que de petites cartes ce qui est une attention très délicate.

Ce livre est une petite douceur, une bouffée d'air et d'imagination.
Petite femme part à la recherche de son rêve qui s'est envolé... Elle parcours différents endroits, la montagne se laisse guider par le vent, et se jette dans l'inconnu à la recherche de se rêve qui lui manque tant. Dans ce chemin qui pourrait correspondre à la vie, il n'y a ni bon ni mauvais chemin, juste une petite femme qui suit son instinct et qui souhaite retrouver son rêve. Elle parcourt au fur et à mesure des pages différents paysages, pour atteindre son but et son rêve.

Pas besoin de 1000 mots, les phrases sont simples, les dessins nous transportent dans ce monde à la recherche du rêve de la petite femme.

Et si nos vies étaient semblables ? Et si le but de chaque petite femme ou petit homme était de poursuivre et de chercher son rêve ?! de croire en soi et même si le chemin n'est peut être pas celui que l'on devrait prendre essayer car le chemin finira par nous mener quelque part.

Une vraie douceur simple, beau et profond à chacun de vouloir courir après son rêve ou ses rêves...
Petite femme ferme les yeux et son rêve, à son grand désespoir, va s'éloigner jusqu'à ne plus le percevoir.
Poursuivre ses rêves prendra tout son sens ici puisque Petite femme dépassera le virtuel et partira en quête de ce rêve perdu.
Elle fouillera le ciel, les mers, elle retournera la terre et ses cailloux pour retrouver ce rêve.
L'aventure, comme l'on dit, ce n'est pas que la destination, c'est tout le voyage parcouru, les destinations et ses expériences inoubliables.
Les jeunes lecteurs pourront saisir la métaphore, qu'il faille s'aider un peu et aller au devant de ses désirs pour entretenir la flamme.
Se jeter un peu dans la vie pour que l'expérience soit comme ce rêve que l'on poursuit : vivant.

Petite femme est une petite silhouette dans un univers de suréalisme et de symbolisme. Elle est délicate et semblera légère.

L'esthétique de l'aventure, cette jungle, sera tout aussi délicat, elle pourra faire penser à une jungle de ficus : une sensation assez zen.
Pour retrouver la trace de son rêve et le retrouver de nouveau les yeux fermés, Petite femme interrogera le monde, nous ne saurons pas à quoi ressemble son rêve.
Mais peu importe.
La nature tentera de l'écouter - force vitale du monde, personnifiée ici par le développement de sanguines rouges-roses, de pousses de verts frais couleur plantes grasses - . le personnage mêlera le végétal et l'organique.
Petite femme comprendra où l'attendra ce rêve envolé et elle aura accompli cette quête comme une grande.

Un petit album atypique, graphiquement et textuellement onirique, poétique, à rapprocher d'un album comme " de quelle couleur est le vent?" d'Anne Herbaut.
Petit livre pour grandes rêveuses (et grands rêveurs) !

Sophie Caironi est une artiste et autrice belge. Elle a étudié la peinture à la haute école LUCA School of Arts à Gand. Elle est aujourd'hui professeure à l'Académie des Beaux-Arts d'Anderlecht où elle enseigne la peinture, le dessin et les techniques 3D aux adolescent•e•s. Ses illustrations sont imprégnées de son amour pour la nature et ses mystères.

« Petite Femme » est son premier livre, pour petits et grands enfants. Un album onirique et poétique à souhait qui nous entraîne dans la quête d'un rêve perdu de vue... Combien de femmes ont mis leurs rêves de côté, se sont effacées derrière leurs aspirations ? Petite Femme est l'une d'entre elles. C'est en tout cas mon interprétation de ce texte minimaliste, en contraste avec les illustrations luxuriantes, terreau fertile pour l'imagination.

Entre la montagne et la mer, les airs et la terre, dans une forêt aux formes changeantes, sous une feuille... Cette petite héroïne voit grand, s'accroche à son rêve, le pourchasse et nous inspire. Comme Petite Femme, sortons de nos maisons, prenons le large, partons à la poursuite de nos rêves. Écoutons ce que nous souffle le vent et les éléments et n'hésitons pas à emprunter un chemin différent.
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Cotcot pour cet envoi. Les marques pages qui l'accompagnaient sont tout simplement superbes, c'est une très gentille attention.

Petite femme a perdu son rêve et elle en est très triste. Elle veut le retrouver à tout prix, et elle s'adresse aux éléments pour le retrouver.
Ce livre graphique est un bonbon, une bulle de douceur que l'on s'offre. Elle nous entoure de lumière, c'est une explosion de couleurs douces et pastelles à chaque page que l'on tourne. On rentre dans le rêve de petite femme, son pays imaginaire, comme les rêves que l'on peut faire quand on est enfant. Petite femme peut-être chacun de nous.
C'est beau, c'est doux. Il y a peu de texte mais c'est parfait car les dessins suffisent pour qu'on s'évade.
Un livre pour faire rêver, un livre à lire et regarder avec les enfants. Mais aussi, un livre qui fera retrouver aux adultes, un peu de leur âme d'enfant.
Un livre à offrir.
Une femme assise sur une chaise se lève et part à la recherche de son rêve envolé, éphémère et insaisissable. Elle entreprend alors une véritable voyage, quête initiatique et par là-même existentielle, en s'adressant aux éléments de la nature. Montagne, vent, bois et mer la guideront-elle afin d'y parvenir ?

Et si finalement ce voyage au sein des éléments lui permettait plutôt de découvrir sa nature sauvage et profonde et d'aller à la rencontre de soi ? Et si…

Est-ce bien ça ? Peut-être ou peut-être pas… grâce à l'imagination tout est possible.

Le peu de texte permet de se concentrer plus encore sur les illustrations -  absolument sublimes, et dont aux doubles pages épurées répondent des forêts luxuriantes magnifiques -, tout en lui conférant plus de force et en invitant également à de multiples interprétations. À la concision du texte s'invitent une douce rêverie, une contemplation méditative qui ne laissent pas indifférent, assurément.

Une fois encore Cotcotcot éditions nous livre un album rare, d'une beauté saisissante mais dont on ne saisit pourtant pas tout, à l'instar des rêves qui nous échappent. Ce mystère enveloppant prodigue à l'album une aura qui nous laisse dans un état d'hébétement à peine refermé. Sublime.

Chaque femme recèle une force. Chaque petite femme renferme un grande femme. Ne l'oublions pas.

critiques presse (1)
Ricochet
17 août 2022
Un album tout en nuances, comme un parcours pour se trouver. Une ambiance poétique où se confondent les différents règnes dans une rêverie énigmatique qu’il appartiendra à chacun de construire.