Citations sur Carnets, tome 2 - 1968-1973 : L'or et le plomb (9)

La capacité d'amour du chien est proprement infinie; au point qu'il accorde son affection à ceux-là mêmes qui se montrent envers lui indifférents, voire cruels. Rien ne me touche comme cette disponibilité du cœur.
Il y a dans la maladie un redoutable moment, que j'ai éprouvé lundi dernier au cours de ce long malaise, celui pendant lequel on ressent qu'une force obtuse nous conduit à sa guise, que toute apparence de volonté est vaine, que le biologique est tout-puissant, l'esprit scandaleusement brimé par l'organique.
Nous rêvons de passions et finissons par des accommodements.
 J'observe la foule. Il fait froid, mais pas plus d'un homme sur dix ne porte de pardessus ; les femmes paradent, bien que leurs bas, toutes n'en ont pas malgré la rigueur de la température, soient troués, filés, leurs vêtements râpés, mais en revanche le maquillage est soigné. Rien de déprimant comme cette illusion de luxe que chacun se donne à lui-même et prétend donner aux autres.
Dossier Jésus, de Johannès Lehmann. Constat scientifique qui ne peut alarmer les Églises. D'une certaine manière, ce livre s'inscrit dans la perspective d'une foi intransigeante. Que Jésus ait pu n'être qu'un homme ne modifie rien au fait qu'il ait eu une relation privilégiée à Dieu et, en ce sens, il est l'Envoyé.

Nul doute que, historiquement , l'auteur ait partout raison dans sa démonstration, les Églises partout tort dans leur systématique et entêtée falsification du christianisme, mais en quoi cela concerne-t-il la foi, le concept chrétien de la divinité ? Quelque objection den cette nature ne saurait jamais se situer qu'en marge de l'essentialité. De ce point de vue, ce livre me semble correct. Il pourrait être celui d'un croyant qui cherche sans sentimentalisme les sources de sa foi.
Déspiritualisée, cette société ne peut produire que du déspiritualisé, c'est-à-dire de la mort.
Je relisais hier certaines des chroniques dramatiques de Léautaud où il s'en prend à ces auteurs qui ont le talent de ne déranger personne, d'être sans opinion, sans personnalité, de ne pas déborder de leur médiocrité, à niveau avec celle du public et, surtout peut-être, avec celle de ce petit monde parisien des coteries littéraires. Cela exprimé avec un humour nécessairement teinté de désenchantement, d'amertume devant tant d'accablante sottise.
Jeudi 5 octobre 1972 :

Cher Julien Green, cher Henry de Montherlant, chères grandes âmes qui signent une pétition au Saint-Père pour lui demander en grâce que la messe latine ne disparaisse pas du patrimoine catholique, sans que leur vienne la pensée d'en signer une afin qu'il intervienne publiquement pour tenter de réveiller la conscience du monde catholique et faire, peut-être, cesser les abominations de la guerre de religion en Irlande du Nord.
Séduisante tentation de ne plus du tout agir ( Dieu sait si déjà j'agis peu), d'être irresponsable, confiné dans l'inertie, une sereine indifférence à tout ; à la façon de cet homme mentalement attardé que j'observe dans le café où je prends cette note, étranger à ce qui se passe autour de lui, un bon sourire sur les lèvres, le regard paisible, un peu perdu.

Être cette demi-inconscience dans laquelle on ne saurait pas même qu'on attend la mort ; car, pour le fond, que faisons-nous d'autre en nous divertissant par tous les moyens, notamment celui du travail ?