Actes Sud (19/02/2020)
3.8/5   28 notes
Les adultes ne se trompent jamais. Absolument jamais.

D’ailleurs, c’est simple : les adultes font toujours tout bien comme il faut. Alors, vous feriez mieux de lire attentivement ce livre pour prendre exemple sur eux.

Un album concocté par le facétieux tandem à succès, Davide Cali et Benjamin Chaud, pour qu'adultes et enfants rient ensemble d'un sujet sensible : l'éducation !
Que lire après Les adultes ne font jamais çaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Davide Cali (pour le texte) et Benjamin Chaud (pour les illustrations) présentent aux éditions Hélium / Actes Sud un album original : Les Adultes ne font jamais ça. L'adulte chargé de lire l'album devrait rire le premier devant l'hilarante garde de devant où Benjamin Chaud détourne des tableaux de maîtres. Dans le corps de l'album, l'évidente contradiction entre ce qui est écrit et ce qui est illustré amusera grands et petits. D'autant qu'un ou plusieurs petits coquins se cachent sur presque toutes les pages dans le but de collecter des preuves : une belle démonstration de « Fais ce que je dis, mais pas ce que je fais ». Ces preuves se retrouveront sur la garde postérieure et les adultes ne pourront même pas protester de leur innocence ! Un album vraiment sympathique pour sourire ensemble de nos travers…
Cet album est un concentré d'humour à double lecture avec fous rires garantis ! le duo Benjamin Chaud et Davide Cali offrent ici un ouvrage qui utilise tous les ressorts du rapport texte/image pour une lecture complète et humoristique. Chacun, adulte comme enfant y verra des références parlantes avec ce qui se vit au quotidien, et au delà des frontières generationelles, cet album offre un terrain d'humour et de réconciliation permettant de belles lectures complices adulte/enfant.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Davide Cali et Benjamin Chaud reviennent sur les grandes contradictions de l'âge adulte.

En effet, il est très difficile de se fixer une base d'éducation et de s'y tenir jusqu'à l'âge adulte, les enfants le comprendront.

Du coup, peut-être seront-ils patients?

Imaginez tout ces possibles à porter de doigts, chers lecteurs, quand on sera papa ou maman?

Se montrer maladroit, dire des gros mots, crier, taquiner, se montrer égoïste, bouder, tricher, mentir, se montrer désordonner et nous en passons.

L'album offre des séquences humoristiques irrésistibles qui mettront forcément l'adulte en porte-à-faux et nous pourrons en rire.

C'est très vite lu, c'est agréable et c'est à partager.

Attention, messieurs-dames, vos enfants vous regardent.
Attention, coup de ❤ pour cet album jeunesse !
Bon, c'est facile puisque je suis déjà fan des dessins de Benjamin Chaud et des scénarios pleins d'humour de Davide Cali 😍
Les adultes, c'est bien connu, sont irréprochables et les enfants devraient, bien évidemment, prendre exemple sur eux. Enfin, c'est ce que nous affirme le texte de l'album mais à y regarder de plus près, rien n'est moins sûr 👅👀
Une histoire qui prend le contre-pied des illustrations et qui fonctionne très bien. Peu de texte mais beaucoup de choses à lire dans les mises en scènes dessinées dont beaucoup prennent même une double page. Un livre qui permet la discussion autour de thèmes comme l''éducation, le libre arbitre, le respect...Cette dernière collaboration entre les deux artistes est une nouvelle fois une réussite.👍👏

Les adultes ne sont jamais maladroits, ils ne jettent rien par terre et ne parlent pas la bouche pleine. Les adultes incarnent la perfection et sont donc un exemple à suivre. Dans cet album, quelques enfants observent avec la plus grande attention le comportement des grandes personnes...

C'est un album très marrant, dans lequel les illustrations loufoques de Benjamin Chaud contredisent constamment le texte faussement sérieux de Davide Cali. Les images évoquent des scènes que l'on constate parfois dans la vie réelle, je dirais même qu'il est impossible de ne pas se sentir visé par certaines situations (non, je ne parle pas du fait de tricher). A noter que les pages de garde valent le coup d'oeil, que vous soyez amateur d'art ou d'enquêtes.

C'est un album très chouette, parfait pour passer un bon moment de rigolade.

Les adultes ne se conduisent jamais mal. Ils ne sont jamais égoïstes. Ils ne disent jamais de gros mots. Ils ne sont jamais maladroits.
Ils ne se plaignent jamais...
surtout pas quand on les réveille le dimanche matin.