AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Actes Sud [corriger]

Créée en 1978 par Hubert Nyssen, Actes Sud est une maison d`édition française installée depuis 1983 au lieu dit Le Méjan, à Arles. Son catalogue est varié, et propose littérature, essais, documents, beaux-arts, nature, cuisine, ou encore théâtre... Actes Sud a lancé en 2005 une collection de bandes dessinées et possède également Actes Sud Junior, spécialisée dans l`édition d`ouvrages jeunesse.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Actes Sud



Dernières critiques
Et vous passerez comme des vents fous

Voilà un roman qui me poursuivra encore longtemps. Certains livres sont des rencontres qui amènent à une réflexion profonde et dont on sort un peu meilleur.e « Et vous passerez comme des vents fous » en fait partie.



L’histoire se déroule dans les Pyrénées Centrales et nous parle de trois personnages, Jules le montreur d’Ours du 19e siècle, Ariégeois parti conquérir l’Amérique, Gaspard le berger tourmenté par le souvenir se sa dernière estive et Alma une éthologue venue étudier l’ours des Pyrénées.

On y fait la connaissance d’éleveurs, du plus traditionaliste au plus désireux de rentabilité,

de chercheurs, d’écologistes, de passionnés de gâchette… Au milieu il y a l’ours, une ourse en particulier qui déchaîne les passions au sein de la montagne mère.

L’autrice aborde la cohabitation entre éleveurs et défenseurs de l’environnement, la difficulté de gérer les urgences climatiques, la protection de la nature et les enjeux socio-économiques.



Clara Arnaud, dessine la relation de l’homme à la terre, aux animaux et au sauvage, décrivant le parallèle entre eux mais aussi la façon dont ils se conjuguent et fusionnent.

En toile de fond l’ambition folle de l’humanité à dominer une nature pourtant indomptable et la façon dont les hommes prennent et rendent à leur guise au mépris de l’écosystème.

Une matrice où pourtant chacun a sa place ou doit la trouver.

S’il n’y avait qu’un mot pour qualifier cette œuvre ce serait « justesse ».

Clara Arnaud raconte le vivant avec intelligence et nuance. La montagne est reine mais n’est pas représentée de façon romanesque ni comme un trophée, c’est un être vivant, un monde organique, de pierre et de sang, de vie et de terre, d’orage et de soleil.

« Et vous passerez comme des vents fous » un roman qui palpite une ode au sauvage, au respect.

Une mention spéciale pour les relations amoureuses du roman qui bien que discrètes sont tout en délicatesse, sans mièvrerie ni binarité.

Commenter  J’apprécie          00
Le tombeau scellé, tome 3 : Nona la neuvième

Nona est Nona, mais Nona vient seulement de naître il y a 6 mois. Au fond, qui est vraiment Nona ?



Après deux tomes absolument fantastiques, celui-ci ne déroge pas à la règle. L’univers est déjanté, parfois incompréhensible et clairement addictif. Certes, au début, il n’a pas été facile de se remettre dans l’univers, la fin du deuxième tome et le début de Nona crée un sacré coupure, mais une fois remis sur les rails quel plaisir.



Clairement, le livre est exigeant, les idées sont foisonnantes et les théories plus alambiquées les unes que les autres. Mais à la fin quelle satisfaction de se dire ahh, c’était donc ça !



J’ai passé un excellemment moment de lecture avec Nona et je pense sans trop me tromper que le quatrième et dernier tome promet un climax à ne pas manquer.



Honnêtement que dire de plus sans vous spoiler à part lisez ce livre, lisez cette série, vous ne le regretterez pas.



One flesh, one end.
Commenter  J’apprécie          00
Justice divine

Encore un excellent roman de Hjorth & Rosenfeldt qui, à l'instar des autres enquêtes de Bergman, Torkel, Vanja, Ursulla et Billy, fait la part belle à ses personnages et leurs interactions.

Alors, certes, l'intrigue n'est pas en reste et est très intéressante mais, dans cet opus, elle reste un peu en arrière plan.

Mais, pour moi, peu importe car ce que je recherche dans cette série, c'est surtout les histoires de ses personnages principaux et les auteurs ne m'ont jusqu'ici jamais déçu.

Par contre, pour bien apprécier cette série, il me semble clairement indispensable de lire les romans dans l'ordre.

Un excellent 6ème opus donc et je me dirige, bien évidemment, vers le 7ème.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}