Citations sur Je suis une île (45)

Vous vous donnez sans compter, mais c’est bien la seule chose dans la vie à être gratuite.
Lorsque vous arrivez à Oban, la première chose que vous remarquez est la mer grise et une baie resserrée, recroquevillée, qui niche au creux du bras protecteur de son port en contrebas. De loin, la marée est étrangement épaisse, informe masse d’eau lente et agitée. Approchez-vous un peu plus des bateaux de pêche et des navires imposants, et vous sentirez la nappe sombre et ondulante à l’éclat métallique, les chenaux striés où s’écoule le gasoil tandis que les coques accostent sans encombre, sont remorquées vers la berge ou solidement amarrées aux anneaux en fer sur les quais.
Le bruit des vagues n’est pas sans rappeler celui de la circulation en ville. Mais il vous suffit de lever le nez et de goûter la saveur piquante et vive du sel dans l’atmosphère pour vous apercevoir que ce ciel capricieux et changeant est complètement différent de tout ce que vous avez laissé derrière vous.

(INCIPIT)
Parfois le changement vous force la main et vient vous trouver avant que vous ne soyez vraiment prêt. Dans la vie, il faut toujours se battre. Mais il y a une chose dont je sûre : chaque fois qu’on vous fait tomber, vous vous relevez. Chaque fois, sans exception.
Il est étrange d'être aussi seule et pourtant immergée à ce point dans un instant empreint d'une telle beauté. je me sens bien plus accomplie et connectée dans cette nature sauvage que je ne l'ai jamais été avec un autre être humain.
Le cancer vous saigne de toute vie jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien .Une fois que le corps ne peut plus s'alimenter ,il s'endort ,et ses muscles et sa force s'étiolent .Mais même alors ,l'esprit peut demeurer fort .
Il devient impératif d’agir lorsqu’un éclat de doute infime et insidieux subsiste, car l’incertitude est acide et corrosive. Elle brûle le tissu conjonctif des pensées, grignote la tranquillité d’esprit. A ce moment-là, seule une explication peut abréger les souffrances.
Ces derniers temps, je remarque que la mémoire peut être à la fois sélective et étourdie. Elle choisit soigneusement ce qu’elle cache. Parfois, je me demande si nous ne nous rappelons que des choses qui sont importantes pour nous. Ce qui compte à nos yeux peut différer de ce que les autres jugent essentiel.
Je serre les dents et je me réfugie dans un endroit en moi où je ne sens rien. Je crois qu’on appelle ça « apprendre à dissocier », mais moi j’appelle ça « avaler la douleur ». Cet endroit, que je serais incapable de localiser précisément, commence à me plaire. Il est paisible et feutré, comme quand on est sous l’eau ou que l’on flotte sur une mer sombre, silencieuse et froide.
Parfois, votre vie peut vous paraître trop étriquée à la manière d’un pull devenu trop petit pour vous depuis longtemps, qui entrave tant vos mouvements qu’un besoin pressant de vous étirer pour vous en défaire s’empare de vous.
Les coquelicots qui grandissent trop seront impitoyablement fauchés.