Enchaînés - Saison 2 tome 1 sur 4
Vents d'Ouest (06/10/2010)
Alex, Philip, Stephen, Kathryn. Quatre nouveaux personnages vont s’affronter au cours d’un jeu diabolique qui conduira à la violence et à la mort. Quatre personnages qui ne vont pas s’entretuer cette fois-ci pour un million de dollars, mais pour un enjeu bien plus pervers : sauver la vie d’un être cher ! Ils ont tous dans leur entourage un enfant, un conjoint proche de la mort. Une chance leur est offerte de sauver l’être aimé. Et ils seront prêts à tout pour parven... >Voir plus
Que lire après Enchaînés - Saison 2, tome 1 : TourmentsVoir plus
Je n'aurais jamais pensé qu'il y aurait un jour une suite à cette série. Cependant, cela paraît évident que le concept de second cycle puisse trouver application. On reprend 4 autres personnages (Alex, Philip, Stephen, Kathryn) et on recommence de manière plus éprouvante encore. le point commun sera le fait qu'ils veulent sauver un proche de la maladie ce qui est plus louable qu'un million de dollars. Bref, il y a une variante de taille autre que la cupidité ce qui donne encore plus d'épaisseur à l'ensemble !

Néanmoins, va t'on assister à un carnage programmé ou est-ce qu'il y aura enfin une variation heureuse à ce scénario diabolique ? Ce premier tome semble donner une réponse mais on espère que la suite nous surprendra. A noter que la numérotation reprend à 1 et que le format a un peu changé. Les auteurs restent fort heureusement les mêmes ! Callède semble au sommet de son art scénaristique en distillant un suspense machiavélique et presque insupportable. le dessinateur Gihef ne déçoit pas car on notera une amélioration de son dessin encore plus précis.

Le second tome ne déçoit pas, au contraire ! On en apprend un peu plus sur chacun de ces 4 nouveaux personnages. Les pièces de l'échiquier se mettent en place pour une partie qui s'annonce très serrée. Il est dommage de prévoir comment tout cela va se terminer. Mal, forcément.

Le troisième tome va encore plus loin. On sent qu'il y a une véritable interconnexion avec la saison 1. Ce cycle est véritablement passionnant. Après les tentatives avortées, on voit que les personnages sont prêts au passage à l'acte ce qui les rends moins sympathiques. Même pour la bonne cause, rien ne justifie un meurtre de sang froid. En tout cas, l'efficacité sera de mise pour un scénario au concept diabolique. On espère un final réussi.

Le quatrième tome constitue le final tant attendu de la seconde saison. On sait de toute façon que le jeu machiavélique va mal se terminer. Au moins, il n'y aura pas de happy-end de circonstance. Cependant, c'est la manière dont cela se termine qui nous intéresse. Et là, je dois dire que les auteurs nous ont préparé une petite surprise scénaristique assez diabolique.
Bref, c'est sombre et efficace !
Saison 2... 4 enchaînés de plus. Enchaînés par la vie, par la culpabilité, par le désir de faire le bien pour quelqu'uns qu'ils aiment. Alex, Philip, Stephen, Kathryn... le premier se bat pour sa copine aux soins intensifs, le deuxième pour sa fille anorexique, le troisième pour sa femme atteinte de cancer, la quatrième pour son fils myopathe.

De "bonnes" raisons de se dire que tuer pour sauver quelqu'un, c'est jouable. On peut reconnaître à Callède un sens aigu des maux de notre époque. Les 4 profils sont plutôt bien pensés.

Le deal du diable est redoutable. le paradoxe du mandarin dans toute sa splendeur, si je puis dire. Sauf qu'ici, les 4 acteurs de ce drame cynique moderne doivent tuer de leurs propres mains. Au terme du premier tome, ils semblent tous avoir accepté... même si Kathryn, chirurgienne, a encore quelques émois.

La recette de la Saison 1 est assez éprouvée. le diable et ses promesses, du million de dollars à la vie éternelle, en passant par toutes les couleurs de la cupidité humaine, c'est vendeur. le léger twist qui consiste à changer le million de dollars en vie humaine sauvée me paraît un peu trop léger, cela dit.

Sinon, c'est bien mené. Découpage cinématographique avec gros plans sur la bouche, les yeux, une main qui saisit une arme, etc. Cela fonctionne, mais il m'a manqué un petit quelque chose qui démarquerait la Saison 2 de la Saison 1.

La haine n'est-elle pas aussi douloureuse que l'amour ? Celui qui déteste son semblable s'enchaîne à sa rancune, se fait prisonnier de son ressentiment. Il n'est plus un être libre.

Lire un extrait