Les Arènes (16/09/2020)
4.05/5   28 notes
Joël Callède médite depuis quinze ans. Dans ce livre, il montre avec beaucoup de sensibilité et de poésie comment cette pratique fait partie de son quotidien le plus banal, comment elle accompagne son activité d'auteur de BD et éclaire ses moments de doute et de souffrance. Cette quête intime croise un parcours documentaire, à la découverte de la méditation et de ses multiples usages dans la société d'aujourd'hui.
Pendant deux ans, Joël Callède a rencontré d... >Voir plus
Que lire après Quelques pas vers l'infiniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La méditation ce n'est vraiment pas mon fort et je ne me suis pas rendu compte en commençant cette bande dessinée qu'il allait s'agir de tout un cours sur le sujet.

Je préfère de très, très loin l'action ou alors le silence, effectivement, devant la mer ou les montagnes, et encore mon livre n'est jamais bien loin. Il reste la marche, la randonnée en montagne ou en bord de mer, ce matin à 800 mètres d'altitude au-dessus de la rade de Toulon, mer scintillante d'un côté, alpes enneigées de l'autre.

Alors, cette BD? Ennuyeuse au possible pour moi, je respecte ceux qui aiment. J'y ai retrouvé quelques pratiques connues en entreprise, j'ai toujours réussi à m'évader de ces séminaires mortels dans lesquels une pseudo-écoute sert à bien faire valider les idées des patrons.

Restent de beaux dessins , mais pas pour moi les trucs collectifs où l'on se regarde pendant quarante minutes dans le blanc des yeux de l'autre en se demandant qui est on est.

Non, merci, j'ai trouvé, sans même chercher.

Je suis agréablement surpris par le parcours de Joel Callède, un auteur que j'ai suivi à ses débuts avec des séries fleurant bon le fantastique comme « Comptine Halloween » ou encore « Dans la nuit ». Il y a eu ensuite des thrillers comme « Enchaînés », « Tatanka » ou « Haute sécurité ». Que des séries de qualité ayant rejoint très vite ma collection.

Voilà qu'il nous propose une BD sur la méditation à mille lieux de son univers habituel. Il va réaliser pour la première fois une BD autobiographique où il se met en scène. Ce sujet est un peu à la mode actuellement surtout avec les incertitudes qui se passent dans le monde et que l'auteur abordera d'ailleurs dans sa dernière partie. Dernièrement, sur un sujet similaire, j'ai lu « Méditer – le bonheur d'être présent » de Fabrice Midal. Cette fois-ci, c'est avec un autre angle moins professionnel qu'on va aborder la question ce qui va nous permettre de mieux appréhender la méditation.

La méditation est vu sous l'angle d'apporter une aide aux personnes qui en ont le besoin. Cela ne sera pas forcément le cas de tout le monde (voir l'épisode assez marrant avec le fils de l'auteur). La pratique va s'observer dans les écoles, dans les entreprises et également dans les prisons ou les hôpitaux afin de stabiliser tous les effets négatifs. On verra plusieurs témoignages dans ces différents domaines. C'est bien car on nous montre cette pratique d'un aspect très concret. Il aborde surtout les applications et non les bases de la méditation.

J'ai bien aimé la réflexion de l'auteur qui a enquêté dans les milieux professionnels. Certaines grandes entreprises de la place parisienne à la Défense se sont emparées de la méditation afin de rendre heureux les employés ce qui permettra des gains de productivité. Cependant, comme le dit l'auteur, la méditation ne doit pas être complice d'un système qui pousse à être toujours plus efficace et rentable. Bref, cela n'a rien à voir avec les valeurs du monde consumériste bien au contraire.

J'ai trouvé l'auteur très sympathique avec une démarche très respectueuse. Il a vécu également des phases assez difficiles pour avoir perdu un père alors qu'il n'avait qu'un an. La vie ne fait parfois pas de cadeau. Méditer l'a beaucoup aidé et il part avec ce constat que cela peut aider beaucoup de gens qui souffrent. Je ne peux que souscrire.

Je relève que le dessin est parfaitement adapté à ce type de récit car il faut dans la douceur. J'ai franchement toujours aimé ce genre de trait assez réaliste baigné par de chaudes couleurs. C'est une vraie réussite !

Cette BD, c'est comme un voyage sensible et inspirant vers le monde de la méditation. Cela peut nous permettre de mieux appréhender les difficultés de la vie. Ce genre de BD est toujours bénéfique pour le lecteur. C'est clair également que cela participe à une tendance qui tend vers le développement personnel et le bien-être. Il n'y a rien de mal à cela. C'est une véritable bulle d'oxygène dans un monde très dur.
Il y a des romans qui nous habitent. Ce roman graphique de Joël Callède en fait partie. C'est comme le film Perfect Days de Wim Wenders. Ils sont arrivés tous les deux au moment où j'étais sensible à leurs messages.
Quelques pas vers l'infini - un voyage au coeur de la méditation est un outil intéressant pour découvrir l'univers de la méditation et ses diverses applications : développement personnel, en milieux scolaire, carcéral ou hospitalier. Oui, la méditation n'est pas uniquement qu'un pilier pour les religions orientales dont le Bouddhisme, elle se démocratise et fait même une incursion dans le monde professionnel, les mouvements de contestation, jusqu'au sommet du pouvoir mondial en s'invitant dans des rencontres internationales.
La mindfulness ou pleine conscience en français est un état d'esprit, une posture attentifs à l'instant présent. L'esprit et le corps s'ouvrent à soi-même. On écoute sa respiration, son corps, l'air. Il n'y a pas de jugement sur les pensées, les images. On ne s'y attache pas.
J'ai découvert la méditation de pleine conscience il y a presque deux ans. le plus dur, c'est de poursuivre cet effort initié en groupe. Ce n'est pas le temps qui me manque mais la motivation. Et je suis convaincue que ce roman graphique pourra ranimer cette flamme.
Joël Callède est scénariste de BD. Plutôt versé dans le sombre, il décide pour changer de faire une BD sur la méditation, qu'il pratique depuis des années. Un sujet original en BD. J'ai bien aimé les explications sur le développement de son projet. Quels sont ces bienfaits, comment la pratique-t-on? Pour répondre à ses questions, Joël nous livre son témoignage et part à la rencontre de personnes d'horizons divers.
Cette BD sur la méditation m'a interpellé. Je suis moi-même intéressée par la méditation, sans pour autant réussir à la pratiquer régulièrement - c'est un peu comme je le sens.
Des témoignages des bienfaits que cela peut apporter, en commençant par des enfants jusqu'aux prisonniers en passant par des personnes dépressives, ou dans le milieu de l'entreprise. Tous peuvent s'y retrouver.
Mais j'aime la lucidité de l'auteur. D'abord sur le fait que tout le monde ne s'y retrouve pas forcément - en commençant par son fils qui ne peut pas rester en place. Ensuite il y a ceux qui n'arrivent pas à être régulier (comme moi), ou qui ne le peuvent pas. Et finalement sur l'appropriation qui peut être faite de la méditation par le monde de l'entreprise pour avoir de meilleures performances. Ce point m'a particulièrement marqué puisqu'il me dérange autant que l'auteur et que j'en suis le témoin.
Et d'accentuer ici l'importance de profiter de l'instant présent, méditation ou pas. Pas d'injonctions ou de culpabilisations. La méditation apporte des bienfaits c'est indéniable, mais il y a autant de façon de la pratiquer que de personnes sur terre. L'auteur se livre et nous apporte son ressenti et celui des autres. Une belle réussite qui change de ce que l'on peut voir habituellement.
Merci à Babelio et aux éditions les arènes pour cette découverte
Il y a quelques années j'ai participé à un de ces ateliers, on nous avait demandé de nous allonger, fermer les yeux et nous laisser aller au fameux "instant présent". Ce fut pour moi un échec total : au lieu de me détendre, j'étais ressortie de cette expérience complètement crispée !
Je crois qu'à l'époque, mon esprit n'était tout simplement pas capable d'appuyer sur le bouton pause.

Peut-être est-ce un problème de méthode ? Déjà le fait de devoir m'allonger sans soutien me donne des vertiges.
Pour ne pas rester sur ce sentiment, j'ai bien envie de retenter la méditation sous une autre forme, mais avant cela j'essaie de me documenter sur la question (ça c'est mon côté "terre à terre", j'ai du mal à lâcher prise…).

J'ai vu passer un autre livre intéressant aux éditions Pocket "Nos ados : et si la méditation était la solution ?" de Mathieu Bregegere. Peut-être que je le lirai bientôt…

Puis j'ai mis la main sur cette BD qui a pour sujet la méditation (je crois que c'est la seule qui traite cette thématique de manière aussi poussée), un sujet qui n'a rien à voir avec l'univers habituel de l'auteur plutôt "mortel" (au sens strict !) : Comptine d'Halloween, Dans la nuit, Enchaînés…

Ici donc, l'auteur nous fait part de son expérience très personnelle - il pratique la méditation depuis 15 ans - on le retrouve chez lui dans son bureau de travail ou sur les plages des Landes.
Il va également partir à la rencontre d'autres "méditants" dans des milieux très variés : école, prison, hôpital, centre de méditation et lieu de retraite... jusqu'à la rencontre virtuelle en temps de pandémie (puisqu'elle a aussi bouleversé le quotidien de l'auteur).
Il dresse ainsi un joli panel des méditations et de ceux qui la pratiquent.
Il est intéressant de constater à quel point la méditation est de plus en plus "démocratisée" (à l'heure du "mindfulness" sur les réseaux) et plébiscitée pour reconnecter au moment présent des publics très différents.
Savoir déconnecter justement à l'heure de l'interconnexion, cela va devenir un enjeu vital. Est-ce que ça marcherait pour moi ???
Que pensez-vous de la méditation ? Est-ce que vous la pratiquez ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (3)
ActuaBD
18 juin 2021
Le scénariste Joël Callède met en dessins sa propre expérience de méditant et explore en parallèle les différents courants de la médiation dans un album subtil et sensible.
BDZoom
25 mai 2021
Il récidive, cinq ans plus tard, avec cette étonnante bande dessinée sur la méditation : une autobiographie qui est, surtout, une enquête sur cette introspection et une approche de ceux qui méditent…
Sceneario
03 mai 2021
Une lecture que je vous recommande, qui fait du bien, qui apporte énormément. C'est aussi un voyage vers une autre expérience, d'autres découvertes. Je pense que beaucoup voudront se mettre à la méditation. Cela ne peut que vous faire du bien.
Méditer, ce n'est pas s'enfermer dans une bulle. C'est même tout le contraire.
C'est s'ouvrir toujours plus profondément.
La méditation m'a appris à trouver toute la profondeur de l'existence.
Si méditer pouvait aider ceux qui se sentent écrasés à se remettre debout, alors la méditation tiendrait un rôle majeur dans la vie de nos sociétés modernes.
Ecouter le silence, c'est contacter la part d'éternité qui est en chacun de nous.
La méditation a ce pouvoir intemporel et universel de permettre une reconnexion à soi et au monde.
De donner plus de saveur à la vie.
Ce livre peut être une porte d'entrée sur l'horizon qu'elle peut proposer.

Lire un extrait