AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 26 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une couverture très soignée, un travail d'une grande qualité apparente, il ne m'en a pas fallu plus pour me lancer sur les traces du groupe Tatanka, (bison en langage Sioux comme je n'ai pas tardé à l'apprendre) . Tatanka est un groupe de militants de la cause animale qui n'hésite pas à monter de véritables opérations commando pour libérer les animaux condamnés par les laboratoires de recherche...
Un épisode pour la mise en place d'une histoire porteuse de promesses, un mystérieux virus, la grande muette au centre de l'intrigue, un groupe de fanatiques qui fera un coupable idéal et des personnages qui visiblement ont tous leur part d'ombre...
En espérant que l'épisode "contamination" confirme ces attentes... à suivre...

http://www.youtube.com/watch?v=HsHITZRCgqs
Commenter  J’apprécie          210
Avis portant sur la série:

Mais quel scénario! Une véritable claque! Après Comptine d'Halloween et "Les Enchaînés", Callède prouve qu'il est peut-être l'un des meilleurs scénaristes de sa génération.

Il est vrai que l'histoire prend son temps pour mettre en place un véritable thriller bactériologique. La Bd n'avait que très peu exploité ce genre déjà maintes fois vu au cinéma. La peur du virus est une grande crainte de l'Humanité. L'actualité récente nous rappelle que nous ne sommes pas à l'abri d'un tel fléau.

Personnellement, j'ai un ami qui préfère les animaux aux êtres humains un peu comme les membres de cette organisation de défense des animaux. J'étais un peu dans la même réflexion que ce journaliste infiltré qui essaye de comprendre cette pensée un peu extrémiste. C'est ce côté là du récit qui m'a particulièrement fasciné. On découvre peu à peu les différentes personnalités de tous les protagonistes. C'est non seulement bien ficelé mais également plutôt crédible jusqu'au tome 2.

Après, cela devient un peu "space" notamment les explications sur l'origine du virus. On assiste à un véritable ralentissement de l'histoire au quatrième tome mais rien de bien méchant.
La conclusion du 5ème tome est tout à fait correcte voire brillante. On a droit aux dernières interprétations sur les causes de la mutation de l'organisme parasitaire. Cela se révêle riche d'enjeu pour l'humanité.

On m'avait fait remarquer, à juste titre, que j'employais souvent le mot "mais" dans le début de mes phrases des avis que je postais. Or, c'est pas élégant comme tournure. Bref, cela ne se fait pas. Depuis, je me corrige régulièrement. J'ai pû alors constater que dans cette série, ce mot placé en début de phrase revient de façon totalement récurrente à en friser l'intoxication. Moi, je ne suis qu'un amateur. Un professionnel de la bd se doit de ne pas commettre ce genre d'impair. Une vraie relecture des dialogues s'imposerait. A bon entendeur, salut! Non, mais!...

Finalement, j'avoue que l'auteur s'est bien joué de nous en nous faisant croire au départ qu'il s'agissait d'un simple virus mortel. Nous sommes passés d'une banale histoire médicale à un véritable thriller d'anticipation. J'avoue avoir ressenti une ambiance à la X Files.

Qui plus est, le dessin réaliste avec ces couleurs impeccables ne gâche rien au plaisir de cette lecture. Les couvertures sont vraiment magnifiques. Je conseille à tous de lire cette histoire prenante. Un véritable coup de coeur! Cela faisait longtemps...

Bref, laissez-vous gagner par le virus de cette série au suspense haletant!


Commenter  J’apprécie          53
Un groupuscule contre les expérimentations sur les animaux font une opération de libération dans un laboratoire. Mais l'opération n'est pas une réussite car le laboratoire est vide et seul un petit singe est libéré. Quelques jours plus tard, un chien attaque un fermier et tue de nombreux moutons. le vétérinaire dépêché sur place va faire une terrible découverte : un virus inconnu et mortel est présent dans le sang des animaux…
Un scénario plutôt classique : un groupe de fanatiques irresponsables, une armée incapable, un simple petit animal à l'origine d'une contagion qui devient vite hors de contrôle… rien de bien neuf et original mais c'est suffisamment plaisant à suivre. L'idée est que la suite sera peut-être plus original !
Les personnages sont un peu caricaturaux aussi mais sont tout de même assez sympathiques. A commencer par le groupe de militants composés d'un potentiel alcoolique, une potentielle cinglée, une potentielle suicidaire et un journaliste camouflé… bref, une belle brochette de vainqueurs qui ne peuvent qu'ouvrir la boîte de Pandore !
Bref, un classique du film de pandémie catastrophe mais qui vaut le détour pour ce premier tome qui suit scrupuleusement, mais avec efficacité, les principes de base du genre.
Commenter  J’apprécie          41
De très beaux dessins et une contamination qui devrait se propager assez vite
Commenter  J’apprécie          20
Le gouvernement essaye-t-il de dissimuler le fait qu'un nouveau virus mortel vient d'être découvert dans la nature ? le contrôle de ce virus (qui fait penser à un mélange entre la maladie de la vache folle et Ebola) ne lui échappe-t-il pas ?

Si ce sujet a déjà été traité à plusieurs reprises, il est ici mis en image de façon irréprochable et quasi cinématographique ! le suspens est au rendez-vous et petit à petit la tension d'un virus prêt à envahir la population se met à monter. Heureusement, un journaliste infiltré au sein d'une association de défense des animaux va peut-être pouvoir mettre au jour cette histoire que le gouvernement essaye d'étouffer.

Prévu en 4 tomes, ce premier tome de présentation est déjà très prenant et aborde un sujet relativement connu de façon réaliste avec une approche originale via une association de défense des animaux dont l'idéologie et les actes peuvent être discutés, mais dont les acteurs principaux sont intrigants et attachants dès le début.

Un bon début d'intrigue très haletant !
Commenter  J’apprécie          10
Une bande-dessinée sur laquelle je suis tombée dessus par hasard dans le rayon BD de ma bibliothèque.

L'histoire est celle du Tatanka, une association luttant contre la maltraitance animale. Pour ce faire ils vont libérer des animaux enfermés ou bien même faire exploser les grosses sociétés qui les maltraitent. A leur yeux la vie animale est limite plus importante que la vie humaine.

Dans les premières planches, on se plonge assez facilement dedans. On suit l'histoire du groupe et des divers personnages qui essaie de libérer des animaux, sauf qu'en arrivant, il n'y a aucun animal en cage. C'est à partir de ça que toute l'intrigue va commencer. de plus, dans le groupe Tatanka, se trouve le personnage que nous allons majoritairement suivre : Brian. Un journaliste, infiltré dans l'association, pour pouvoir faire un article sur eux par la suite.

Du côté de la fin, cela n'est pas plus spécial qu'autre chose. Elle n'attise pas spécialement la curiosité et elle peut même paraitre étrange. En tout cas pour ma part.

Le personnage que nous suivons comme je l'ai dit précédemment, c'est Brian. C'est un journaliste qui prend son métier très à coeur et qui a l'air de ne pas plus s'intéresser que ça, aux autres membres de l'association. Son but est vraiment d'écrire un article sur le Tatanka et plus il en saura, mieux ce sera pour lui et son article.

Le style de dessin n'est pas trop le genre que j'aime, mais l'histoire étant sympathique, je suis passée outre. Certaine fois il y a des images qui peuvent être un peu violente (surtout pour l'hypersensible que je suis).

En conclusion, c'est une première BD plutôt pas mal. Elle ne m'a pas transcendé, mais elle a réussi à me rendre curieuse de la suite de l'histoire et des événements à venir.
Lien : https://lapommequirougit.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Très bon moment passé avec cette série de BD lues peu après avoir joué au très bon jeu de société « Pandémie » et après avoir vu la première saison de Fringe … J'étais tout de suite dans le bain.

Des défenseurs des droits des animaux activistes se retrouvent mêlés à une histoire étrange. Un virus nouveau devient un véritable fléau. Tout est mis en oeuvre pour stopper son évolution mais cela ne semble pas suffire.

J'ai trouvé cette BD très intéressante avec un scénario vraiment très convainquant sur un sujet qui n'est pas encore trop exploité en BD. le dessin est plutôt agréable pour une BD réaliste.

Je recommande bien sûr sa lecture sans vous en dévoiler plus…
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}