Felix est un jeune homme noir, queer et trans et il s'interroge sur son identité : pas facile d'avancer dans la vie quand on ne sait pas qui l'on est… On le suit, lui et sa bande de potes, dans un lycée d'art de New-York. Il est très proche d'Ezra, son meilleur ami, fils d'une riche famille. Tous les personnages sont LGBTQ+ et leurs préoccupations sont celles d'adolescents, des amitiés qui se tissent, des amours qui surprennent, … J'ai trouvé l'histoire agréable, l'écriture est assez pédagogique / didactique : certains propos ou dialogues sont militants et explicatifs, parce que la transidentité a encore besoin d'être ‘'expliquée''. le livre s'adresse à un jeune public (collège / lycée) et peut permettre à des adolescents de s'identifier à des personnages queers, peu présents dans les livres.
Le sujet est pour le moins d'actualité pour ne pas dire en vogue. J'ai donc choisi ce livre pour entendre une autre "voix" que celles des documentaires TV fréquents sur ce thème en ce moment. J'ai hélas été très déçue par le style d'écriture qui équivaut à du "langage parlé", sans fantaisie ni poésie. Dommage...
L'auteur ne m'a pas convaincue par sa façon de traiter le sujet ni séduite par sa qualité d'écriture.
Grâce à sa représentation réaliste des thématiques LGBT+, Felix ever after est rentré dans la liste des "100 meilleurs romans Young Adult de tous les temps" (Time). Les critiques ont été carrément élogieuses ; mais celle du Kirkus Review en particulier m'a marqué : lea chroniqueur·euse a écrit que ce roman était une expérience de lecture particulièrement épuisante à cause des moments d'anxiété et du manque de confiance en lui-même que ressent Felix.

A ça, j'avais envie de répondre que ben oui, la transidentité n'est pas toujours facile à vivre (aha) et que le récit de Kacen a le mérite d'être honnête.
Il est difficile de faire une histoire qui contient des passages reliés à la transphobie en gommant leur violence (voire impossible, au risque de diminuer l'impact que ça a sur les vies des personnes concernées). le lectorat a besoin que cette violence soit représentée parce qu'elle fait partie de nos vies. Si on me demandait d'occulter la transphobie de ma tante quand je parle d'elle, je nierais une bonne partie de mon expérience de personne trans.

Mais il est effectivement important de mentionner que certains passages du roman sont durs : la plume de Kacen se situe à mi-chemin entre le roman de quête identitaire et la pédagogie (lutter contre la transphobie en revendiquant son identité).

Felix a la "chance" (une chance à double-tranchant) d'être soutenu par son père mais, à côté de ça, il est stigmatisé à cause de son expression de genre, de son ethnie et de sa classe sociale. Une double peine dont les petits bourgeois de son lycée artistique n'ont pas vraiment conscience.

Le côté drama est totalement justifié : de fait, Felix a plus de problèmes à affronter (la course à la bourse pour avoir le droit d'aller en études sup', les regards des autres,...) que les autres gamins·es.

Dans Felix ever after, l'auteur donne la liberté aux adolescent·es de dix sept ans d'être confus·es et bordéliques (ce que j'ai trouvé très appréciable). Les relations que Felix a avec les autres gagnent une nouvelle profondeur au fil des chapitres et j'ai trouvé leur évolution captivante (même si un peu de polyamour aurait pu apporter quelque chose en plus). Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était une très bonne lecture, adaptée tout autant aux personnes concernées qu'à celles qui ne le sont pas.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Felix a 17 ans et suit le programme artistique d'été du lycée Sainte-Catherine pour espérer entrer dans l'école d'art de ses rêves. 17 ans c'est aussi l'âge des fêtes et des premiers émois amoureux. Mais pour Felix jeune adolescent, queer, trans et noir c'est aussi un moment de questionnements intenses. Il navigue entre ses propres interrogations, la transphobie « quotidienne », les attaques plus violentes, la relation pas toujours évidente avec son père.

Ce roman youngadult est une très belle histoire, elle aborde des sujets essentiels (identité, orientation, amitié, avenir, …) tout en se plongeant dans le quotidien classique d'un adolescent. Les émotions et questionnements du personnage sont décrites avec beaucoup de justesse et c'est ce qui fait la grande force de ce livre. C'est aussi pourquoi il est si important d'avoir des récits écrits par les personnes concernées #ownvoices. En effet l'auteurice K.Callender est iel-même trans et non binaire.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre c'est qu'il montre également les discriminations internes à la communauté LGBTQIA+ et ne cherche pas à la présenter comme un bloc toujours uni et d'accord. Il montre bien qu'à l'intérieur même de la communauté certains se servent de leur position de de domination pour arriver à leurs fin quitte à faire mal aux autres.
Je suis très partagée concernant mon avis sur Felix ever after. D'un côté, je ne peux pas me mettre à la place du personnage car je ne me pose pas de questions sur mon identité, mais je pense que cela peut aider ceux qui le font, savoir qu'ils ne sont pas seuls. J'ai quand même bien aimé Felix et sa personnalité malgré qu'il y ait beaucoup de ses décisions que je n'ai pas compris. J'ai apprécié que tout au long de la lecture, il y ait des remises en question par que sur l'identité mais aussi sur l'avenir d'un adolescent incertain. J'ai bien accroché à ma lecture à partir de plus de la moitié du roman, c'est dommage que ça traîne en longueur au début. Ce livre accuse des problèmes de harcèlement et méchanceté gratuite qui sont malheureusement présents partout, et contre n'importe qui. L'aspect de ce bouquin que j'ai adoré c'est à partir du moment ou Felix se recentre sur lui même, pense à lui, son bonheur et envoies balader les imbéciles qui ne l'acceptent pas, ceux qui le jugent. La romance est également bien présente, sans pour autant être là de la première à la dernière page. de jolies scènes mais trop tirées par les cheveux à mon goût. C'était sympa mais trop prévisible et bateau. Quant à la plume de l'auteur, je n'ai pas vraiment accroché avec ce style, trop simple et « oral » pour moi.
En conclusion, cette lecture a été bien agréable, une bonne morale sur l'acceptation de soi sans pour autant être très marquante pour ma part.
Voici un roman qui me faisait très envie depuis quelques temps, à force de le voir un peu partout sur les réseaux ! (oui je suis facilement influençable ;-) Il y a encore peu de récits pour adolescents sur fond de transidentité, et c'est un thème sur lequel je cherche des titres, afin de pouvoir les proposer à mes collégiens. Felix Ever After est vraiment dans le thème ! La transidentité de Felix est au coeur du récit (dans de nombreux romans il s'agit d'un personnage secondaire).

Felix a entamé sa transition à l'âge de 12 ans. Il a été opéré, suit un traitement hormonal. Il est arrivé dans son école peu de temps après, aucun de ses camarades ne l'a donc connu lorsqu'il avait le corps d'une fille. Cependant, Felix se pose encore de nombreuses questions. Il ne se sent pas parfaitement à sa place. A 17 ans, il n'est encore jamais tombé amoureux ni sorti avec personne et cela le questionne beaucoup. Felix a un meilleur ami, Ezra. Tous les deux sont inséparables. Ensemble, ils vont à Sainte-Catherine, une école d'art. Car Felix est un artiste, très doué d'après ses professeurs et ses camarades. Pendant le temps du récit, il suit des cours d'été et prépare son book afin de postuler pour une bourse dans une grande école.

Felix vit seul avec son père. Sa mère les a quittés lorsqu'il était petit et a refait sa vie sans plus jamais donner de nouvelles. Cet aspect est un autre thème important du récit : les relations entre les parents et leurs enfants. Felix est pauvre et son père travaille beaucoup pour lui payer son école. Il est mal dans sa peau et le lecteur comprend très bien que Felix a l'impression qu'il ne pourra jamais être aimé parce qu'il a l'impression que sa mère ne l'aime pas puisqu'elle l'a rayé de sa vie. de même, Ezra a une relation compliquée avec ses parents. Au contraire, eux sont extrêmement riches, mais ils ne s'intéressent pas du tout à leur fils et le laissent se débrouiller. D'autres adolescents de l'école ont également des relations compliquées avec leur famille.

Felix a un petit groupe d'amis, mais le groupe est fluctuant, au rythme des amours de chacun. Cependant, leur particularité est d'être un groupe queer, avec plusieurs homosexuels (comme Ezra) ou bisexuels. Ils ont souvent des discussions autour de ce sujet, discussions qui servent à faire avancer l'histoire mais aussi à informer le lecteur car de nombreuses situations sont présentées.

C'est un roman que, dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé. le récit est fluide et il se passe beaucoup de choses. Les différents personnages sont intéressants, même s'ils sont assez caricaturaux du fait que tout tourne autour de l'école d'art (on ne peut pas dire qu'ils représentent l'ensemble des ados de 17 ans). Cependant, je n'ai pas trop aimé le personnage de Felix. Il fait un peu cliché de l'artiste tourmenté qui se pose trop de questions. Même si je comprends très bien toutes les questions autour de son identité, j'ai trouvé que tout le côté "artiste" était un peu exagéré. L'auteur nous dit et nous répète que Felix est certainement le meilleur élève de l'école mais jamais il n'est question (sauf à la fin) de l'art qu'il produit. On sait qu'untel peint, que tel autre fait de la photo... lui ? On ne l'apprend qu'à la fin. Pendant tout le récit, il ne produit rien contrairement à ses camarades. J'ai trouvé ça dommage car ça m'a un peu frustré. de même la fin m'a un peu déçue, j'ai pensé "tout ça pour ça ?" alors que de nombreuses pistes avaient été lancées sans finalement aller plus loin. En fait, Felix ressemble bien a un ado qui se pose beaucoup de questions et ne sait pas ce qu'il veut pour finalement finir par faire tout ce que tout le monde savait qu'il allait faire (un peu trop facile à mon goût).

Ca reste un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et que je vais proposer à mes collégiens (bons lecteurs). A proposer sans aucun doute au lycée et aux 4è/3è ! En plus, la couverture est sublime !

A noter que la traduction de ce roman est de Manu Causse !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Félix a tout pour être heureux un père attentionné, un groupe d'amis génial… Félix a aussi ses secrets et cumule les étiquettes. jeune homme trans, queer, noir et artiste pas toujours évident pour lui de trouver sa place et de se révéler au monde.

Félix ever after est un roman prenant, touchant. les thématiques abordées sont universelles et parlent au plus grand nombre. jeune homme en quête de réponses et d'identité c'est juste l'histoire de quelqu'un qui cherche à être qui il est.

Bravo aux éditions slalom pour cette remarquable traduction du roman de Kacen Callender et pour cette parution engagée !

pour découvrir mon avis détaillé sur ce roman vous pouvez retrouver ma chronique directement sur ma chaîne YouTube Les chroniques d'in quarto
Woaw :)
Ce livre est à mettre dans toutes les mains, le personnage est super attachant et j'ai vraiment adoré. Je l'ai lu en anglais mais il a été traduit récemment en anglais. Une agréable lecture que je recommande complètement. La romance est super mignonne et l'histoire est bien construite. La dénonciation de l'harcèlement est également abordée.
Ce roman comporte quelques défauts à mon goût :
• répétitions de mots et d'explications : cela devient lassant à la longue, il n'y a pas besoin de répéter l'idée quarante fois, on a compris que c'était important.
• oscillement entre des passages « vides » et de passages plus beaux : ce serait quelque chose à améliorer, harmoniser un peu le tout, mais il y a vraiment de belles descriptions, de beaux passages touchants (surtout après la première moitié).
• vocabulaire très oral : « perso », « info », « expo », « prof », etc. et même chose pour les tournures de phrase.
• mise en page : pas d'alinéa, difficultés à distinguer les paragraphes les uns des autres : c'est ce qui m'a le plus gêné pour me plonger dans l'histoire. La mise en page est très importante, c'est ce qui accroche le regard du lecteur.
• beaucoup de vulgarités.

Felix est un jeune homme trans, queer et noir. Tout va plus ou moins bien dans sa vie jusqu'au jour de l'Exposition. A partir de ce moment il commence à douter de lui, à se remettre en question. Mais ses ami.e.s seront toujours là pour le soutenir, Ezra, Leah, … même s'il n'aurait pas pensé découvrir de telles choses sur certains d'entre eux.
Depuis que sa mère a quitté leur vie, à son père et à lui, Felix pense ne pas être digne d'amour. Mais une découverte insoupçonnée va lui redonner confiance en lui et lui permettre d'avancer.
Il va se battre, montrer qui il est, arrêter de se cacher, non pas pour les autres, mais pour lui-même, pour se prouver qu'il peut le faire.
Un livre avec quelques défauts mais aussi de beaux messages sur l'amitié, l'amour, la transphobie, et tant d'autres.
Malgré quelques maladresses, ce roman est un bon début vers une littérature plus inclusive et diverse. Il est un vrai pas en avant en ce qui concerne les livres abordant le sujet de la transidentité, malgré, je le rappelle, quelques maladresses.
J'avais repéré ce livre lors de sa sortie en VO, regrettant de ne pas être capable de lire en anglais. Lorsque les éditions Slalom l'ont ajouté à leur catalogue j'étais ravie. Je me suis empressée de me le procurer et de le lire à la suite de 2 romans de fantasy un peu décevants. Et quel coup de coeur pour cet ouvrage !
Nous suivons Felix, jeune adolescent qui s'intéresse à l'art. Felix est trans, noir et queer, 3 étiquettes qu'on lui colle et qui peuvent être difficile à porter ensemble face à certaines personnes. Ce roman au-délà d'évoquer ces 3 thèmes parle également de l'adolescence, du sujet du harcèlement scolaire qui me tient à coeur, d'amitié, de ce besoin d'amour et de reconnaissance que nous ressentons à cet âge-là , du premier amour. L'écriture est très fluide, Kacen Callender possède une plume très légère avec des mots et des expressions employés à l'orale, ce qui nous plonge encore plus dans la tête de Felix et qui facilitera la lecture à celles et ceux qui n'ont pas forcément une âme de grand lecteur. Je me suis beaucoup attachée à Felix, qui est pour moi un excellent personnage, qui se cherche encore, qui découvre la fragilité des relations qu'elles soient amicales ou amoureuses. J'ai beaucoup aimé découvrir au-delà de ses relations entre camarades, du harcèlement scolaire dont il est victime, découvrir la relation avec son papa. Cet homme célibataire qui tente comme il peut d'accepter son fils, de le soutenir et de se faire à l'idée que ce n'est plus sa petite fille chérie mais bien un homme qu'il a face à lui. Je recommande ce livre à tout le monde, concerné ou non par le thème principal, adolescent comme adulte.