Tant d'émotions !

Félix Ever After, l'histoire d'un ado noir, trans, queer.

Ce roman m'a terriblement touchée, de part la sincérité des personnages, la gravité de leurs questionnements et des "tourments" qu'ils traversent, à la fois personnels et universels.
L'écriture fluide et le rythme du récit m'ont littéralement emportée ! J'ai achevé ma lecture en moins d'une journée... un vrai page-turner

Au delà d'un récit young-adult accaparant, l'auteur réussit la mission difficile d'instruire les gens comme moi, qui cherchent à comprendre la différence.
Réellement très instructif, sans pour autant tomber dans le guide didactique, c'est un roman d'une grande humanité qui ne peut que parler à tous.

A offrir, s'offrir, lire, et relire.

Une TRES belle découverte grâce aux masses critiques. Merci à l'équipe Babélio pour cette belle opportunité.
Immense coup de coeur.

Ce livre m'a ému aux larmes tant il est criant de vérité. J'avais déjà lu des romans ownvoice, mais c'est celui-ci qui m'a VRAIMENT fait comprendre ce que ça signifie. Tout simplement car en tant que transgenre, toutes les interrogations, les doutes, les peurs et les envies que ressent Felix... Tout ça me parle et je me suis beaucoup retrouvé dans ce protagoniste. Ce roman m'a apporté beaucoup de réponses et m'a aidé personnellement.
L'auteur.e sait de quoi iel parle et ça se ressent. J'ignore si une personne cisgenre (non trans) peut être aussi touchée par ce récit, car c'est dur de comprendre et d'interpréter des sentiments ou des émotions qu'on n'a jamais ressenti. Mais c'est ce que cherche à partager l'auteur.e, même à celleux qui ne sont pas concerné.es et sachez que tout ce qui est décrit, c'est ce qu'on peut ressentir en tant que trans. Ce n'est ni exagéré, ni dramatisé. Évidemment, chacun a son propre vécu et ressenti, mais cette similarité avec mes sentiments m'a beaucoup ému.

Assez parlé de moi, non ?
Ce livre est très émouvant, dans tous les sens du terme. Il va vous faire pleurer et rire juste après. C'est vraiment un ascenseur émotionnel. le récit décrit parfaitement ce que peut vivre une personne trans, les discriminations, les jugements, etc.
J'ai trouvé Felix fort malgré tout, même s'il montre des fêlures dans sa carapace.
Lui qui cherche l'amour, il n'est pas capable de voir qu'il est déjà aimé, ce crétinus débilus.

C'est ça le fil rouge de l'histoire : la quête de l'amour, car Félix enchaîne les emmerdes et de demande si quelqu'un l'aimera un jour.
Il fait des erreurs, il blesse les gens et regrette, il est humain. Il cherche aussi qui il est, doutant de son identité. Il cherche à se définir tout en essayant de ne pas se coller d'étiquettes. Néanmoins ces dernières lui donnent un sentiment d'appartenance.
En bref, il est paumé et cherche à vivre malgré les tsunamis d'obstacles que lui envoie l'univers.
Je ne peux que recommander ce roman à tout le monde.
À celleux qui ne sont pas concernées par la transidentité : ce roman peut vous aider à comprendre ce que l'on vit et à savoir comment se comporter. Aux personnes transgenres, ce roman va vous rappeler que vous n'êtes pas seul.es. Jamais.
C'est la sortie du jour et ce roman va être si beau sur les tables des librairies avec sa jolie couverture colorée et fleurie. Je suis heureuse de pouvoir vous en parler un peu plus en détails.

Félix est un garçon. Il l'a toujours été, même si il est né dans un corps de fille. Depuis sa transition, tout est plus clair. Mais quelques doutes, quelques questions persistent et parfois il se sent dépassé. Dans ce roman, on fait la rencontre d'un ado qui est soutenu, écouté, mais qui finalement n'est pas toujours bien compris. Il a l'impression de devoir faire ses preuves autant qu'il a besoin de se sentir aimé ...

Le rêve de Félix : intégrer une école d'art, décrocher une bourse. On le suit pendant quelques semaines lors de ses cours d'été et on écoute son histoire alors qu'il se fait harceler par un autre élève. Même si l'auteur met l'accent sur tout ce questionnement autour l'identité de Félix, on nous parle aussi de sa passion pour l'art, de sa relation avec ses parents, d'amitié, d'amour. J'avais l'impression d'écouter un ami qui se livre totalement et son récit est fort et touchant.

C'est le genre de roman qui libère la parole, qui est important. On réfléchit aux étiquettes qu'on nous colle, et qu'on se colle nous mêmes, souvent par automatisme, pour rassurer les autres, et se rassurer. Si la transidentité et l'identité tout court sont des thèmes qui comptent à vos yeux ou sur lesquels vous vous posez des questions, je vous recommande ce roman sans hésiter.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Coup de ❤

Waouw quelle claque j'ai pris avec ce roman ! Et je peux dire que ça fait du bien car on n'image pas tous les questionnements, tous ce que vivent les personnes trans sans l'avoir vécu mais grâce à ce roman, on comprend déjà un peu plus. Tout le monde devrait lire un tel roman, ça apporterait plus de bienveillance dans le monde.

Clairement l'univers dans lequel évolue est un univers ouvert, privilégié, il a donc la possibilité de se remettre en question et d'en parler aux autres même si on voit que même dans un tel milieu cela n'est pas aussi facile qu'on le penserait. J'ai d'ailleurs été choquée de certains propos tenus par des personnages.

Félix est vraiment touchant et on espère dès le début qu'il va trouver ce qu'il chercher, pouvoir être lui même et recevoir tout le mérite qui lui est dû. Il se questionne énormément sur son identité mais aussi sur l'amour et l'amitié. Ezra son meilleur ami est tout aussi attachant et les deux font vraiment la pair.

L'histoire est addictive, on a vraiment envie de savoir comment tout va se dérouler et on est jamais au bout de nos surprises. Plusieurs personnages sont très matures ce qui pousse plus loin certaines réflexions. En tout cas, on a envie de se battre pour les aider à se faire accepter dans la société, après tout on est tous humains 😉.

On sent que ce roman est très personnel pour l'auteur et pour moi cela en fait une belle réussite !
Felix, 17 ans, est un jeune afro-américain trans qui suit un stage d'été pour augmenter ses chances d'entrer à l'université d'art de Brown. Il s'interroge encore sur son identité mais il a la chance d'avoir un meilleur ami formidable, Ezra, avec qui il partage tout, les joies comme les peines. Un matin, dans le hall du college, quelqu'un a exposé des photos de lui avant sa transformation ainsi que son ancien prénom. Qui peut lui vouloir autant de mal ? Il soupçonne Deaclan, l'ancien petit ami d'Ezra et décide de se venger... Ce roman qui touche à la recherche d'identité, à l'affirmation de soi est terriblement touchant. Il permet de mieux comprendre les interrogations et les doutes des adolescents qui ne se sentent pas conforme à leur genre d'origine et montre bien le courage qu'il faut pour s'accepter dans un monde qui, même si les mentalités évoluent, reste encore assez fermé sur ces sujets délicats. A mettre entre toutes les mains.
Ce roman m'a beaucoup touché. C'est un beau coup de coeur, un de ceux qui vous font fermé les yeux avec le sourire et le coeur plein. Felix est un personnage émouvant, ses réflexions sur la vie et sur sa sexualité m'ont fait réfléchir moi aussi sur la manière dont on aborde la vie et les autres.
C'est un roman ownvoice ce que je trouve génial à découvrir, je pense qu'on a pas la même approche avec ce genre de récit. J'ai appris énormément de terme et j'espère qu'ils m'aideront à mieux comprendre la communauté LGBTQ+ pour faire moins d'erreur (deadname, le pronom iel, demiboy...).
Je trouve merveilleux que ce genre de roman soit traduit aujourd'hui en France, pour qu'il existe plus de représentations et pour l'ouverture d'esprit. En tant que "passeuse de livres", je suis heureuse de pouvoir proposer à des ados (ou des adultes) ce roman sur la transidentité, l'adolescence et la confiance en soi !
A lire et faire lire !
Outre la sublime couverture qui avait immédiatement attiré mon regard, le résumé me donnait envie d'en savoir plus. En effet, rares sont les livres -traduits ou français- disponibles en France qui abordent le sujet de la transidentité, d'autant plus quand il s'agit du ownvoice. C'est pourquoi j'étais très contente de voir cette parution arriver.

Felix est un personnage auquel on s'attache avec une grande facilité et ce, dès le départ. On va suivre l'histoire à travers son regard et c'est ce qui permet de mieux comprendre ses craintes et ses questions. de plus, son optimisme et sa joie de vivre offrent au roman de très nombreux messages positifs.

L'histoire propose diverses intrigues qui se croisent et s'entrecroisent et font la force de ce roman. Les pages défilent et on finit par tourner la dernière page sans avoir vu le roman s'écouler. Il n'est pas super long et très entraînant, on se laisse vite porter. de très nombreuses discussions sont amenées et elles permettent de réfléchir à notre tour, de rendre ce qu'on lit bien plus vivant et ancré dans la réalité, puisque ce sont des discussions que l'on peut croiser sur les réseaux (et que l'on a forcément déjà vu passer) et qu'on peut être amené à avoir dans la vie. Et ici, elles apportent véritablement quelque chose, une réflexion qui fait son chemin et c'est très intéressant.

Felix se pose des questions, à son tour, sur beaucoup de sujets. Il essaie toujours de rester positif, sans pour autant y parvenir à chaque fois, d'être bon et heureux. Et son cheminement est intéressant, sa force est un modèle. C'est un personnage auquel on s'attache et que l'on voudrait vraiment connaître. En plus de sa passion et son ‘talent' pour l'art, Felix a de la détermination pour arriver à atteindre ses objectifs.

Plusieurs fois, j'ai douté de ses fréquentations, des intentions de ses camarades et de ses amis. J'ai émis 1001 hypothèses pour qu'au final ça ne soit encore pas ça. Mais là aussi, on se rend compte d'une triste réalité : on ne connaît jamais vraiment les gens qui nous entourent. Certains cachent une terrible jalousie, de la cruauté, de l'intolérance, quand d'autres se révèlent être des petits sucres dont on ne veut plus se séparer. Et là aussi c'est une force de ce roman : il est criant de réalisme, aussi doux que brutal.

Bref, vous vous en doutez, ce roman est un succès à mes yeux, parce que j'ai aimé tout ce qu'il m'a fait ressentir et ce que j'y ai trouvé. Aussi, j'espère que vous aurez l'occasion de vous y plonger à votre tour, parce que c'est une super histoire, avec du dynamisme et de la beauté. Même si vous hésitez, je vous conseille de lui donner une petite chance… Felix est vraiment un top personnage !
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Un excellent roman a lire et à partager.
Félix est un ado normal et particulier : normal parce qu'il s'interroge, s'emporte, se blesse , souffre et particulier parce quil est trans, métisse, queer et artiste ... C'est un personnage très attachant, gauche et fort, doux et impatient, fragile et puissant.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui nous rappelle qu'après tout, la seule chose qui compte, c'est l'amour, l'amour qu'on se porte les uns aux autres.

Aimons-nous les uns les autres !
Dans ce roman, le temps d'un été, nous suivons Felix, un garçon trans noir de 17 ans. Félix est artiste et talentueux mais doute de lui depuis qu'il est en lice pour une bourse à l'université, en concurrence avec Declan, un camarade de classe rival et ex de son meilleur ami Ezra. L'incertitude sur son avenir, sur son talent, et surtout le fait qu'il ne soit jamais tombé amoureux, entrave sa capacité à laisser s'exprimer ce qu'il porte en lui. Et comme si cela ne suffisait pas, Felix est victime d'un acte transphobe le visant directement. Felix est désormais pris dans la crainte permanente qu'on s'en prenne de nouveau à lui et est bien décidé à découvrir qui se cache derrière cela et se venger.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, oscillant entre sourire et moment d'émotion. Ce roman est une vraie bouffée d'air frais. On a le sentiment d'appartenir à cette bande d'adolescents new-yorkais, complètement immergé dans leurs échanges. le style de l'auteur est une grande fluidité, tout en nuance, permettant de s'identifier aux interrogations de Felix même si on ne rencontre pas les mêmes difficultés que lui.

Au-delà de la dimension expérience de vie et plongée dans le vécu d'une personne transgenre, non binaire, il est question, à travers la plume d'un auteur ownvoice, de découverte de soi, du sentiment d'appartenance et d'acceptation de soi, du sentiment que l'on peut avoir de regarder les autres vivre en ayant soi-même le sentiment d'être spectateur de sa propre vie, de se regarder être plutôt qu'oser être.

Le questionnement de Félix est plein d'anxiété, de doute, mais aussi de bienveillance, et on voit comment les étiquettes que l'on se donne en signe d'appartenance à une communauté peuvent être autant un soutien qu'un frein.

C'est une lecture qui, sans atténuer la haine que l'on peut rencontrer, se veut ouverte et optimiste, plein de sentiments positifs et de messages d'acceptation.

Félix ever after est une excellente lecture, touchante, qui explore l'identité de genre, les rêves et la détermination, l'amitié. Il est aussi question de l'amour que nous méritons et l'amour que nous pensons mériter, des messages qui parleront avec authenticité à nombre de lecteurs.
Un grand merci a Babelio, masse critique et les éditions Slalom pour l'envoi de ce livre.

Félix est un "iel" , un garçon transgenre. Iel est né différend, ne se sentant pas en accord dans son corps, il va subir des interventions grâce a l'aide de son père qui fera de gros sacrifices pour y parvenir.
Mais voilà, le père a encore du mal a changer l'identité de son enfant et la mère complètement absente, les ayant abandonnés tous les deux pour vivre une autre vie, tout cela n'arrange pas les choses.
Félix est au lycée et vise une bourse universitaire pour perfectionner son talent dans les arts.
La situation financière est très difficile et il va devoir redoubler de travail s'il veut avoir une chance d'obtenir cette bourse mais la compétition est rude. Un évènement majeur dans ce roman va déclencher un sacré bouleversement au niveau de son travail.
Félix rêve de tomber amoureux mais son identité lui cause pas mal d'obstacles qu'il traverse grâce à l'amitié de certains de ces camarade et surtout de son meilleur ami.
Les réseaux sociaux vont rentrer dans l'histoire et un autre personnage clef va entrer dans la vie de Félix mais les mensonges ne sont jamais très bons.
J'ai adorer ce livre, j'ai aimé découvrir Félix, sa vie, son entourage et son histoire, même si je doit avouer que certains termes m'étaient inconnus et je trouve dommage qu'il n'y ai pas eu un lexique en fin de roman afin de nous en expliquer le sens.
Une nouvelle génération que les jeunes traversent avec aisance mais que d'autres générations n'en connaisse pas tous les aboutissants.
Un roman jeunesse on le perçoit bien a sa lecture mais qui peut facilement être lu par des adultes dont je fait partie...et qui m'a fait passer un agréable moment de lecture que je n'avait pas envie de terminer top vite.