Depuis que le feu a détruit Blaye, la vie de Loanna, de Jaufré et de leurs enfants est changé. Ils doivent reconstruite mais ailleurs; C'est une lettre alarmante qui ramène Loanna et Aliénor vers Henri : il se meurt. Alinéor revoit son mari sans sa maîtresse, celui-ci ne se meurt pas mais est en pleine ripaille. Pour Henri il n'est pas mort parce qu'il va faire revenir Beckett et lui pardonner et quitter Rosamund. Loanna apprend qu'Henri ne devrait plus avoir le pouvoir mais que c'est son fils Henri le Jeune qui est roi. Mais Henri n'en tient pas compte. Alors débute une guerre impitoyable entre Henri et ses fils unis à Aliénor. Destructions, passions s'entremêlent et entrainent le lecteur dans un univers passionnant que seule Mireille Calmel sait raconter avec brio.
Je termine cette lecture après celle des deux tomes précédents reprenant la vie d'Aliénor d'Aquitaine, au travers du récit de Loanna de Grimwald et son Jaufré. Une magnifique épopée, pleine de rebondissements pour ce "dernier" tome... Oui, je mets des guillemets car, à ma grande joie, il y a une suite sous le titre Richard Coeur de Lion, lui-même en deux tomes. Je vous donc pouvoir poursuivre ma lecture de leurs aventures.
Voir ma critique sur le tome 1 : " le règne des lions ".
Toujours lu avec plaisir, un roman qui nous entraîne dans des aventures où se mélangent combats, amours , passions pour un pays et pour les hommes et femmes de cette famille déchirée. Belle écriture.
Une suite toujours aussi captivante et envoûtante. Suivre le parcours d'Aliénor à travers les yeux Loanna de Grimwald rends l'histoire encore plus plaisante.