Tome 2 de la Louve Cathare de Mireille Calmel.

Griffonelle a grandi après avoir passé 3 années dans un couvent de Montmartre sur les ordres de Blanche de Castille, mère de Louis, devenu roi de France, neuvième du nom, plus connu plus tard sous le nom de Saint Louis.
Mahaut, la mère adoptive de Griffonelle est morte ainsi que le nain Triboulet.

Na Loba cherche toujours à protéger les Cathares mais semble vouloir se venger de Griffonelle.

Louis est toujours amoureux de Griffonelle et s'est réciproque, mais il veut en finir avec les luttes dans le Sud, rétablir l'ordre dans son royaume et récupérer les riches des mines d'or de la Montagne Noire. Suite à une nouvelle rencontre avec Griffonelle, celle-ci sera enceinte.

Dans cette histoire, Mireille Calmel ne cherche pas à faire oeuvre d'historienne. Elle s'inspire de la grande Histoire pour construire la sienne. Elle mêle de faits historiques, des personnages ayant existé à des faites et des personnages purement imaginaires. La grande Histoire n'est qu'un prétexte comme la croisade contre les Cathares.

Dans ce tome, Mireille Calmel nous entraine dans le Sud de la France. Elle bâtit son roman comme un roman policier, avec des rebondissements, des évolutions des personnages, des retournements de situations. Elle nous montre aussi l'évolution des sentiments de ses personnages, les relations mère-fille, amour haine. Mireille Calmel dépeint ses personnages avec leurs faiblesses et leurs qualités.

Celle ou celui qui cherche une tranche historique de la lutte des Cathares, sur leur religion et sur les combats dans le Sud de la France n'y trouveront pas leur compte. Par contre, cette lecture conviendra à qui cherche à lire un polar médiéval avec des allusions à la réalité.

Pas conquise.

Vous le savez, j'adore Mireille Calmel et il m'est difficile de vous dire que mon avis est mitigé surtout quand on sait que j'avais adoré le 1.

J'avais hâte de me replonger dans l'univers, de retrouver Griffonelle, Louis et Na loba, mais ce livre à souffert du syndrôme du tome 2 avec moi.

Dans le premier tome, il y avait de tout : des secrets, des personnages qu'on aime, de l'action...... A l'inverse, ce 2 est plus mou, je n'y ai pas retrouvé toutes ces courses-poursuites, rdv cachés, etc, en partie parce que ce 2 est fait de révélations et de rebondissements. Certes, c'est le schéma de l'autrice : les 1 c'est les secrets et les 2 les révélations mais d'habitude je ne ressens pas autant de monotonie.

Mais malgré tout cela, j'ai tourné les pages facilement car Mme Calmel sait nous parler, elle sait nous captiver et ça, on ne peut pas lui enlever.

En bref, un 1er tome exaltant alors que le 2ème non.
Même si j'étais déjà mitigée sur le tome 1 de la Louve Cathare, là j'ai vraiment du mal à terminer le tome 2. Je n'accroche pas à l'histoire qui n'avance pas. Pourtant, on se retrouve 3 ans après les aventures parisiennes dans la région du Cabardès, aux châteaux de Lastours. Je n'ai pas compris comment Louis IX se retrouve habillé en moine dans le Cabardès. Peut-être faut-il que j'arrête de lire le soir pour que je sois plus attentive !
Le personnage masqué qui vit dans une grotte aménagée et qui s'occupe de Griffonelle est bien mystérieux cependant ! C'est un passage qui m'a tenue en haleine.

Je suis un peu déçue même si j'apprécie la description de cette région qui me donne envie d'y retourner en week-end pour la redécouvrir et visiter des grottes que je ne connais pas. Trop de longueurs à mon goût.

Pourtant Mireille Calmel est une auteure reconnue et très appréciée. Il me tarde de finir ce tome et de passer au Lit d'Aliénor (comme j'aime lire les livres par ordre chronologique, j'ai préféré lire le livre d'Anaël Train "Le Serment de Jaufré" d'abord). Peut-être que cela me plaira davantage.