Critique de emiii

Premier tome d'une trilogie ce livre pose essentiellement les bases de l'intrigue. Un livre entier pour poser les bases n'est-ce pas trop me direz-vous? Je dis non, non et non! Car après cette trilogie deux tomes viennent se rajouter à cette saga enchanteresse! Et je peux vous garantir que l'on en redemande encore même après cinq livres!

Mireille Calmel m'a fait ici redécouvrir la célèbre légende de Mélusine, la fée à queue de poisson qui épousa un humain. Mélangeant les faits historiques et la magie l'auteure m'a plongé dans un univers bien particulier dont je suis tombée sous le charme!
Ayant un faible pour les histoires se déroulant en France j'ai été ravie de pouvoir situer avec précision les lieux et avoir dans la tête les merveilleux paysages du Vercors.

De plus je ne pense pas que le personnage d'Algonde puisse laisser quiconque indifférent! Malgré les multiples sacrifices qu'elle est obligée d'accomplir elle affronte l'avenir avec espoir, certaine que des jours meilleurs arriveront bientôt. Ses amours et les épreuves de sa vie lui font acquérir une maturité que je lui envie même si je n'aimerais pas être à sa place!

Cependant autant vous prévenir tout de suite cette saga contient beaucoup de personnages! Rien que dans le premier tome il va falloir vous souvenir de pas moins d'une dizaine de personnages afin de pouvoir vous laisser aspirer avec délice par les prochains tomes!

De plus ce livre aborde des situations que je n'aurais pas penser retrouvé ici comme l'homosexualité, les couples de différentes religions, la tolérance religieuse et j'en passe. Comme vous avez pu le deviner la situation historique de ce roman fait référence aux multiples guerres de religion entre chrétien et musulman et pourtant les personnages montrent ici un étonnante tolérance envers ceux qui leur sont étrangers. J'ai trouvé particulièrement bien que l'auteure aborde ces sujets qui sont souvent passés sous silence notamment concernant l'homosexualité, ici féminine, au Moyen-Age. Cependant ne vous leurrez pas les personnages ne sont pas tous des modèles de vertus et beaucoup ont aussi l'esprit étroit et ne pense qu'à instaurer un monde uniforme.

Pour conclure je vous dirais que ce livre est le début d'une fresque emplie de magie et de passion qui va me conduire face à cette éternelle guerre qu'est le combat entre le Bien et le Mal!