Citations sur Le Chant des sorcières, tome 1 (15)

— Non, j’ai dit NON ! s’insurgea Algonde en repoussant les mains un peu trop empressées de Mathieu vers sa taille. — Juste un petit baiser, alors. Un tout petit baiser, insista le fils du panetier en arrondissant la bouche.

— Suffit ou mon genou calmera tes ardeurs ! menaça la jouvencelle.

Elle ne plaisantait pas. Mathieu s’écarta d’elle, inquiet pour son entrejambe. Ils se chamaillaient depuis le berceau et il savait bien de quoi sa belle était capable. Choisissant une autre approche, il s’installa en tailleur sur la litière de la vache qui meugla de désapprobation, tandis qu’Algonde glissait un tabouret sous ses flancs.
Chagrin d'amour empoisonne bien plus sûrement le ventre qu'une baie de laurier et on en meurt tout autant.
On abandonne toujours un peu de soi en grandissant, assura Sidonie avant d'ajouter, vive et enthousiaste, en clignant d'un œil complice : Le temps passant, on s'aperçoit que ce n'était pas la meilleure part. Alors autant s'en débarrasser très vite !
- Sachez qu'il n'est rien de plus obtus que deux hommes à l'orgueil bafoué, ma fille. Tout ce que nous pouvons faire pour eux, c'est prier...
Ah ! Messire, quand on a affaire à un homme de votre qualité, servi à la table des princes, le moindre dosage est crucial. Que dis-je… Vital ! Imaginez-vous sortir de table puant l’ail sans vous en douter ? Vous rendre auprès de quelque belle porteur de cette infirmité ? Lui déclarer votre flamme et la voir se reculer ? Non, je vous le répète. Une gousse, une seule, virginale à souhait, voilà mon secret !
Cette galerie, c'est Mélusine elle-même qui me l'a réclamée, lâcha-t-elle dans un souffle.
- Mélusine ?
- Mélusine, répéta Sidonie.
- La fée que mon aïeul Raymondin épousa et qu'il surprit changée en femme-serpent dans son bain ?
- Je n'en connais pas d'autres.
- Palsambleu ! Et qu'importait donc à Mélusine la présence d'un souterrain à la Rochette ?
- Je l'ignore, mais elle a insisté pour qu'il y fût, quand elle m'a visitée.
- Sur les berges du Furon ?
- En songe...
Ils s'étaient séparés comme ils s'étaient aimés.
Brusquement.
Avec cette violence propre aux instants précieux parce qu'interdits.
Sans un seul mot échangé.
- C'est Philibert de Montoison, je crois qu'il est réveillé, finit par lâcher Marie d'un trait.
- Vous croyez ? reprit Albrante, sceptique.
- J'en suis sûre, affirma la jouvencelle en bombant le torse devant l'importance de sa responsabilité.
- Soit, lui accorda l'infirmière pour ne pas la vexer. Où est Laurent de Beaumont ?

Un fard empourpra les joues de la novice.
- Il prend le frais, je crois, dit-elle.
Albrante soupira. Cupidon n'avait-il rien de mieux à faire que de troubler ainsi le coeur de cette abbaye ? Elle posa sa cuillère (...) et s'avança vers Marie, qui n'avait pas bougé, écarlate du souvenir indécent des caresses qu'on lui avait prodiguées.
- Vous croyez beaucoup, mais visiblement pas autant qu'il le faudrait pour consacrer votre vie au Seigneur.
La jouvencelle baissa les yeux gênée.
- Je vous assu....
- Silence. Mentir vous couvrirait d'un péché supplémentaire, la coupa l'infirmière.
La sensation était pire que tout ce qu'Algonde aurait pu imaginer. Plusieurs nuits durant, le souvenir de sa noyade l'avait éveillée sur sa couche en sueur, oppressée.
Elle en avait la certitude.Plus personne ne la duperait désormais.Non.Plus personne.Jamais.