Résumé : " 1483, dans les hauteurs du Vercors.
Non loin du château de Sassenage, la toute jeune Algonde, fille de l'intendante, se débat en vain pour échapper au torrent dans lequel elle est tombée. Malgré ses efforts, elle est emportée sous la montagne qu'on dit hantée par la fée Mélusine.

Tous la croient perdue et pourtant, le torrent la rejette. On la retrouve sur une berge, blanche et glacée mais vivante.
Comment a-t-elle survécu, nul ne le sait.

Sous le choc, Algonde avoue qu'elle aurait... vu Mélusine, puis elle refuse d'en dire plus. Mais elle semble désormais ailleurs. Que se passe-t-il autour de cette jeune fille dont la beauté éclate un peu plus chaque jour ? Quel serment a-t-elle prêté à la fée en échange de sa vie ?

Contrainte au silence pour protéger l'homme qu'elle aime, Algonde va tenter de déjouer le piège mis en place bien avant sa naissance. Son amour pour Mathieu, son amitié complice avec la jeune baronne, Hélène de Sassenage, lui donnent l'envie de vivre et de vaincre.

Saura-t-elle affronter, seule ou presque, les puissances maléfiques qui ont imaginé pour elle un destin qu'elle rejette de toutes ses forces ? "

Une plongée fantastique dans le moyen-âge.
Ressusciter la fée Mélusine et lui donner une descendance... Quel bonheur.
Nous faisons ainsi connaissance avec la fougueuse Algonde, servante d'un baron, et le château de Sassenage. Voilà, le décor est planté. Une épouse morte dans d'étranges conditions, une porte scellée, et des pouvoirs naissants, une sorcière et ses macabres desseins.
Le cocktail est parfait pour une histoire de passions passionnante. (Je sais ce n'est pas original pour un sou, mais...)
J'aime Mireille Calmel et ses mondes enchanteurs. À chaque livres, elle nous fait voyager, revenir dans le futur et nous saupoudre des ses pépites de magie.
À lire sans modération.
Le chant des sorcières est mon premier Mireille Calmel. C'est une jolie découverte.

Ce roman mêle histoire et légende, ce qui est déjà, pour moi, un très bon point. D'autant plus que c'est rondement mené.
La narration de l'auteure est, quant à elle, agréable à lire même si son récit fait parfois preuve d'un peu de lenteur. de plus, le fait de croiser l'histoire de plusieurs personnages, c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup dans un roman.

C'est donc un bon récit, simple et bien écrit. J'attends de voir la suite.
Je connaissais la plume de Mireille Calmel avec Les lionnes de Venise et pour moi dans ce roman ça manque de rythme, j'ai été globalement un peu déçue.

J'ai eu l'impression que le roman était 2 fois plus long qu'il ne l'ai réellement car justement c'est lent, l'intrigue n'est pas très claire.

L'histoire est intéressante (la légende de Mélusine, la croyance dans les sorcières) mais j'ai eu le plus grand mal à me plonger dedans, finalement les quelques dernières pages on fait remonter ma note, cependant je pense que je vais attendre un peu avant de lire la suite.

La vie au Moyen-Age est bien décrite avec les us et coutumes de l'époque, un vrai travail a été fait de ce côté là.
Mireille Calmel, pour moi, c'est une valeur sûre. Jusqu'à présent j'ai toujours dévoré les livres que j'ai lus d'elle. Donc du coup, quand j'ai trouvé le chant des sorcières chez un bouquiniste, je n'ai pas hésité avant de l'acheté. Et donc voilà, je viens de refermer le tome 1.

Ce que j'aime chez cet auteur, c'est son côté historique. Elle situe beaucoup de ses histoires dans le Moyen-Age et c'est une période que j'aime beaucoup, question romans historiques. Donc là, évidemment, j'ai trouvé l'histoire sympa. J'ai bien apprécié le personnage d'Algonde, le fait qu'elle soit prise entre deux feux, qu'elle doive sacrifier son bonheur, forcément, on ne peut que l'aimer. J'ai un peu plus de mal avec Philippine mais bon. Mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas trouvé ce roman si passionnant que ça. Je veux dire, c'était bien mais… quand je compare avec le lit d'Aliénor ou Lady pirate que j'ai dévorés en quelques jours, celui-ci n'est pas à la hauteur. Alors est-ce parce que j'ai grandi, ou parce que Mireille Calmel a évolué dans son écriture ?

Pourtant, son écriture est telle que je me souviens, elle est fluide, agréable à lire, avec un petit bémol cependant. Cela ne m'avait pas marqué dans les autres romans, mais j'ai eu l'impression que Mireille Calmel connaissait quelques mots médiévaux et que du coup, elle les plaçait dès qu'elle en avait l'occasion. Mais ce n'est que mon avis.

Pour conclure, un bilan un peu mitigé pour ce tome 1. Je suis un peu déçue, peut-être en attendais-je un peu trop ? Quoiqu'il en soit, je vais lire les 2 autres tomes, ils seront peut-être meilleurs ?
Ce n'est pas mon premier roman de Mireille Calmel, et encore une fois, je ne suis pas déçue. Mais ce n'est pas une surprise puisque je l'ai déjà lu quand j'étais étudiante. J'ai appris récemment que les 3 livres de cette saga n'étaient que la première partie de "La légende des Hautes Terres". du coup, l'occasion se présente de la redécouvrir puisque j'ai acquis il y a quelques semaines les 2 livres qui terminent cette série ("La reine de lumière").

Un coté à la fois historique et fantastique qui est loin d'être déplaisant. Une plume agréable et fluide. Je me rends compte que j'avais presque tout oublié, c'est donc un véritable plaisir que de me replonger dedans.

[Lu en mai 2020]
Waouh !

Quand l'Histoire côtoie la légende, le merveilleux se mêle à la vie pour le meilleur et pour le pire…

La lecture au début est assez laborieuse, il faut un certain temps pour reconnaître les différents personnages et les lieux liés à leurs interactions. Mais, dès que cela est fait, un film merveilleux se déroule dans la tête où le Baron de Sassenage, personnage historique ainsi que ses enfants qui font partie intégrante du roman, va nous mener d'un domaine à l'autre et nous faire rencontrer plus d'une figure importante de l'époque. En parallèle de ce contexte des plus véridiques, on entre dans la légende avec Présine et de ses trois filles, Mélusine, Mélior et Plantine qui vont intervenir sous la forme d'une sorcière, d'une harpie, d'une sirène et surtout de notre héroïne, Algonde, descendante de Mélusine, fée tout à fait humaine qui réalise avant même ses quinze ans qu'elle possède des dons qui vont modifier son destin et celui de son amour de toujours.

Le récit est passionnant, bien écrit, super bien documenté, truffé d'un humour délicat et surtout plein d'amour car il en faut une forte dose pour vaincre le mal qui partout guette. Allez vite le suivant pour relancer mon film intérieur ;-)
Bilan plus que mitigé. Ce livre m a été prêté par une amie qui, elle,a adoré. Je pensais donc avoir un coup de coeur. Et bien nous en sommes loin! Autant l histoire en elle-même m a plut, mais la narration pas du tout. J ai trouvé le déroulement du récit très, beaucoup trop lent et l écriture pompeuse. Elle utilise le vocabulaire de l époque, soit du 15eme siècle, pour les passionnés ca peut passer mais moi ça m a gonflé. le tome 2, attendra un bon moment sur l étagère.
Roman historique, un soupçon de magie et une plume envoûtante c'est tout ce qui me fallait pour apprécier ce premier tome.

Dans cette histoire nous suivons les aventures de la jeune Algonde qui après un pacte avec la célèbre fée Mélusine se trouve malgré elle confronté à bien des mystères.

J'ai beaucoup aimé le côté historique de ce roman, le style d'écriture de Mireille Calmel est très envoûtant, les évènements s'enchaînent et le rythme de l'histoire ne faiblit pas.

J'ai maintenant hâte de me plonger dans la suite des aventures d'Algonde et de ses amis.
A travers une galerie de personnages multiples et attachants, Mireille Calmel présente sa vision du Moyen-âge : un monde où se côtoient croyances, réalités crues et superstitions. Un roman parfois à l'eau de rose mais qui contient suffisamment de mystères et de destins contrariés pour demeurer dans les limites du raisonnable. Une fresque qui, à défaut d'être historique, n'en est pas moins fantastique. Un univers nouveau et intéressant malgré une écriture très simplifiée et des intrigues qui mériteraient d'être étoffées.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Roman historique qui se déroule dans le Vercors au 15ème siècle.
J'ai suivi avec intérêt et curiosité la vie d' Algonde et Mathieu, ainsi que celle de Sidonie, jacques de Sassenage, Gersende, Marthe et tout les gens vivant au château. Les invités de passage ainsi que les petites gens indispensables aux nobles.
Un foisonnement de personnages et d'intrigues sur fond de prophétie et de mystères.
Passionnant.
Vite les tome II puis III.