Kirographaires Editions (01/03/2011)
3.19/5   13 notes
Sancie est une adolescente ordinaire de treize ans... presque quatorze. Elle habite avec ses parents et sa grande sœur Béatrix, va au collège et partage son temps libre avec ses copines Mathilde et Fantine. Tout irait pour le mieux si son entourage cessait de la considérer comme une gamine. Sa vie bascule quand elle rencontre Arthur, un jeune homme de dix-neuf ans, et plus encore lorsque Peterpan, un adolescent de dix-sept ans, devient son confident sur Internet. Po... >Voir plus
Que lire après Toile d'@raignéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Toile d'araignée de Calouan vient d'être réédité aux éditions La Rémanence, que je remercie car ils me l'ont envoyé via le site net galley.
J'ai lu ce roman pour adolescents en un petit peu plus d'une heure, d'une traite.
Sancie est une adolescente qui va avoir 14 ans. Elle a une grande soeur, Béatrix.
Sancie est agacée car ses proches ne la prennent pas au sérieux, pourtant elle n'est plus une petite fille !
Elle devient amie avec Arthur, un jeune garçon de.. 19 ans !
Et parallèlement à cette rencontre, elle fait la connaissance sur Internet d'un certain Peterpan, 17 ans. Elle lui a mentit, préférant taire son age... Une relation basée sur le mensonge peut t'elle marcher ?
Toile d'araignée est un roman pour adolescents intéressant, il parle des dangers d'Internet mais je dois avouer que je l'ai trouvé un peu léger.
Sancie est agaçante, il m'est impossible de m'attacher à elle car c'est un gros bébé capricieux souhaitant passer pour une grande ; mais il y a du boulot ! Elle prend des risques insensés autant avec un garçon plus âgé que sur Internet, où elle papote avec un adolescent de 17 ans.
L'adulte que je suis est affolée des risques pris par cette gamine. Certes, ce n'est qu'un roman mais il est évident que certaines jeunes filles ignorent les risques qu'elles prennent en chattant avec n'importe qui. du coup leur faire lire ce roman peut être une bonne idée pour les sensibiliser aux risques existants.
J'ai eu du mal à m'attacher à Sancie, mais j'ai apprécié l'histoire.
Par contre, il y a quelque chose qui m'a dérangé à la fin. Il y a une vraie fin, qui a peut-être été rajoutée pour cette édition, car d'autres chroniqueurs signalaient une absence de réelle fin. Mais c'est assez léger, pas très crédible, et il ne faudrait pas que ça donne des idées aux lecteurs et leurs amis !
Dans l'ensemble j'ai apprécié Toile d'araignée, il se lit rapidement mais je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir ; d'où le trois étoiles.
Dès que j'ai découvert le thème de ce roman, ma curiosité a été piquée à vif et je ne pouvais pas me désister, ne pas lire ce roman. Il ne m'a pas fallu lire les commentaires des lecteurs ou de la presse pour me décider. Je tiens à remercier les Editions de la Rémanence de m'avoir permis de lire ce livre. Sans eux, je ne serais pas en train de rédiger cet avis.

Tout d'abord, il va de soi, avec mon introduction, que je parle du thème du roman. Internet et ses dangers, ses découvertes, ses déceptions. Plus particulièrement, les réseaux sociaux tels que les chats sur lesquels des inconnus peuvent se rencontrer, se parler et nouer des relations. J'ai trouvé le sujet fort contemporain et inédit. de plus en plus de jeunes rencontrent des personnes sur Internet et ce phénomène n'arrête pas de s'accroître. Or, à ce jour, je n'avais encore ni lu ni vu de livres traitant de cela. Il doit sûrement en exister mais en très faible quantité, ce qui fait que ce roman reste encore dans l'inédit. Ce côté original, cette part de nouveauté attire le lecteur car justement, il ne connaît pas, il ne sait pas à quoi cela peut bien ressembler et voulant satisfaire sa soif de curiosité, il va boire cette histoire jusqu'à la dernière goutte. Cependant, cela serait trop simple s'il n'y avait que cela qui a provoqué l'intérêt chez moi. Adepte d'Internet, il m'a déjà été donné d'aller sur de tels réseaux sociaux et de faire connaissance avec du monde virtuel. Je me suis donc senti touché par l'histoire, impliqué également et lorsqu'on se sent impliqué dans quelque chose, on y donne plus de coeur, plus d'effort et du coup, également, plus d'intérêt. Ce livre pourrait donc intéresser un jeune public adolescent qui se sentirait soit proche du personnage soit proche de l'histoire ou des deux. On se plaint que de moins en moins de jeunes lisent des romans mais si aucun de ces ouvrages ne les touche, c'est qu'ils ne sont pas assez proches d'eux. Dans ce cas-ci, le thème est contemporain à leur quotidien et les touchera.

Ensuite, outre le thème fort intéressant, j'ai apprécié la description des personnages. de temps en temps, il arrive que les jeunes personnages présentés dans un roman (écrit par un adulte) ne présentent pas une description concordante à la réalité. Souvent, les personnages sont trop matures pour être âgés de 13/14 ans, parfois trop enfantins. le juste milieu n'est pas évident à trouver lorsque cet âge est révolu. On ne se rappelle pas de comment on était, de comment se comportaient les autres et il arrive qu'on dose mal cette naïveté que nous faisons preuve durant notre jeunesse. Dans le personnage de Sancie, l'héroïne principale, j'ai retrouvé ce juste milieu. J'avais vraiment l'impression de me retrouver devant une adolescente ordinaire de treize ans… presque quatorze. Et la description ne s'arrête pas seulement au personnage. Comment expliquer ? Lorsqu'on croise une personne dans la rue, il arrive qu'on perçoive son aura, qu'on sache ce qu'elle ressent, ce qu'elle dégage. Les mots, dans ce roman, étaient tellement puissants qu'autour du personnage se dessinait une aura blanche et innocente, légèrement naïve. On avait le personnage en lui-même et tout ce qui était autour de Sancie brillait de sa présence. On avait plus que l'impression qu'elle existait. Elle n'était pas une fille parmi tant d'autres réalistes, elle avait en elle une part de vrai qui faisait qu'on ne pouvait pas se détacher d'elle, qu'on devait la suivre partout et la comprendre. À croire que c'était une vraie fille perdue dans des mots.

Pour terminer, j'ai trouvé l'histoire en elle-même et le message qu'elle délivre très intéressants. Lorsqu'on lit le résumé, certains lecteurs pourraient avoir peur de ne pas trouver d'intérêt, de vie dans des échanges avec un inconnu sur Internet ou dans la vie d'une adolescente d'à peine quatorze ans. Beaucoup se trompent. À cet âge, on avait tous ses petits secrets et ses petits moments où on se sentait adulte. Il est de même pour Sancie et en lisant sa vie et ses péripéties, nous avons l'impression de replonger dans notre adolescence révolue. Nous redécouvrons le plaisir et l'insouciance qu'on avait à cet âge. de plus, au fil des péripéties, nous prenons conscience du poids d'Internet et des personnes virtuelles que nous rencontrons dans notre vie et sommes étonnés d'une telle importance. Je pense que c'est très intéressant pour les parents d'apprendre un peu comment leurs enfants évoluent avec Internet qui n'existait pas avant. Plus l'histoire avance, plus la morale se fait apparaître et à la fin de l'histoire, cette morale est très percutante et sera comprise par la totalité des lecteurs. Cette morale, d'ailleurs, vient donner un peu plus de force dans le récit et n'empêche pas son bon déroulement.

En conclusion, je recommande la lecture de ce roman aux adolescents mais également – et pourquoi pas – aux parents qui désirent mettre en garde leurs enfants contre les réseaux sociaux.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Livre avant tout destiné à un public adolescent, ce livre met en garde les adolescents face aux différents forums de discussion mis en place sur internet et sur l'importance de ne pas faire confiance aux dires du pseudo qui se cache derrière l'écran.
Nous suivons l'histoire de Sancie, adolescente de presque quatorze ans, qui avec toute l'insouciance de sa jeunesse va nous faire part de ses attentes, de ses craintes, de ses passions... Elle décide de discuter avec un jeune de 17 ans sur le net et de lui dévoiler une bonne partie de sa vie et de ses états d'âmes, oui mais voilà, y-a-t-il réellement un jeune homme de 17 ans derrière l'écran ?
J'ai aimé ce livre, après je pense qu'il correspond vraiment plus à un public adolescent plutôt qu'à l'adulte que je suis, ce qui n'est pas toujours le cas des livres destinés aux adolescents qui se lisent aussi très bien en tant qu'adulte.
Sancie a presque quatorze ans. À cet âge, on s'intéresse aux garçons, aux copines, aux sorties. À l'adolescence, on se cherche, on se découvre et on grandit. Son coeur balance pour Arthur, ce jeune homme si mature et intéressant tandis que de l'autre côté se trouve Peterpan, ce garçon qui tchatte avec elle derrière un écran d'ordinateur. Les confidences éclosent, les sentiments apparaissent, les doutes puis vient le grand jour.

Sancie est une jeune adolescente, collégienne, celle-ci aime se faire passer sur internet pour plus jeune que son âge, honteuse d'être considérée comme une « enfant ». Calouan a formidablement travaillé cet univers adolescent, je me suis retrouvée en Sancie, à parler et à penser garçons sans arrêt. Se reconnaître dans un personnage est toujours une bonne chose à mon avis, cela permet une certaine proximité. Peterpan, cette personne qui se cache derrière un pseudo, que l'on ne connaît qu'au travers de messages internet. Manipulateur, je l'ai trouvé louche immédiatement. Là encore, l'auteur offre au lecteur une image plutôt fréquente des inconnus sur le web et des dangers qu'ils peuvent représenter. J'ai apprécié Arthur, ce bel homme qui plaît fortement à Sancie. Dix-neuf ans, mature, je me suis vite attachée à lui puis mon attachement pour lui s'est atténué petit à petit lorsque je me suis aperçue que celui-ci était bien trop mûr, cela en devenait agaçant tant de maîtrise de soi. Parlons d'un dernier personnage tout aussi important, Grégoire. Fidèle, un brin harceleur (tout en gentillesse bien-sûr), attachant. Un garçon au grand coeur.

Le début du roman m'a paru long, Sancie énumérait ce qu'elle aimait dans la vie et cela ne m'a pas vraiment convaincu ni intéressé. Après quelques chapitres, je suis rentrée dans le vif du sujet, les garçons, l'adolescence, les dangers et Internet. En effet, Calouan dénonce et montre les risques sur les réseaux sociaux/sites de rencontre. Ce thème m'a plu, tant de jeunes se font avoir à cause de leur naïveté manipulée par l'interlocuteur.

Une fois les événements enchaînés, impossible de m'arrêter dans ma lecture. le suspense était présent jusqu'au bout et pas une fois je n'ai deviné ce qui allait se passer. Bonne intrigue de l'auteur. Malheureusement, la fin m'a laissé perplexe, le texte s'est arrêté brutalement, comme si l'histoire n'était pas finie alors que j'avais bel et bien terminé ma lecture. Je suis frustrée de cette conclusion hâtive.

En fouinant un peu, j'ai trouvé plusieurs commentaires sur différents sites affirmant que la lecture de ce livre était jeunesse. Négatif. Je sais détecter le jeunesse et nous étions ici dans une lecture adolescente. Il est vrai que l'aspect teen est très présent et cela plonge le lecteur au coeur même de l'histoire mais il n'y a rien d'enfantin dans ce livre. Je trouve cette lecture plutôt mature, à vrai dire. Elle fait réfléchir sur les conséquences et des dangers, qu'il faut se méfier des gens sur Internet. Sancie, personnage principal apprend de ses erreurs et le lecteur prend conscience de tout cela. J'ai dévoré ce livre en un jour sans m'en apercevoir.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Je me suis plongée dans ce livre très rapidement, la lecture du résumé était plutôt attrayante.
Pour moi, il est compliqué de donner mon avis lorsque le livre est loin de l'attente du lecteur. En effet, j'espérais avoir une histoire plus profonde. Je trouve qu'elle est, en effet, restée banale.. On peut la résumer par l'image donnée lorsque l'on fait de la prévention sur les dangers d'internet aux jeunes. Je n'est pas réussie à être transporter dans l'univers de Sancie. Pour dire vrai, j'avais même parfois envie de lui dire "reveilles toi, ouhou, reviens sur terre", tellement naive, j'ai éprouvé des sentiments négatifs envers ce personnage. Pour ce qui est des autres personnages, Arthur, ce jeune homme de dix-neuf ans que toute les filles rêvent de rencontrer, tout était cliché à mon gout.
A côté de ça, j'ai beaucoup apprécié Grégoire, le meilleur ami, présent en toute circonstances même après avoir été ignoré par celle qu'il aime.
Il est possible que je n'ai pas apprécié ce livre qui est plus adressé à un public de jeune, du fait, peut être, que j'ai quitté l'adolescence depuis quelques années. Néanmoins, l'écriture est fluide, compréhensible de tous.

Une très belle découverte.
J'ai tout de suite été emportée par l'histoire de Sancie et ses interrogations d'adolescente qui veut grandir à tout prix.

Je recommande vivement ce roman qu'il est difficile de lâcher.