Le suivant sur la liste tome 0 sur 3
Rageot Editeur (01/01/2017)
4.12/5   28 notes
Izia, Morgane, Timothée, Samuel, Nathan.
Cinq adolescents aux dons exceptionnels.
Cinq adolescents épiés, menacés, traqués.
Cinq adolescents qui doivent découvrir le secret de leurs origines s'ils veulent survivre.

Cette édition réunit "Le suivant sur la liste" et "La nuit des fugitifs"
Que lire après Le suivant sur la liste - IntégraleVoir plus

Lynne Matson

3.89★ (3950)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nathan est fasciné, depuis quelques années, par tout ce qui a trait à l'informatique, la robotique, l'IA, la mémoire. Il a pris l'habitude, depuis quelques mois, de s'infiltrer dans des sites de laboratoires. Et ce qu'il vient de découvrir au fil des jours le laisse sans voix. Ce matin-là, il se rend, comme à son habitude, au collège à vélo. Aux abords de l'établissement, il se fait tragiquement renversé par une voiture. Tous les élèves sont choqués d'apprendre la mort de l'adolescent. Surtout Izia qui, témoin de l'accident, est quasiment sûre que la voiture a foncé sur lui. Mais aussi Morgane. Ne le connaissant pourtant pas, elle reçoit un message de lui sur Facebook la prévenant qu'elle est en danger et qu'elle doit se rendre à la clinique des Cigognes, aller voir Timothée, son cousin, et lui demander de débrider la boîte. Elle n'ira pas seule à ce rendez-vous car Izia a aussi reçu une invitation à se connecter au réseau social. Au même moment, dans sa chambre, à la clinique des Cigognes, Timothée est surpris et excité lorsque le boîtier qu'il détient depuis trois mois lui parle. La voix : celle de Nathan...

Izia, Morgane, Nathan, Samuel et Timothée. Cinq jeunes qui vont devoir unir leurs forces pour contrer les dangers et menaces qui les guettent. Grâce à Nathan, pourtant décédé, les quatre adolescents vont enfin découvrir ceux qu'ils sont vraiment mais aussi lever le voile sur ce qui se trame dans les laboratoires. En seulement quelques jours, à trois ans d'intervalle entre le tome 1 et le tome 2, Manon Fargetton nous fait vivre des aventures absolument incroyables, fascinantes et d'une grande originalité. Si les adolescents cherchent leur véritable origine dans le premier volet, c'est une toute autre mission qui les attend dans le second. Menée tambour battant, cette intégrale, empreinte de science-fiction, fait la part belle à nos cinq héros vraiment attachants et différents car génétiquement modifiés. Alliant habilement le suspense et l'humour, l'auteure réussit à happer le lecteur dès les premières pages et, ce, grâce aux dialogues percutants et à la plume vivante et punchy.
Un roman vraiment prenant et étonnant...

Quatre ados qui ne se connaissent pas vont vivre le journée la plus extraordinaire et la plus effrayante de leur vie après qu'un de leur camarade, mort dans un accident de la route, les réunisse grâce à une intelligence artificielle de son cru.
Impossible d'en dévoiler plus sur l'intrigue au risque de spoiler les futurs lecteurs.

Ce roman a reçu 16 prix littéraires, tous en lien avec la lecture jeunesse, et ce n'est pas très compliqué d'en imaginer la raison. Ce type d'histoire qui se déroule dans une époque très semblable à la nôtre, teintée de SF grâce à une IA sophistiquée et des "dons" dignes des superhéros, ne peut qu'intéresser une jeunesse friande d'aventure. Parce que ce sont les ados qui sont les héros de ce diptyque, et parce que ce sont les ados qui pourront changer le monde.

On sent que Manon Fargetton est passionnée par ses personnages. Rien n'est laissé au hasard, tous sont différents et attachants à leur manière. L'intrigue tient la route de bout en bout, et le tome 2 n'est pas là pour prolonger le succès mais bien pour poursuivre l'aventure et enrichir encore les personnages et leurs interactions. le tout se lit super vite car on repose difficilement le bouquin et quel que soit notre âge, il ne faudra que quelques pages pour devenir accro.
Je verrais bien cette intégrale adaptée en série TV, elle pourrait faire un tabac.
J'ai été carrément happée par les premières pages de ce thriller jeunesse et j'ai lu le premier tome du roman d'une traite! C'est un très bon suspense, intrigant dès les premières lignes et qui ne s'essouffle pas en cours de route. C'est l'histoire de cinq jeunes du secondaire qui ne se connaissent que de vue et qui n'ont absolument rien en commun jusqu'au jour où l'un d'entre eux découvre que leurs noms figurent sur une même liste dans les dossiers secrets d'un hôpital plus que bizarre. C'est le début d'une quête de réponses, d'une course contre la mort et d'une collaboration pour le moins inattendue.

Je n'ai pas été déçue par la suite et j'ai adoré retrouver les personnages, 3 ans plus tard, mais aussi intéressants et toujours en pleine action. Même si j'ai préféré le premier tome, l'histoire se poursuit avec autant de suspense et de surprises. On apprend plus de choses à propos des êtres génétiquement modifiés et surtout on découvre qu'il y en a plusieurs autres.
J'ai choisi cette intégrale sur le site internet de ma médiathèque, sensible aux 16 prix littéraires notifiés sur sa couverture, mais sans voir qu'il s'agissait d'un roman jeunesse. Voici donc mon premier bain de jouvence.

📌 Dans le premier roman, j'avoue m'être laissée embarquer dans une histoire bien construite, où cinq adolescents, qui n'avaient aucun lien, se retrouvent soudain épiés et traqués sans relâche. L'histoire commence fort avec la mort de l'un d'entre eux, percuté volontairement par un automobiliste. Entre fuite, cache, méfiance et quête de réponses, ils n'auront pas le temps de souffler. Débutera une course poursuite d'enfer qui les mènera dans une clinique où les premières réponses tomberont.
Ces ados sont attachants, chacun s'interrogeant sur sa particularité et la meilleure façon de l'utiliser. de caractères très différents, il y aura quelques frottements, mais ils comprendront vite que l'union fait la force. le roman se termine sur des événements dramatiques qui les sépareront.

📌 Difficile de parler de la suite (La nuit des fugitifs), sans risquer de spoiler. Tout aussi mouvementé que le premier volet, il y aura de l'action (peut- être un peu trop), mais leur quête remplacera leur fuite afin de mettre un terme à l'isolement imposé par leur situation.

📌 Un chouette roman de science-fiction très abordable et bien écrit qui nous parle de manipulation génétique et d'expériences, de progrès scientifiques et d'intelligence artificielle, mais aussi de l'adolescence et des premières amours, de l'amitié et de la solidarité.
Même si ce n'est pas ma tasse de thé, j'ai quand même passé un agréable moment.
Un petit quelque chose des X-men !
Je poursuis ma découverte de l'autrice Manon Fargetton avec ce titre qui a remporté de nombreux prix. Ici, c'est l'intégrale de "Le suivant sur la liste" que je vais vous présenter.
Adepte des romans chorales, dans ce roman, Manon Fargetton nous met dans la tête de Nathan, Morgane, Izia, Timothée et Samuel. Cinq collégiens traqués mais aussi réunis pour découvrir le secret qui entoure leur naissance.
Le rythme très soutenu et les chapitres courts nous font entrer très rapidement dans l'histoire et dans cette première énigme qui sera résolue à la fin du premier tome de ce diptyque. Dans le second tome, "la nuit des fugitifs", les personnages ont grandi, ils sont lycéens, et ont appris à maîtriser leur pouvoir. Ils vont de nouveau être réunis face au danger qui les menace. le suspense est toujours là et la lecture se poursuit avec le même plaisir.
Il est question de tolérance, d'acceptation de soi et des autres, d'entraide. Il y a de l'humour, des répliques percutantes dues aux relations garçons-filles à l'adolescence. L'autrice rend ses personnages féminins forts et indépendants, j'ai beaucoup apprécié celui de Izia et sa relation avec son père. J'ai été surprise du destin de Nathan au tout début du roman mais il reste présent, comme le guide du début et fait basculer l'intrigue dans la science-fiction.
Un très bon moment de lecture qui m'a fait penser aux adaptations cinématographiques des X-men et ce roman pourrait très bien être adapté lui aussi en série....

– Tu sais pourquoi il est… comme ça ?
– Aussi con, tu veux dire ?
Morgane sourit.
– Aussi paumé, plutôt.
– Il est assez sûr de lui, le dude.
– Tu parles ! Il fait comme s’il se fichait de tout et de tout le monde, mais c’est que de la gueule. Il a tellement la trouille d’être jeté qu’il s’arrange pour qu’on le déteste. C’est plus simple.
'Zia, je suis ton père, mon job n'est pas de t'empêcher de faire ce qui te tient à cœur. Mon job, c'est de t'aider à grandir et de te rattraper au vol quand tu déconnes.