AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les incontournables de la littérat... tome 1 sur 30

Robert Louis Stevenson (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782357100824
60 pages
HFA (01/03/2010)
3.74/5   19 notes
Résumé :
Sur la côte anglaise, au 17e siècle, la vie du jeune Jim Hawkins, fils des tenanciers de l'auberge "L'Amiral Benbow", va se retrouver bouleversée par l'arrivée d'un hôte peu ordinaire : un vieux loup de mer répondant au nom de "Capitaine Billy Bones". Jim s'aperçoit rapidement que ce grand voyageur, ivrogne et colérique, cache quelque mystérieux secret, qu'il plane sur lui une trouble et obscure menace. Et le jour où un effrayant aveugle lui apporte "la tache noire"... >Voir plus
Que lire après Les incontournables de la littérature en BD : L'île au trésorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Toujours dans le but de faire découvrir les classiques au jeune public, voici "L'île au trésor" de Stevenson, en BD. Tout comme pour "Le tour du monde en 80 jours" de Jules Vernes que j'ai lu récemment, on pourra déplorer la brièveté du récit. Bien sûr tout est dit, mais la version originale est tellement plus foisonnante que la BD fait perdre au récit toute sa richesse. Bien sûr, les dessins compensent un peu cet inconvénient. Dessins de facture très/trop classique d'ailleurs. Une fois de plus, ce que j'apprécie le plus est le dossier en fin de volume qui permet de se faire une idée de l'auteur et de l'environnement de l'oeuvre. Je trouve un peu dommage que l'on doive traiter sous forme de BD, des classiques pourtant à la lecture très accessible. Notre civilisation de l'image se fait au détriment de la littérature et de l'imagination. .
Commenter  J’apprécie          170
"Quinze marins sur le bahut du mort, Yo-Ho-Ho et une bouteille de rhum !"
Cette ritournelle ne quittera plus de sa vie le jeune Jim Hawkins, tout comme elle a marqué l'esprit de milliers de lecteurs à travers le monde.
Ça et le perroquet Capitaine Flint criant : "Pièces de huit", ou encore le marin unijambiste répondant au nom de Long John Silver.
Inutile de chercher plus loin, je parle bien entendu de "L'île au trésor" de Robert Louis Stevenson, une histoire de pirates qui a bercé la jeunesse de bon nombre de lecteurs et qui continue à séduire autant des années après.

Le jeune Jim Hawkins, fils des tenanciers de l'auberge "L'Amiral Benbow", mène une vie paisible jusqu'à l'arrivée d'un marin scrutant à longueur de journée l'océan et veillant avec soin sur son coffre, qui lui confie la délicate mission de surveiller les arrivées : "Et y aura un supplément, petit gars. Une pièce d'argent le premier de chaque mois si tu guettes pour moi l'arrivée d'un marin avec une jambe en moins.".
Point de marin avec une jambe de moins à l'horizon mais des ennuis oui, entre la mort de Billy Bones, le débarquement de pirates et l'appropriation par Jim de la carte que le vieux loup de mer gardait dans son coffre, le voilà lancé avec le châtelain Trelawney et le docteur Livesey sur la piste du trésor de Flint, un redoutable pirate : "Comparé à Flint Barbe-Noire n'était qu'un enfant.".
Mais voilà, Flint était certes cruel et sanguinaire mais il y avait une personne qu'il craignait plus que tout, un marin unijambiste répondant au nom de Long John Silver : "C'était Flint le capitaine, mais j'étais son quartier-maître. Et il me craignait comme le choléra !", et il se trouve qu'il a été engagé comme maître coq sur l'Hispaniola.
La guerre est déclarée entre pirates et honnêtes gens pour s'approprier le trésor du vieux Flint.

Le passage en format bande dessinée ne retire rien au souffle épique de cette grande aventure maritime.
Christophe Lemoine a réalisé un bon travail d'adaptation de l'histoire, réussissant à la faire tenir dans un format court, quant à Jean-Marie Woehrel il signe des dessins de grande qualité et beauté qui traduisent fidèlement l'esprit du récit.
J'ai retrouvé avec plaisir tous ces personnages qui ont bercé (ou presque) mon enfance et dont j'ai lu les aventures à de nombreuses reprises.
Le seul reproche que je ferai à cette bande dessinée est un récit parfois trop condensé qui passe trop vite sur certains passages de l'histoire, ce qui est dommage car cela retire partiellement au personnage de Long John Silver un caractère roublard et calculateur.
Ici, toute l'envergure de ce personnage n'a pas le temps de se mettre en place et c'est un peu dommage dans le sens où c'est son côté roublard qui lui attire, paradoxalement, la sympathie du lecteur, à tel point que celui-ci n'est pas surpris par la fin et venait même à l'espérer :"Un traître et un gredin de votre espèce peut se satisfaire d'être encore en vie.".
Oui, il est laissé à penser que Long John Silver s'en tire à bon compte, et alors ?
En l'espace de quelques centaines de pages ce personnage a marqué l'histoire littéraire en se transformant en personnification du pirate.
Cette dimension est un peu laissée de côté par le format de la bande dessinée, mais c'est bien le seul reproche que je lui ferai, car je l'ai lue avec beaucoup de plaisir, au même titre que j'ai été ravie de me replonger dans un classique de l'enfance si bien mis en images.
Pour une approche complète de cette oeuvre de Robert Louis Stevenson, je ne peux que vous inviter à voir l'excellente version télévisuelle de 1990 signée de Fraser Clarke Heston avec Charlton Heston dans le rôle de Silver (malheureusement cette version est toujours non disponible à ce jour en DVD).

"L'île au trésor" de Robert Louis Stevenson adaptée en bande dessinée se lit avec grand plaisir, ne serait-ce que pour retourner l'espace de quelques heures sur l'île à la recherche du trésor de Flint en compagnie du pirate unijambiste Long John Silver.
Une bonne adaptation qui permettra sans doute à des lecteurs plus jeunes une première approche de ce classique de la littérature.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100
Adaptation en bande-dessinée réussie du célèbre roman de Robert Louis Stevenson. L'adaptation de Christophe Lemaître est bien construite même si la fin est un peu abrupte. Les dessins de Jean-Marie Woehrel sont réalistes et réussis. L'histoire est complétée par un dossier intéressant.
Commenter  J’apprécie          20

J'ai apprécie découvrir ce classique de la littérature en BD. Je ne pourrais pas comparer cette BD à l'oeuvre originale ne l'ayant pas lu. Toute fois j'ai passée un belle aventure en compagnie de ses marins, pirates. Les dessins sont bien réalisés et l'histoire bien racontée. Je n'ai pu m'empêcher de penser un certain nombre de fois au film Pirates des Caraibes. J'avais lu à l'époque de sa sortie, que le scénario était inspiré entre autre de ce livre. Hé bien c'est vrai, j'ai revu de scènes avec le célèbre Jack Sparrow! Bref une belle découverte et un bon moment passé avec cette lecture.

« Quinze marins sur le bahut du mort, Yo-Ho-Ho et une bouteille de rhum ! »
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          02

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Beaucoup de clientèle l'ami ?
- Si peu monsieur, que c'en est pitié...
- Le coin idéal pour moi et mon coffre. Pour ma pension, ce sera simple : du rhum et des œufs au lard. Prends toujours cet acompte, jeune aubergiste.
- Mon nom est Jim Hawkins. Ce sont mes parents qui sont les patrons ici.
- Vous n'aurez qu'à m'appeler "Capitaine". Je resterai un bout de temps chez vous, à lorgner les bateaux du haut de cette falaise.
Commenter  J’apprécie          20
Quinze marins sur le bahut du mort, Yo-Ho-Ho et une bouteille de rhum !
Commenter  J’apprécie          60
Et y aura un supplément, petit gars. Une pièce d'argent le premier de chaque mois si tu guettes pour moi l'arrivée d'un marin avec une jambe en moins.
Commenter  J’apprécie          20
C'était Flint le capitaine, mais j'étais son quartier-maître. Et il me craignait comme le choléra !
Commenter  J’apprécie          20
Comparé à Flint Barbe-Noire n'était qu'un enfant.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : merVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..