AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 199 notes
Ce n'est malheureusement pas le coup de coeur espéré, pour ma part, sur ce roman de Paola Calvetti.

Alors quels sont les pour et les contres ? La trame de base est séduisante : À Milan, Emma a tout lâché pour ouvrir sa librairie. Rêves & Sortilèges est le temple des histoires d'amour, sous toutes ses formes. Federico, lui, est un architecte italien, installé avec femme et enfant à New York. Les anciens amants (de jeunesse) reprennent contact et vivent leur amour… par le biais de belles lettres papiers, et partagent une boîte postale. Tout juste cinquantenaires, Emma et Federico échangent sur leurs sentiments et leurs passions. Les livres pour Madame, la Morgan Library et son créateur pour Monsieur. Bien sûr, ils seront amenés à ce voir une fois par an… en France ! La suite, sera à découvrir !
Il y a beaucoup de références à de grandes passions littéraires, le concept de la librairie est sympa, tout comme celui d'une relation épistolaire. le roman de Paola Calvetti fait aussi la part belle au célèbre petit paradis breton… Bell- île en Mer. le fait qu'Emma et Federico soient âgés de 50 ans est aussi intéressant, ça change !

Mais… je n'ai pas vraiment accroché avec le style de l'auteure. Il y a trop de longueurs à mon goût…
Commenter  J’apprécie          00
En ce dimanche matin, j'ai voulu vous partager un de mes romans préférés… Je l'ai découvert alors que je vivais un des plus chouette moment de ma vie professionnelle, je lançais ma petite bouquinerie. Malheureusement la vie ( et surtout un satané virus) n'a pas permis que ce rêve puisse perdurer… Mais il est toujours là et ne demande qu'à revivre… Peut-être être un jour, qui sait ce que la vie nous réserve.
Un roman qui, tel un onguent, te rempli le coeur et le corps d'un baume de bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Quinquagénaire épanouie, Emma a quitté son ancienne vie pour ouvrir la librairie Rêves&Sortilèges dans un quartier tranquille de Milan. Son petit commerce a ceci de particulier qu'on y trouve que des romans d'amour. Pourtant, depuis son divorce, Emma ne cherche pas l'amour, se satisfait de sa solitude et trouve son bonheur dans la création de vitrines thématiques et l'agencement de sa librairie. Mais la découverte d'un mot laissé par Federico dans un livre va changer sa vie. Revenu d'un lointain passé, son amour de jeunesse se rappelle à elle et bien qu'il soit marié et vive et travaille à New York, entre eux les sentiments renaissent. La libraire et l'architecte entament une correspondance par boîtes postales interposées et ne se rencontrent qu'une fois l'an pour quelques jours de bonheur à Belle-Île.

Un roman qui met à l'honneur l'amour romantique. Mais heureusement, ce n'est pas tout. C'est aussi une ode aux livres et à la littérature. Que ce soit Federico qui construit une bibliothèque à New York avec Renzo Piano ou Emma qui fait de sa librairie un cocon, les livres sont au coeur de l'histoire. Et si Federico est parfois barbant quand il parle d'architecture, Rêves&Sortilèges rattrape l'ennui en beauté. C'est un lieu de vie où l'on passe en coup de vent pour acheter un livre, ou alors on s'y installe pour prendre un café en parlant amour et littérature. On peut aussi s'attarder entre les rayonnages, admirer les vitrines ou encore y déclamer de la poésie entre voisins et amis. Une librairie accueillante que l'on rêve d'avoir près de chez soi.
L'amour est à la lettre A est un roman élégant et cosy que l'on prend plaisir à lire. On s'immisce dans une histoire d'amour au long cours, on s'installe dans la douceur de vivre à la milanaise et on adore se retrouver au milieu des livres, des habitués et du personnel de Rêves&Sortilèges. Une parenthèse enchantée et enchanteresse loin du stress, de la violence du monde et des nouvelles technologies qu'Emma abhorre. A lire pour l'amour dans tous ses états.
Commenter  J’apprécie          412
A Milan, Emma réalise un rêve en ouvrant sa librairie spécialisée dans les romans d'amour, rien de moins pour celle qui porte le prénom d'une héroïne austinienne.
Entre les rayons "Amours sans espoirs" et "Maintenant et pour l'éternité", les coeurs se croisent et s'apprivoisent! Un jour Federico, son premier flirt, pousse la porte de "Rêves et Sortilèges" et laisse son numéro sur un petit papier adhésif jaune entre les pages d'un livre de la librairie. Marié et architecte vivant à New York, ils entament cependant une correspondance amoureuse...

Un beau roman épistolaire, une belle histoire d'amour, loin des stéréotypes et des clichés, entre deux "normal people" cinquantenaires.
Outre de voyager entre New York et Milan en passant par Belle-Ile-en-Mer, le lecteur révise ses classiques des plus grandes histoires d'amour. J'ai appris également plein de choses sur la Morgan Library et sa première bibliothécaire, Belle da Costa Greene qui rétorqua à un journaliste qui l'interrogeait sur son élégance : " Ce n'est pas parce que je suis libraire que je dois m'habiller comme une libraire". Une femme libre et indépendante tout comme Sarah Bernhardt qui vécut à Belle-Ile-en-Mer.

"C'est idiot d'écrire des lettres d'amour, l'amour ne peut se dire par lettre, mais que faire quand un affreux océan vous sépare de l'homme que vous aimez?" Simone de Beauvoir à Nelson Algren.
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis ennuyée pendant la lecture de ce roman épistolaire et je n'ai pas été touchée par cette histoire d'amour et pourtant je suis très fleur bleue.
Certaines lettres sont ennuyeuses à lire surtout quand Federico parle d'architecture. J'ai même survolé quelques passages.
Heureusement qu'il y a les passages sur la librairie tenue par Emma pour relever un peu le niveau. de nombreuses références aux écrivains et à leurs oeuvres parsèment l'histoire. C'est le gros point positif pour moi de ce livre. En même temps, normal c'est ma passion, mon oxygène.
Commenter  J’apprécie          30
Emma a 50 ans hérite de la papèterie de sa tante décédée à environ 99 ans ( puisqu'elle a passé 79 ans à tailler des crayons). Elle décide d'abandonner sa carrière de traductrice qui la fait voyager de part le monde pour créer la librairie de ses rêves.

Pourquoi ce choix? Sans doute parce que Emma a besoin de se poser et de se construire un nid. Si elle semble peu affectée par la mort de sa tante Linda, expédiée en deux lignes, elle reste marquée par la mort de son père, de sa mère et celle son frère et de sa soeur dans un accident. Emma les évoque peu mais quand elle le fait c'est pour en parler avec émotion et ne jamais développer car cela lui est douloureux.

Courageusement Emma s'est construit une vie. Elle est restée amie avec son ex mari, ils sont restés mariés environ 5 ans. Ensemble, ils élèvent leur fils, Mattia. Elle passe d'ailleurs Noël avec sa belle famille et les nouvelles fiancées de son ex.
Sa meilleure amie depuis le lycée, Gabrielle la soutient de manière inconditionnelle ; l'époux de celle ci est son comptable, son Ennemi Intime, et aussi le frère qu'elle n'a plus.
Sa collaboratrice, Alice, efficace, milite pour faire entrer la modernité dans la librairie et elle y arrive petit à petit dans l'intérêt de la librairie.

Sur le plan des affaires, Emma réussi à créer sa librairie de rêve et à la faire évoluer progressivement en y ajoutant un coin cafétaria, puis un hôtel pour les écrivains qui passent. On en croise d'ailleurs certains de tout à fait charmants et réels. Ils ne sont pas présents dans la liste des remerciements, est ce à dire qu'ils ignorent qu'ils ont fait une apparition dans ce roman?

Concernant l'histoire d'amour c'est là que j'ai le plus de mal.
Emma revoit Frederico son ancien amoureux de lycée et ils entament une correspondance puis une liaison avec des rendez vous une fois par an à Belle Ile en Mer. Cette relation va durer d'avril 2001 à janvier 2005, lorsque Frederico y met un terme.

Durant ce laps de temps, Emma va recevoir 326 lettres, comme elle le dit elle même au début du livre, Frederico a besoin de trouver quelqu'un avec qui parler, effectivement. Du coup toutes ne sont pas citées dans le livre, ce qui complique aussi le suivi de l'histoire mais en même temps allège le récit déjà dense.

Emma commence cette histoire avec beaucoup de légèreté mais les choses deviennent de plus en plus difficile pour elle. Elle ressent l'absence de Frederico à ses côtés, d'abord dans les moments joyeux comme un concert de Springsteen, puis dans les moments douloureux comme lors du décès d'un client devenu ami qui la renvoie aux décès de ses proches.

Pour ma part Frederico ne me parait pas sympathique. Lui propose t il de la voir à ce moment là ? Non , mais il lui proposera quelques temps après de la voir à Paris quand lui sera disponible … A plusieurs reprises Emma dit qu'elle se sent seule, lui ne l'ai jamais, en cas de problème il sait que sa femme sera là.

Je tique aussi sur le long argumentaire où il explique à Emma que ce sont ses parents qui ont choisi son épouse et pas lui, et ce bien qu'ils soient déjà décédés à ce moment là...

Il rompt avec elle sans lui donner d'explication, mais par contre écrit une longue lettre à leur logeuse qu'il a vu 3 fois dans sa vie…

ATTENTION JE REVELE UNE PARTIE DE l'INTRIGUE :
Concernant la mort de sa femme, je suis extrêmement mal à l'aise. La même chose est arrivée à une de mes collègues et copines qui a fait une crise cardiaque mortelle quand son mari depuis 30 ans lui a annoncé qu'il avait rencontré quelqu'un d'autre et qu'il voulait la quitter…
Mais là dans l'histoire je me suis demandé comment Anna savait que son époux avait rencontré quelqu'un d'autre ?
J'ai trouvé que la mort de Anna était artificielle dans l'histoire, comme si il fallait créer soit un obstacle supplémentaire, soit trouver un moyen pour que Frederico soit disponible pour Emma, d'autant qu'il ne semblait pas décider à partir.

Bref j'ai mis 5 étoiles quand même car j'ai aimé la librairie, les choix des livres cités, les commentaires, la vie dans la librairie, Emma et son entourage, les écrivains qui sont juste passés, Mattia aussi et pour Frederico on va dire que j'aurais préféré que Emma profite de la dynamique pour rencontrer quelqu'un d'autre ...mais tant pis

Commenter  J’apprécie          10
une très agréable lecture avec un personnage très brut,très sincère dans un lieu magique pour moi...Revivre son amour de jeunesse, pas une correspondance secrète, quelle aventure. mais l'homme est marié, Les nombreuses références à la littérature qui permettent de découvrir des oeuvres méconnues. Cette librairie est un lieu ou il va se créer de belles relations, un lieu qui donne envie d'y etre
Commenter  J’apprécie          00
Septentria m'a prêté ce livre, Max et Catherine P ont fait une très bonne note de lecture.
Je suis bien d'accord avec ce qu'elles ont écrit. Moi c'est une lecture dans laquelle je me suis sentie bien et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire.
Ce que j'en retiens c'est que l'on peut "tomber" amoureux à tout âge, que l'on voit la vie différemment quand on aime et qu'on est aimé et c'est peut être cela la clé du bonheur.

lu en 2010.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les ingrédients sont là pour que l'histoire fonctionne : le plaisir de lire, l'amour, une librairie-refuge qui propose tout ce dont on peut rêver, des personnages attachants
Emma, une italienne de cinquante ans ( une femme adorable et réfractaire aux nouvelles technologies ), décide d'ouvrir une librairie consacrée aux livres d'amour.
Un jour, dans les pages d'un livre, elle découvre un post-it avec un prénom et un numéro de téléphone.
C'est celui de Federico, son amour de jeunesse, qu'elle n'a pas revu depuis plus de trente ans.
Commenter  J’apprécie          140
Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves&Sortilèges.
Le charme et l'originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les livres consacrés à l'amour. Emma, qui semble s'être résignée au célibat depuis son divorce, na pas son pareil pour dénicher l'ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre. C'est évidemment par l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Federico, son grand amour de jeunesse. Ils entament ainsi une relation épistolaire.

J'ai abandonné ce livre ... je m'y suis profondément ennuyée.
Je ne saurai jamais la fin de cette histoire trop guimauve dans un enchevêtrement de correspondances sans queue ni tête.

⭐️ pour les références littéraires
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (495) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}