Critique de lafilledepassage

Grosse déception pour moi que cette première rencontre avec Italo Calvino, auteur italien dont j'avais entendu tant de bien, d'amis italiens ou non. Et forcément, je me remets en question et je me demande pourquoi je n'ai pas accroché à cette histoire.

Pourtant l'histoire de cet homme qui décide de passer sa vie dans les arbres, sans jamais poser le pied au sol avait de quoi me séduire. Mais je n'ai pas réussi à m'y intéresser. L'histoire est plate, sans profondeur et sans suspens. Même la raison de ce pari original m'a semblée trop futile, trop enfantine. J'ai connu un petit sursaut d'intérêt quand l'homme rencontre le brigand de la région et se lie d'amitié avec lui. Mais malheureusement je suis restée sur ma faim : ici aussi cette belle rencontre est grossièrement esquissée …

Peut-être ce baron perché est-il mal tombé, après l'exubérant, l'exaltant, le foisonnant, le tonitruant roman « la peau » de Malaparte ?