Critique de resli-blue

J'ai moyennement apprécié Marcovaldo, ou les saisons en ville d'Italo Calvino. Ce n'est pas un livre que j'aurais acheté en entrant dans une librairie, que ce soit pour le lire pour mon propre plaisir ou pour une fiche de lecture. Pas que je sois contre les lectures scolaires, loin s'en faut mais le fait est que je ne l'aurai pas choisi, bien qu'il soit intéressant de débattre de ses thèmes.

La plume de l'auteur m'a particulièrement plu. le lecteur sent, en lisant chacune de ses phrases qu'il s'agit d'un livre d'un autre âge, pas si lointain mais assez pour nous faire voyager dans un monde différent, où les gens voient la vie d'une autre manière. J'aime beaucoup examiner le style d'auteurs d'autres époques, qu'elles soient proches, comme celle de l'écriture de Marcovaldo, ou plus ancienne, comme celle de L'école des femmes de Molière, dont la lecture m'a passionnée l'année passée.

J'admire aussi grandement l'imagination d'Italo Calvino, qui a su inventer tout une ribambelle d'histoire sur un même personnage sans que ses nouvelles ne deviennent répétitives. Les récits sont semblables, toutefois il y a toujours quelque chose de neuf à y découvrir, une nouvelle facette de la psychologue du personnage à exploiter.

Malheureusement, ce personnage en lui-même, ne m'a pas tellement émue, amusée, distraite, choquée ou quoi ce soit d'autre. C'est un homme simplet qui vit des aventures, il faut l'avouer, peu banales mais qui n'est pas attachant, un gros bémol. Pour moi, un bon roman – ou, dans ce cas-ci, un bon recueil de nouvelles – est un roman dans lequel on éprouve en quelque sorte des sentiments à l'égard du protagoniste principal. Soit il nous émeut, nous attendrit, soit il nous est sympathique, soit nous le détestons. Cela fait en sorte que l'on veuille connaître la suite de l'intrigue, simplement pour savoir ce qui va lui arriver. Marcovaldo m'a laissée indifférente, je le trouvais bouffon, par moments, idiot, mais je n'ai pas crée d'autre lien avec lui, et je trouve cela regrettable.

En conclusion, mon opinion sur ce livre est très bonne en ce qui concerne le style d'écriture et le scénario, mais le personnage principal m'a déçue, ce qui la ternit gravement.