Critique de Marti94

On se demande souvent à partir de quel moment un livre est considéré comme un classique notamment quand on met des étiquettes sur Babelio. Est-ce seulement les lectures scolaires ? Est-ce seulement les auteurs morts?
Italo Calvino a écrit un très bon livre à ce sujet en posant la question "Pourquoi lire les classiques?"

Il y répond avec finesse en proposant quatorze définitions qui sont toutes justes.
Pour l'écrivain italien "Sont dits classiques les livres qui constituent une richesse pour qui les a lus et aimés ; mais la richesse n'est pas moindre pour qui se réserve le bonheur de les lire une première fois." Pourtant il ne s'arrête pas là.
Il y met une pointe d'humour ainsi qu'un grand nombre de textes argumentés présentant ses classiques à lui. Mais pas besoin d'explications on fait comme on veut. Certains me sont totalement inconnus et je n'ai pas envie de les lire, d'autres sont tentants par réputation et enfin il y a ceux que l'on partage (et ils sont nombreux).
L'intérêt que j'ai porté à ces textes est allé crescendo et j'ai pris des notes pour de futures lectures. Beaucoup de français sont présents : Diderot, Balzac, Flaubert, Maupassant mais je donnerai une mention spéciale à Francis Ponge, Georges Perec et à la philosophie de Queneau.
Il faut dire qu'Italo Calvino propose parfois de véritables biographies car ces textes publiés a des périodes différentes allant de 1954 à 1985, peuvent être centrés sur un seul livre ou sur l'oeuvre d'un auteur.

Au final, de nombreux écrivains sont citées comme si la littérature était une grande famille. Je dirais juste qu'il manque un peu de femmes. Pourtant, un livre qui donne envie d'en lire d'autres est forcément un bon livre.