AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,23

sur 13 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
3 avis
Bien sûr il y a des crimes horribles, bien sûr nous suivons une enquête mais l'ambiance de ce livre glauque, aux effluves méphitiques porté par la magie noire de l'écriture de Javier Calvo font que le plaisir de lecture est tel que l'on se fiche complètement de savoir ce qui va arriver. C'est sinistre et baroque à souhait et on s'enfonce avec délectation dans la beauté sombre mystérieuse et inquiétante de Barcelone au XIXème siècle où les policiers ne sont pas plus rassurants que ceux qu'ils recherchent.
Commenter  J’apprécie          180
En 1877, dans le Barcelone sordide de la grande dépression où règnent la violence et la misère, un tueur en série fait trembler la ville. L'inspecteur Semproni de Paula et l'anatomiste Menelaus Roca sont chargés de l'enquête.

La fin de la trêve hivernale approche, et Mathilde découvre que ses voisins sont menacés d'expulsion. Les recours légaux n'ont rien donné. Mathilde n'a pas toujours été travailleuse sociale. Mathilde porte en elle de sombres secrets. Mathilde ne dit rien, mais Mathilde va prendre les choses en main. Dans ce premier roman des Chroniques de la place carrée, suspense et tension viennent bouleverser le portrait d'une femme brisée qui fait face à son dernier choix : se battre ou disparaître.
Polar gothique qui se déroule à la fin du XIXe siècle à Barcelone, ce roman nous plonge dans une ambiance sinistre et baroque à souhait, sur les traces d'un inspecteur paranoïaque et d'un anatomite érudit.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          80
Une lecture difficile et un roman très glauque. Malgré tout, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire jusqu'au bout. Personnellement, je n'ai pas aimé.
Commenter  J’apprécie          52
Je suis un peu empruntée pour vous parler de ce livre car même ne fois arrivée au bout, je n'ai toujours pas réussi à démêler cette histoire. Dès les premières pages, j'ai eu de la peine à entrer dans le récit de par le style très particulier de l'auteur. Les phrases sont courtes, peu construites et s'enchaîne parfois sans liens entre elles, ce qui est extrêmement déstabilisant. En soit cet élément pourrait n'être qu'un détail si au moins l'histoire s'avérait prenante... Oui mais voilà c'est loin d'être le cas.

Le côté brouillon du style se retrouve entièrement dans l'histoire qui part dans tous les sens, qui passe du coq à l'âne sans raison et s'avère déroutante pour ne pas dire incompréhensible. Nous rencontrons plein de personnages différents, dont les liens sont flous jusqu'au bout et dont l'intérêt de la présence au sein du récit pose beaucoup de questions...

Menelaus qui adore découper les gens est sorti de prison pour aider Semproni dans son enquête, jusque-là tout va bien, mais pour le reste, je ne sais pas vraiment pourquoi ils sont mis ensemble, où va l'enquête, ce que vient faire le côté fantastique là-dedans... En bref, je ne sais pas à quoi pensait l'auteur et où il voulait nous emmener. A chaque nouveau chapitre, l'espoir d'avoir des éclaircissements s'éveillait pour s'éteindre rapidement sous un nouveau flot de questions sans réponses et d'incompréhensions.

A chaque fois que j'entrevoyais une ouverture ou un début d'explication, c'était pour me retrouver encore plus démunie juste après. Les ténèbres et le côté fantastique qui entourent le livre sont intrigants, mais mal exploités et ne servent qu'à nous questionner davantage quant à leur place dans le récit... La fin s'avère la partie la plus compréhensible mais elle reste tout aussi mal présentée et tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, laissant le lecteur encore plus perplexe.

En bref, je n'ai aucun élément positif à soulever puisque je suis passée complètement à côté de ce texte qui m'a laissée perplexe devant tant d'éléments incompréhensibles et sans liens entre eux. Je ne saurais même pas à qui le conseiller, car je n'ai trouvé aucun intérêt à cette histoire que j'ai lu plus par obligation que par envie...
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui m'a gênée dans la lecture de ce polar,c'est la difficulté que j'ai eue à comprendre qui est qui,à trouver une cohérence à l'histoire.Un peu trop touffu,un peu trop confus un peu trop baroque pour moi.J'ai pourtant réussi à avoir envie de le lire jusqu'au bout même si je n'ai pas vraiment "tout compris".
Commenter  J’apprécie          30
★☆★ Une ambiance glauque et sinistre pour ce polar.
Des crimes aux relents de magie noire, la misère poisseuse des bas-fonds de Barcelone.
Des personnages hors normes.
Un polar où le mal nous colle au bout des doigts à chaque page. ★☆★

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Pas facile de dire si le livre m'a plu ou non…
J'ai d'abord été attirée par le contexte historique de la Barcelone de l'ère industrielle au XXe siècle, et le dépaysement que procure cette histoire dans les bas-fonds de la ville aux côtés de personnages quasiment issus de la cour des miracles. Une atmosphère un peu à la Eugène Sue des mystères de Paris, mais en plus glauque et pervertie.

Le roman se laisse ainsi lire rien que pour le plaisir de découvrir les descriptions et l'ambiance de la ville, en pleine "révolution industrielle". On ne s'attache pas du tout aux personnages (un inspecteur chétif et cocu, un savant disséqueur de cadavres et ne supportant pas la lumière soudain libéré après 7 ans de prison, la sourde muette qui vit avec lui, un romancier de feuilletons graveleux, une bande de gamins des rues, etc.) mais point n'en est besoin jusqu'aux trois-quarts du récit.

Ensuite, arrivée vers la fin, cela s'est corsé pour moi, j'ai perdu le fil et la dernière page tournée, j'ai réalisé que je ne comprenais pas du tout le fin mot de l'histoire. Pas compris qui étaient les méchants d'entre les méchants, les liens entre les personnages. Pas compris la fin.
Si j'avais interrompu ma lecture aux trois-quarts du livre, je serais peut-être restée sur une bonne impression. La fin m'a trop glissé entre les doigts et me laisse ensevelie sous l'incompréhension.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Je dois vous avouer que j'ai souvent fait la grimace en lisant ce roman.
Les passagers assit en face de moi dans le train devait se demander ce que je lisais, et je crois bien que c'est encore une mauvaise pioche malheureusement.

J'ai d'abord été enthousiasmé par le style de l'auteur.
Son écriture est éminemment poétique, et je pense que le traducteur a réussit à transcrire toute la recherche que l'auteur a mis dans son texte.
Puis tout cela se met à devenir violent, trop violent et gratuitement.
Je ne crois pas être une petite âme sensible, et si l'intrigue le justifie, j'accepte de lire des passages un peu remuants.
Mais là, on finit par se demander qui est vraiment l'assassin, qui est celui qui est psychopathe.
Chacun y va de son petit massacre, tout en ne tuant jamais vraiment la bonne personne.
Ils se défoulent tous sur leur prochain, dans une atmosphère noire et étouffante qui va parfois jusqu'à disparaître pour laisser la place à des manifestations de colère et de haine sans justification.
Évidemment, on pourrait penser que cela sert le propos de l'auteur, qu'il souhaite dénoncer la société vérolée de l'époque, mais ça ne colle pas vraiment.
En bref, tous ces coups m'ont lassé et je n'y ai pas trouvé ce que les auteurs de polar noir y mettent habituellement et qui justifie leurs choix.

Quant à l'histoire, je l'avoue là encore, la conclusion m'a échappé.
Je vois bien l'idée générale, mais n'attendez pas quelque chose de clair parce que vous serez bien déçu.

Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Javier Calvo (1) Voir plus

Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}