Critique de kuroineko

Essai qui se lit comme un roman historique? Roman qui se base sur la rigueur de l'essai? Difficile à déterminer.
En tout cas, une chose est sûre, c'est que l'historienne américaine Kate Cambor restitue avec brio cette Époque qu'on a dit Belle. Même si elle déborde le cadre chronologique de la période.

Pour donner à voir cette fin du XIXème siècle courant jusqu'à la Première Guerre Mondiale, Kate Cambor a fait le choix de suivre la destinée de trois personnes. Pas trois Français lambdas mais les fils et la petite-fille de grands noms. A savoir Léon Daudet, fils d'Alphonse des Lettres de mon moulin, Jean-Baptiste Charcot, fils de Jean-Martin le neurologue précurseur, et Jeanne Hugo, petite-fille de Victor l'illustrissime poète exilé de Guernesey (entre autres).
Ces trois-là, nés dans les années 1860, se connaissent, sont issus d'un milieu où leur patronyme les surplombe de tellement haut. C'est aussi le propos de l'historienne de montrer le poids d'un nom et héritage illustre.

Autour d'eux défilent nombre de grands noms et plumes de l'époque : Zola, Goncourt, Flaubert, Tourgueniev, ... La Belle Époque, malgré son appellation (bien postérieure; c'est vrai qu'en comparaison avec la terrible der des ders...), ne fut pas une période paisible, loin de là. Les traumatismes de la défaite de 1870 saignent toujours, la IIIème République a fini par s'imposer comme régime politique non sans difficultés. Et il y a des événements dont la "simple" évocation suffit à montrer les soubresauts de la société française : le scandale de Panama, l'affaire Dreyfus (ou la virulence de Léon Daudet montre toute son horreur), ...
Comme préciser plus haut, ce premier livre de Kate Cambor dépasse largement la périodicité traditionnelle de son titre puisqu'elle accompagne ses trois enfants de l'époque jusqu'à leur mort, sous le régime de Vichy pour le dernier d'entre eux.

Belle Époque a été ma première lecture de 2024. Et quelle lecture! J'ai infiniment apprécié ce livre que j'ai dévoré comme le roman passionnant de cette période qu'il est. le style de Kate Cambor est élégant et très agréable. Pour le sérieux, il suffit de se référer aux sources des propos qu'elle met dans la bouche ou sous la plume des intervenants, ainsi que la riche bibliographie en fin de volume. C'est à regret que je l'ai refermé tant je me suis sentie imprégnée des enjeux, batailles, épreuves de cette époque charnière.