C'est toujours une joie de voir paraître un nouveau Montalbano, hélas mêlée d'un peu de tristesse, car il ne sera plus longtemps avec nous, maintenant que son créateur nous a quitté.
Cependant ce ne sera pas tout de suite. le Fleuve Noir ayant la mauvaise habitude de ne pas nécessairement publier les Montalbano dans l'ordre chronologique du récit, j'ai consulté la notice Wikipédia de Camilleri pour mieux situer ce volume dans la suite des aventures de Salvo. Et bonne nouvelle : il reste encore cinq volumes non traduits en France,en date des années 2008, 2017, 2018, 2020 et 2022; deux ouvrages posthumes donc)
En ce qui concerne le cuisinier de l'Alcyon, il est paru en Italie en 2019, année de la mort de l'auteur. Mais sa rédaction est sans doute plus ancienne : la postface nous apprend qu'il s'agissait à l'origine d'un scénario qui n'a pas abouti et que Camilleri a recyclé en Montalbano. Il ne s'intègre donc pas au temps de la série.
Quant à l'ouvrage, le recyclage n'est hélas pas très réussi ?
Si l'on retrouve le petit monde du commissariat de Vigata, dont le cher Catarella, si la villa du commissaire n'a rien perdu de son charme ni la Méditerranée de son éclat (oui, la phrase n'est pas tout à fait de moi.. merci Gaston), si Salvo fréquente toujours la trattoria d'Enzo, dont la cuisine sadiquement décrite par l'auteur nous met l'eau à la bouche, si Salvo reste fidèle à son éternelle fiancée, si.. malheureusement cette aventure dénote un peu dans la série. Il reste trop du scénario original, histoire pas si originale que ça de gangsters et d'espions où l'on ne retrouve pas le ton habituel des aventures de Montalbano, qui n'est plus tout à fait lui-même.!Il ressemble trop au personnage d'agent secret qu'il a remplacé, si l'on peut dire, au pied levé. Il se lance dans une aventure assez abracadabrante et son comportement a changé. Il manifeste en particulier un mépris de la vie humaine qui n'est pas de lui. le vrai Montalbano ne se comporte pas comme un vulgaire OSS 117 (oui, je sais, mes références dans ce domaine ne sont pas à jour) et ne sème pas tous ces cadavres derrière lui. Mais je ne critique pas pour autant le Maître de Porto Empedocle, je ne me permettrais pas, il m'a donné trop de joie à le lire
Voila donc la dernière histoire de Montalbano écrite par Camillieri....c'est du même jus que les autres romans , la même tonalité....le même plaisir de retrouver ces personnages ....Cette fois ci , double innovation pour autant car pour la premiere fois ( me semble t il) Montalbano est confronté au FBI et en plus il se déguise ( ou tout au moins , on le travestit).
A lire et relire puisqu'il ne faut évidemment rien attendre de nouveau....
Je rejoins la critique de Blok. Un grand plaisir de retrouver notre commissaire Montalbano. C'est un épisode plein d'humour. Malheureusement l'enquête elle-même est bâclée. Camilleri, reprend ici le scénario non abouti d'un film d'espionnage italo-americain. Une histoire banale de gangster qui se mélange assez mal avec l'univers de Montalbano. D'ailleurs l'infiltration du commissaire en cuisinier à bord de l'Alcyon (titre du livre) ne représente en réalité que la dernière partie du roman...
Reste le capital sympathie des personnages, la Sicile et une bonne dose d'humour. le plaisir de retrouver aussi une bonne confrontation entre le commissaire et le questeur.
En bref, un épisode sympathique de la série, toujours aussi agréable de lire du Camilleri traduit par Serge Quadruppani, mais pas un roman policier.
Quand Montalbano devient cuisinier sur un bateau le temps d'une courte croisière... Il y a le patois de la région, traduit et adapté au français, l'ambiance, les repas et l'enquête. Cette dernière est plus active que certaines de la série, elle tranche un peu, mais on passe un bon moment.