Citations sur Le Voleur de goûter (34)

Un crétin authentique, difficile à trouver en ces temps où les crétins se déguisaient en intelligents. Le commissaire décida de recourir à une tragédie qui anéantirait son adversaire.
— Vous avez des enfants, docteur ?
— Un. Calogerino, quatre ans.
— Je vous souhaite de ne jamais avoir besoin de votre fils.
— Pourquoi ? demanda, interloqué, le Dr Antonino Lapecora.
— Parce que si bon sang ne saurait mentir, vous seriez foutu.
— Mais je ne vous permets pas…
— Si vous ne disparaissez pas dans les dix secondes, je vous fais arrêter sous un prétexte quelconque.

Le médecin s’enfuit si précipitamment qu’il en fit tomber la chaise sur laquelle il était assis.

Aurelio Lapecora avait désespérément demandé de l’aide à son fils et celui-ci, entre son père et lui, avait mis l’océan.
— … ce n’était qu’une allumette de cuisine.
— Exact.
— J’en ai le souffle coupé, pratiquement, je suis au bord de l’infarctus ! Vous m’avez livré l’assassin !
— Montalbà, va te faire foutre.
— Toujours moins pénible que de t’entendre. Qu’est-ce qu’il avait en poche ?
— Moi ?! Je te passerais devant ? Salvo, si j’avais vraiment voulu te passer devant, en quatre ans qu’on besogne ensemble, toi, à cette heure, tu serais à diriger le commissariat le plus perdu dans le plus perdu des villages de Sardaigne tandis que moi, je serais, au minimum, vice-Questeur. Toi, Salvo, tu sais ce que tu es ? Une écumoire qui fuit par tous les trous. Et moi je ne fais que te les boucher du mieux que je peux.
Il avait parfaitement raison et Montalbano, qui s’était soulagé, changea de ton :
— Au moins, tiens-moi au courant.
— Comment tu t’es comporté avec le Questeur ?
— Qu’est-ce que ça veut dire ?
— Je veux seulement savoir si, au Questeur, tu lui as léché le cul ou les couilles.
Les spaghettis arrivèrent quand, par chance, Montalbano eut fini son merlan, parce que Mimì couvrit abondamment son assiette de parmesan. Seigneur ! Même une hyène, une vraie hyène qui se nourrit de charogne aurait vomi à l’idée d’un plat de pâtes aux palourdes avec du parmesan dessus.
Puis arrivèrent les huit morceaux de merlan, portion clairement destinée à huit personnes. Ils criaient, les morceaux de merlan, leur joie d’avoir été cuisinés comme Dieu le veut. Au nez, le plat faisait sentir sa perfection, obtenue par la juste quantité de chapelure, avec le délicat équilibre entre l’anchois et l’œuf battu.
Moi,quand je parle, je ne mange pas. En conséquence,si je mange,je ne parle pas.
_Bienvenue au club,dit Montalbano avec soulagement.
Les pâtes au crabe avaient la grâce d'un danseur étoile d'opéra mais le loup farci en sauce au safran le laissa le souffle coupé,quasiment effrayé.
_Vous pensez qu'il pourra répéter un miracle pareil ? demanda-t-il en en montrant le plat désormais vide .
Montalbano mit une bonne demi-heure à se manger les rougets,parce qu'il voulait les déguster comme ils le méritaient.....
il alla à la cuisine voir ce que Livia avait préparé. Rien, une désolation arctique,couverts et assiettes brillaient,incontaminés.