AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 28 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Trois grands auteurs italiens nous racontent chacun une histoire où un juge,pris dans des corruptions en tous genres (mafia, affairisme véreux et j'en passe) luttent tels des Don Quichotte dans un pays où la corruption semble le mode de vie habituel et normal et où le cynisme des prédateurs n'a même pas la pudeur de faire vraiment semblant de se cacher, tel le loup déguisé en agneau (costard-cravatte) qui dévore ce qui lui tombe sous la patte tout en en s'essuyant délicatement la bouche.
Camilleri joue sur la fausse naïveté du juge, qui ne veut pas entendre parler de mafia, Lucarelli dénonce les collusions entre services secrets et fascisme et de Cataldo dénonce avec un humour mordant l'habileté machiavélique avec laquelle un maire se joue de l'honneur et de la droiture du juge, ancien "ami" d'enfance.
On rit mais on rit jaune et on finit par se dire que la soi-disante liberté démocratique n'est que le pretexte pour les plus pourris à s'en mettre plein les poches sous les yeux des idéalistes attardés. Rien de nouveau sous le soleil, donc , mais une nouvelle démonstration percutante des méfaits d'un libéralisme sauvage et des magouilles politiciennes.
Commenter  J’apprécie          90
Trois histoires bien menées, très différentes l'une de l'autre, à l'humour quelque peu acide. La première et la troisième m'ont fait penser aux confrontations entre Peponne et Don Camillo. Mon coup de coeur va à la deuxième "La gamine" au rythme prenant et aux rebondissements variés.
Commenter  J’apprécie          10
3 histoires sur un meme theme mais si différentes dans le temps et la forme ....ma préférence va pour la premiere ,un petit bijou de simplicité par A.Camilieri ; il faudra toute la malice du juge pour faire front à l'opposition siliencieuse en place. la deuxieme histoire parle plutot de courage . celui que la jeune juge devra montrer pour survivre ....la troisieme illustre la ténacité que cette profession doit montrer dans le temps pour juste , un jour, relever la tete et pouvoir dire; je l'ai fait.
lecture facile et fort plaisante.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie et les polars d'Andrea Camilleri

Andrea Camilleri est né en Sicile en 1925. Il s'est mis au polar sur le tard, avec un très grand succès. C'était en :

1985
1992
1994
1998

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Andrea CamilleriCréer un quiz sur ce livre

{* *}