AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les juges : Trois histoires italiennes (16)

Ottavio Mandati s'était lancé tête baissée dans l'enquête. Il avait mis en examen Pierfiliberto et la totalité du conseil municipal. Le procès était mort-né. Les actes étaient formellement réguliers. Les hommes de paille, deux ivrognes octogénaires, avaient exhibé des reçus de billets de loterie gagnants grâce auxquels ils avaient ,soudain, et avec sagesse, décidé d'investir dans le secteur de la santé. Ses demandes d'arrestation avaient été déboutées l'une après l'autre. Telenovere avait mis de l'huile sur le feu : le procureur Mandati défendait "l'hôpital aus cent morts" parce que, dans la région, seul l'établissement donnait du travail aux médecins avorteurs, le magistrat étant ennemi de la vie et paladin de la décadence morale du pays. L'évêque, les soeurs (auxquelles était confiée la gestion des quatre cliniques) et deux sous-secrétaires étant intervenus. Ottavio était passé devant le Conseil supérieur de la magistrature. Pierfiliberto avait commenté de manière lapidaire la décision de ne pas le sanctionner par une phrase historique rapportée par le fidèle Tafano Tafani : "Les loups se mangent entre eux."
Commenter  J’apprécie          90
J’ai appris, non, plutôt, j’ai compris tout de suite, dès l’âge de raison, que les hommes se divisent en deux catégories. Les couillons et les super. Les couillons sont la masse : elle est facile à contrôler, la masse. Il suffit de lui donner ce qu’elle demande.
Commenter  J’apprécie          50
Nous devons rester du même côté. C’est la nature qui l’exige. Nos énergies ne doivent pas être gaspillées dans une guerre fratricide. Elles doivent coopérer pour le progrès de l’humanité…
Commenter  J’apprécie          50
« À brigand, brigand et demi », c’est une connerie. Il n’existe pas de raccourcis. Les mensonges ont les jambes courtes. Mais les distractions et le manque de rigueur se paient aussi.
Commenter  J’apprécie          40
En d’autres termes, sans les écoutes, il n’y avait pas de justice. C’est pourquoi les avocats les détestaient tant, les écoutes. C’est pourquoi Ottavio était si attentif à les faire comme il fallait : dans le respect des règles, sans laisser de prise à la défense. La clé de tout était dans les motivations. Il fallait expliquer pourquoi il était nécessaire que Machin soit écouté et aussi pourquoi on utilisait cet appareil d’enregistrement et pas cet autre. Subtilités, bien sûr. Mais qui faisaient la différence
Commenter  J’apprécie          40
Les idées ne suffisent pas. Il faut des jambes pour les faire marcher.
Commenter  J’apprécie          40
Les belles femmes n’ont pas besoin de travailler, sinon, les laides, qu’est-ce qui leur resterait à faire ?
Commenter  J’apprécie          40
Il vaut mieux être seul que mal accompagné.
Commenter  J’apprécie          30
-Alors, voilà le jeu, les enfants. Nous vivons tous dans une démocratie. Savez-vous ce qu'est une démocratie ? Vos parents vous l'ont expliqué ? Quelqu'un veut répondre ? Ecoutons Ottavio.
-La démocratie est notre forme de gouvernement. ça signifie que nous sommes tous égaux et que nous avons le devoir de voter aux élections.
-On y est presque. Bravo. Quelqu'un d'autre ? Pierfiliberto !
-La démocratie signifie que tout le monde veut manger et que personne n'a envie de travailler.
-Interessant. Tu t'es bricolé ça tout seul, Pierfiliberto ?
-C'est mon père qui dit ça. Il dit qu'on allait mieux quand ça allait plus mal.
Commenter  J’apprécie          30
Valentina se laissa choir dans le fauteuil. Le coude sur l'accoudoir et le menton dans le poing. Les lèvres tendues dans une moue pensive et décidée. L'autre main sur le flanc et les pieds nus l'un sur l'autre.
La Loi.
La Loi en pyjama.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (49) Voir plus



    Quiz Voir plus

    la vie et les polars d'Andrea Camilleri

    Andrea Camilleri est né en Sicile en 1925. Il s'est mis au polar sur le tard, avec un très grand succès. C'était en :

    1985
    1992
    1994
    1998

    10 questions
    68 lecteurs ont répondu
    Thème : Andrea CamilleriCréer un quiz sur ce livre

    {* *}