Citations sur L'excursion à Tindari (25)

En fait de femmes, Mimi avait le palais facile et appartenait au courant de pensée masculin selon lequel toute femme négligée était une aventure manquée.
- Non, sois tranquille. Nous avons expliqué que nous passions par hasard devant la villa, que nous avons vu le portail et la grande porte ouverts et que nous avons été pris de soupçon. Malheureusement, le tueur a réussi à s'échapper. A plus tard.
- Aujourd'hui, je ne viens pas au bureau.
- Le fait est, dit Mimi, embarassé, que demain, je ne viens pas.
- Et où tu vas ?
- A Tindari. Comme Beba doit y aller pour son travail habituel...
- Et si ça se trouvait, durant le voyage, il s'achèterait aussi une batterie de cuisine.
De Tindari, Montalbano se rappelait le petit et mystérieux théâtre grec et la plage en forme de main aux doigts de rose...Si Livia restait quelques jours, une excursion à Tindari, on pouvait y penser.
Un coup de vent fit battre la persienne. Non, il ne la fermerait pas, même sur ordre du Père Éternel. Il y avait le tracassin Fazio :
« Dottore, excusez-moi, mais allez vraiment vous les chercher, les ennuis ! Non seulement vous habitez dans une villa isolée et en rez-de-chaussée, mais en plus vous laissez la fenêtre ouverte la nuit ! Comme ça, s’y a quelqu’un qui vous veut du mal, et ça manque pas, il est libre d’entrer chez vous comme il veut !
Il y avait l’autre tracassin qui s’appelait Livia :
- Non, Salvo, la fenêtre ouverte, la nuit, non !
- Mais toi, à Boccadasse, tu dors pas la fenêtre ouverte ?
- Qu’est-ce que ça a à voir ? J’habite au troisième étage, d’abord, et puis à Boccadasse, il n’y a pas les voleurs qu’il y a ici.
Et donc, quand une nuit, Livia, bouleversée, lui avait téléphoné en lui disant, que, pendant qu’elle était dehors, les voleurs avaient cambriolé chez elle, à Boccadasse, lui, après avoir adressé un tacite remerciement aux voleurs génois, il avait réussi à se montrer navré, mais pas autant qu’il aurait dû.
Le téléphone se mit à sonner.
Il devinait ce qu'allait lui dire Lactes, le chef de cabinet du Questeur, surnommé "Lactès et Miels" à cause de ses manières onctueuses qui sentaient la soutane.
Ernest o Gribaudo . Légendaire . Une fois en regardant le thorax d'un homme abattu d'une rafale de kalachnikov , il avait déclaré que l'homme était mort de douze coups de couteau assénés d'affilée
-Montalbano, je suis
- Comment tu dites?
Ce devait être une aborigène d'Australie. Un entretien entre elle et Catarella pouvait être mémorable
-Montalbano, Madame Ingrid est là?
-Elle fait mange-mange...
...Tu parles que moi j'écoute dit la voix aborigène de tout à l'heure
-Qui palle est celui qui a pallé avant. Talibano, je suis.
Il ouvrit le frigo et poussa un véritable hennissement de pur bonheur
Montalbano remercia aussi la Madone d'avoir forcé Gribaudo à ne pas pouvoir s'éloigné à plus d'un demi-mètre d'un chiotte
Un type de la commission anti-mafia qui arrivé à Fela après le dixième meurtre dans la même simaine , se tirait spectaculairement les cheveux en demandant d’une voix cassée :
-Où est l’Etat ?
Et , pendant ce temps ,les quelques carabiniers , les quatre policiers , les deux gardes des finances , les trois substituts qui, à Fela, représentaient l’état, en risquant leur peau chaque jour , le regardaient , abasourdis. Le député antimafia souffrait évidemment d’un trou de mémoire : il avait oublié que , au moins en partie, l’Etat , c’était lui.
En prison, il a de bonnes chances de sauver sa peau. Les jeunes de la nouvelle mafia sont en train de les baiser, aussi bien les Sinagra que les Cuffaro. C’est pour ça que la prison de haute sécurité, ça signifie la sécurité non seulement pour ceux qui sont dehors, mais aussi ceux qui sont dedans.