Critique de Charybde2

Huit nouvelles particulièrement savoureuses issues de la jeunesse de notre commissaire sicilien préféré.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/01/03/note-de-lecture-mort-en-pleine-mer-et-autres-enquetes-montalbano-27-andrea-camilleri/

Juste après « La pyramide de boue » en 2014, Andrea Camilleri avait observé une légère pause dans le déroulement des enquêtes du commissaire Salvo Montalbano, en se permettant de publier la même année ce recueil de huit nouvelles renvoyant (théoriquement) aux années enfuies du « jeune Montalbano ». Traduit en 2021 au Fleuve Noir, comme toujours par Serge Quadruppani – qui remplace ici sa traditionnelle et si précieuse préface évolutive concernant les questions bien particulières de traduction qu'impose la langue de la série, entre italien, sicilien et « montalbanais », par une savoureuse lettre ouverte à Salvo, partiellement parue en 2017 dans le cadre d'une journée d'études alors consacrée à Andrea Camilleri -, l'ouvrage est ainsi venu s'insérer en français juste après deux autres romans, « le manège des erreurs » et « L'autre bout du fil », dont nous vous parlerons ici plus ou moins prochainement.

Belles occasions pour toucher du doigt, de l'oeil ou du bout de la langue, l'évolution de nos personnages favoris depuis leur prétendue « jeunesse », du bourru commissaire lui-même à son éternelle fiancée Livia, en passant par les irremplaçables détectives adjoints Augello et Fazio, le toujours aussi (ou déjà) déroutant Catarella, futur génie informatique définitivement fâché avec les noms propres des visiteuses et visiteurs, que ce soit au standard téléphonique ou à l'accueil physique du commissariat, le légiste Pasquano ou encore le restaurateur Calogero, « La chambre numéro 2 », « Double enquête », « Mort en pleine mer », « le billet volé », « La transaction », « Conformément à la procédure », « Un abricot » et « le voleur honnête » forment aussi à elles huit comme un condensé des thématiques qui hantent l'ensemble des romans-enquêtes du commissaire sicilien, des frasques amoureuses des uns et des autres aux règlements de comptes tortueux, des malversations de nantis aux basses vengeances de celles ou ceux n'acceptant pas la réussite d'autres, des drames nés de la lâcheté politique à ceux issus des appropriations mafieuses, en une galerie d'autant plus impressionnante qu'elle est conduite à un rythme ici accéléré, forme courte oblige. Signalons enfin que RAI 1 s'est également emparé entre 2012 et 2015 de ces nouvelles (et de quelques autres laissées précédemment de côté, car ayant trait aussi à la jeunesse de Salvo, telles certaines issues de « Un mois avec Montalbano » , de « La démission de Montalbano », de « La peur de Montalbano » ou de « La première enquête de Montalbano ») pour lancer une deuxième série télévisée, « le jeune Montalbano », avec Michele Riondino dans le rôle-titre, pour accompagner les quatorze saisons (entre 1999 et 2020) de la série « principale », conduite depuis « La forme de l'eau », où Luca Zingaretti incarne le commissaire dans la force de l'âge, voire doucement vieillissant.
Lien : https://charybde2.wordpress...