Stephen King avait vanté ce premier livre de Ramsey Campbell, auteur à l'écriture riche et efficace, mais tout repose sur l'atmosphère qu'il sait insuffler à ses récits.
L'histoire commence assez curieusement par le vol du bras d'un homme, et l'enquête que mènera sa soeur pour le retrouver. le petit côté ridicule de ce qu'on pourrait prendre pour une anecdote se transforme petit à petit en récit où l'horreur va crescendo. Comme je l'ai dit plus haut, aucun rythme hallucinant, pas de rebondissement spectaculaire, tout est dans l'atmosphère très pesante qui nous étreint. Les descriptions sont riches et détaillées, et je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire.
Un très bon cru de cet auteur, plus connu outre-Manche, où il est considéré comme l'un des plus grands, qu'en France.
Tout commence avec un accident de voiture causé par un inconnu qui se trouve au milieu de la chaussée et dans lequel Clare perd son frère. Ce dernier sous le choc a perdu un bras, que, fait étrange, les secours ne retrouverons pas !
Commence alors pour Clare une enquête bien mystérieuse... (et difficilement résumable).
Un roman d'épouvante, le premier de Campbell, et une réussite du genre.
Une atmosphère étouffante et une histoire très originale font de ce livre un chef-d'oeuvre du fantastique.
Une maîtrise parfaite à la fois de l'intrigue avec des moments de cauchemars moites et sordides mais aussi de l'ambiance (quel grand moment que la description de cette maison "hantée").
A lire absolument, si ce n'est fait, pour tous les amoureux du fantastique mais aussi des histoires glauques.