Claude Schleissner (Traducteur)Emilie Hédin (Traducteur)
J'ai lu (26/02/2001)
3.14/5   14 notes

Il se retourna et aperçut une silhouette courant à quatre pattes sur la chaussée, une silhouette décharnée qui le talonnait. Son pied écrasa l'accélérateur et la voiture fit un bond en avant. Pendant quelques secondes, il ne put détacher les yeux de son poursuivant. Quand il reporta son attention sur la route, il vit - trop tard - qu'il était déjà engagé dans le virage. La voiture percuta l'... >Voir plus
Que lire après Images anciennesVoir plus
L'histoire d'Images anciennes tourne autour de la découverte d'un film disparu, avec Bela Lugosi et Boris Karloff. Une amie de Sandy Allan met la main dessus par hasard ou par miracle et la convie à une projection privée. Celle-ci saute sur l'occasion, mais le film est loin d'être banal et "innocent", et rappelle à Sandy un tragique accident (ou pas) et elle replonge dans son propre passé.
Elle découvre que d'anciennes pratiques païennes avaient et ont encore cours sur le domaine de Redfield, et il semblerait que visionner le film ait dérangé le calme qui était revenu, et son entourage, ainsi que ceux ayant participé au film s'en trouvent dangereusement affectés, au point que des événements tragiques commencent se produire....
Ramsey Campbell nous propose un bon roman d'horreur, même si le mélange entre la réalité et ce qui est provoqué par le film peut dérouter. La rencontre des visiteurs d'un nouvel âge perturbe un peu la fluidité, et les passages de romance tombent un peu comme un cheveu sur la soupe. de plus, des questions restent sans réponse et j'ai été assez déçue par la fin.
Sinon, la plume de l'auteur reste sublime, alors on lui pardonne un peu, car cette incursion dans le domaine de Lovecraft est réussie, malgré le fouillis du récit. L'ambiance pesante et angoissante, quant à elle, est bien présente.
Un bon bouquin, donc, mais pas un chef d'oeuvre. On a déjà lu bien mieux de la part de ce génie.
Et un Lovecraft réussi, un ! Oups, pardon, c'est pas un Lovecraft ... pourtant, bon dieu, on s'y croirait ... roman étrange écrit pour les amoureux des vieux films de Lugosi et Karloff qui mélange allègrement tous les genres, multiplie les intrigues (au point parfois de donner un peu mal au crâne), ajoute ou soustrait des personnages sans aucune vergogne, transforme l'héroïne en une pure écervelée débile à moitié aveugle (elle confondra le criminel avec un chien quasi tout au long du bouquin quand même), ajoute des ambiances vraiment dures ... c'est une réussite qui tient le lecteur et ne relâche son attention qu'à la toute-fin. Bien documenté et bien torché, cela reste une excellente découverte pour ma part !