Gérard Coisne (Traducteur)
Pocket (18/08/2006)
3.64/5   29 notes
Jamais vous ne connaitrez le nom de vos geôliers. Vous ne serez plus rien. Rien qu'une victime. Et personne ne vous entendra hurler.
Le corps sauvagement mutilé d'une enfant est retrouvé dans les bois.
Neuf ans plus tard,-Barbara, en se plongeant dans une activité fébrile, a presque réussi à se remettre du meurtre et du kidnapping de sa fille. Jusqu'à ce qu'une petite voix lui dise au téléphone : "Maman, maman, j'ai besoin de toi"..
Son enfant e... >Voir plus
Que lire après La secte sans nomVoir plus
Toujours le nez dans ma bibliothèque, La secte sans nom m'a littéralement sauté dessus, si, si, je vous assure. Mystère et épouvante sont les maîtres mots de cet ouvrage, que je ne qualifierais pas d'incontournable, mais qui offre un bon moment de lecture.
Barbara a perdu son mari lorsqu'elle était enceinte et elle doit vivre avec la disparition de sa fille, enlevée à l'école, et retrouvée assassinée Pour tenter de survivre, elle se plonge dans le travail. Jusqu'au jour où un coup de fil fait basculer le fragile équilibre. Il émanerait de sa fille, revenue d'entre les morts, qui cherche à la contacter.
L'auteur nous plonge d'emblée dans l'ambiance avec ce coup de fil d'outre-tombe, le récit étant ponctué de flash-backs sur la vie de Barbara avant le drame qui l'a anéantie. La spirale infernale entraîne notre héroïne, qui oscille entre espoir fou et les fausses pistes qui s'enchaînent. Et que dire de cette secte mystérieuse, qui s'évapore à peine croit-elle s'en approcher. Des anonymes insaisissables, venus d'elle ne sait où.
L'auteur nous mène par le bout du nez, on ne voit pas les pages défiler, les personnages sont extrèmement bien décrits et on ne peut que ressentir une profonde empathie pour Barbara. On passe par toutes les émotions possibles et imaginables qu'elle traverse elle-même. de femme forte et sûre d'elle, son univers vacille en même temps que ses certitudes. Mais elle n'est pas tout à fait seule. Ted, son ami, divorcé d'une mégère, s'englue avec elle, et avec nous par la même occasion. Réalité ou paranoïa ? On embarque et on ne ressort de l'histoire qu'après le livre refermé.
Comme je l'ai dit au début, c'est un livre très distrayant qui m'a fait passer un très bon moment.
Bon ! On rentre dans le vif du sujet très vite avec ce roman qui commence fort avec le coup de fil d'outre-tombe de sa fille décédée et quelques flashback bien sentis sur la vie que menait Barbara avant le drame. Soudain, tout semble échapper à Barbara qui perd ses moyens et s'enfonce dans une spirale infernale. Elle va devoir démêler le vrai du faux entre espoirs et fausses pistes, et enquêter sur une mystérieuse secte, composée d'anonymes, extrêmement bien organisée et qui laisse peu de traces. L'héroïne ne peut compter que sur elle même et un ami proche pour combattre une menace insidieuse et floue.
On attendra, les bras ballants, le final qui révèlera bien des vérités, difficiles à accepter.

Rythmé, alternant de manière régulière des passages stressants et des incursions dans l'esprit des personnages, La Secte sans nom se lit rapidement. Les rapports entre les différents protagonistes sont bien rendus, en particulier les changements qui s'opèrent chez Barbara : femme active sûre d'elle après les épreuves traversées une première fois qui va rapidement perdre pied et frôler la paranoïa dans sa quête irrationnelle de sa fille disparue.

En bref, on passe un bon moment malgré quelques redondances narratives qui ralentissent parfois le déroulé et un préjudiciable manque de développement autour de la secte, ses origines et ses pratiques horribles.
Livre (comme le film d'ailleurs) dur, noir, glauque ... les personnages sont effondrés, menteurs, effrayés, plus sombres encore que l'ébène. L'ambiance est très pesante, très étouffante, on sent le mal suinter de chaque pore de chaque page ... l'histoire tient la route, forcément, apporte un regard d'obsidienne sur la société et sur la folie religieuse. ce livre est littéralement l'hymne au désespoir, à la folie, au meurtre, à la mort ! Réussi bien sur mais étrange à lire ... à prendre avec toutes les pincettes possibles et à ne pas lire un soir de déprime ... quant à la finale ... radicale, monstrueuse, désespérante ...
Découverte de cet auteur, absolument pas déçue 😉

Une mère subit l'enlèvement de sa fille peu de temps après la mort de son mari.
Un corps d'enfant retrouvé... sa fille est morte😔

Mais quelques années plus tard le milieu sectaire entre en action et elle reçoit des appels " de sa fille".. mais est ce vraiment elle??

Enquête, voyage , mystique et fantastique provoque un fabuleux mélange pour ce roman.

- "Certains de ceux qui nous lisent sont versés dans l'occultisme, le mysticisme, ce genre de chose, quoi. Critiquer tout ce qui touche à ce domaine reviendrait à dire que fumer du hasch peut vous donner mal au crâne, qu'importe si c'est parfois le cas."
- "Une fois qu'on a commencé à se droguer, l'esprit fonctionne différemment."