Voilà tout ce que j'aime: un livre qui parle de livres, de librairie et qui en plus est drôle et véridique.

Très bon petit recueil de propos, questions, anecdotes, toutes plus étonnantes et drôles les unes que les autres.

Une suite d'aventures de libraires, on se dit que ce n'est pas un métier où l'insolite est de mise et on fait erreur, ce petit livre qui se dévore comme un paquet de friandises, nous le prouve.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Les soirs de lassitude professionnelle, chaque lecteur de tous les coins du monde a dû, lors d'un court instant et en imagination, bazarder son métier et rêver de tenir une jolie librairie avec un sol en parquet, des étagères qui sentent bon le bois et un bouquet de fleurs sur "le comptoir". Nous nous sommes tous vus dans une librairie qui ressemble à celle de Meg Ryan dans Vous avez un message, entourés de ces livres que nous aimons et qui nous semblent parfois plus familiers que certains membres de notre famille. Et puis, nous nous réveillons subitement de ce doux rêve.

Jen Campbell nous montre que, contrairement à notre rêve idéaliste, les librairies ne sont pas fréquentées uniquement par des gens instruits, intelligents, aimables, sympathiques et raisonnables.

Propos cocasses et insolites entendus en librairie est une anthologie des choses les plus loufoques, stupides, absurdes, attendrissantes ou drôles que Jen Campbell et d'autres libraires anglophones ont entendu en travaillant. Tout est vrai dans ce recueil. La vie des libraires n'est pas un long fleuve tranquille et nécessite une bonne dose de patience ! Des dessins de Pancho accompagnent les conversations entre le libraire et le client.

J'ai toujours aimé lire les perles liées à mon métier, celui de professeur. Les élèves, leurs parents et les collègues sont une source inépuisable de rigolade. J'avais donc un a priori positif sur Propos cocasses et insolites entendus en librairie et je n'ai pas du tout été déçue ! J'ai beaucoup ri et j'ai partagé certaines conversations entre libraire et client avec les miens. Nous nous moquons souvent de ces clients loufoques, nous nous attendrissons en entendant certaines réflexions enfantines et nous restons parfois sans voix face au sans-gêne ou à l'ignorance de certains.

Cette découverte divertissante arrivait à point nommé après la lecture d'une biographie et fut un régal. En commençant, je ne savais pas si j'allais lire ce recueil d'une traite ou parcourir chaque soir une section et un thème. Je l'ai finalement lu sans discontinuité tant il est agréable.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Je n'ai pas forcément l'occasion d'en lire souvent mais j'aime beaucoup ce genre de petites anthologies qui regroupent les anecdotes d'une profession. Ici ce sont les libraires qui sont mis à l'honneur. le moins que l'on puisse dire est qu'ils en voient de toutes les couleurs! Tantôt mignons, tantôt agressifs, tantôt naïfs, tantôt tendres ces quelques mots échangés sont très agréables à découvrir et souvent surprenants. On ne s'imagine pas le nombre de gens différents ou le nombre de demandes farfelues qu'un librairie peut accumuler au cours de sa carrières.

Les anecdotes sont classées par grandes thématiques. Des illustrations viennent régulièrement égayer l'ensemble. C'est un livre à lire d'un trait (impossible de se lasser car les dialogues sont très variés) ou bien à picorer de temps en temps. C'est un cadeau parfait pour les amoureux des livres, de la littérature et de librairies. le lecteur un minimum averti comprend les références manquées, les bourdes des clients, les absurdités et le désarroi de ces pauvres libraires. On aurait presque pitié d'eux alors qu'ils travaillent dans de véritables paradis!

C'est une lecture agréable qui m'a permis de faire une coupure entre deux romans. J'ai beaucoup ri avec cette anthologie que je vous conseille fortement soit pour vous soit à offrir. Les libraires ont bien de la patience!
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Quel excellent moment de lecture ! Un livre sans prise de tête, une lecture détente au top qui vous change les idées. Des petites brèves hyper marrantes voire hilarantes, une vraie bouffée d'air frais. J'adore ce genre de livres… ceux qui vous donnent le sourire à chaque page.
Un livre qui donne la pêche et qui prouve que le métier de libraire est loin d'être ennuyeux, au contraire il peut se révéler très drôle et plein de bonnes surprises face à des clients incongrus et très culottés!
Il se lit rapidement et je le trouve parfait comme compagnon de route dans les transports en commun par exemple, notamment parce que sa lecture ne demande pas de concentration particulière ni de calme absolu pour être appréciée. Franchement, foncez !
Lien : https://readinglovetime.com/..
Arrivé hier matin dans ma boîte aux lettres, et j'ai déjà dévoré chaque pages !
Je pense à toutes ces bibliothèques, libraires et autres commerçants de livres auxquels j'ai demandé des livres un peu bizarre pour faire un challenge sur Babelio (un livre avec le mot jardin dans le titre, ou avec mon prénom dans le récit) !

L'humour est présent, ce qui paraît bête à dire mais on a pas tous le même sens de l'humour, entre les sans-gènes, ceux qui prennent la lecture du mercredi pour une garderie et les demandes un peu étranges de certains clients, vous avez environ 200 pages de rires.
Il vous suffit de lire quelques citations présentent sur le site pour vous en rendre compte.

Cette édition française possède des dessins de Pancho, donc différents du livres d'origine mais qui illustrent parfaitement les cocasseries. D'ailleurs notre version est issu de trois livres en faite, c'est plus une combinaison des meilleures histoires, c'est plutôt du positif pour ma bibliothèque et mon porte-monnaie.
Cet ouvrage est un véritable coup de coeur ! Tous les amoureux du livre, tous les acteurs : auteurs, éditeurs, libraires, lecteurs devraient lire ce livre !

Les dessins sont splendides ! J'adore le coup de crayon de l'illustrateur sont superbes, ils apportent un plus au texte qui n'est pas négligeable !

Ce recueil regroupe des perles, des pépites, je n'ai pas assez de mots pour vous exprimer l'utilité de lire ce livre. C'est drôle, pétillant, réel, sorties tout droit de situations réellement vécues que ça m'a parfois laissé sans voix et à d'autres moments où j'ai éclaté de rire !

Petite parenthèse, j'ai partagé mon hilarité d'un passage de ce recueil dans le métro avec les personnes qui étaient proche de moi... Qu'est-ce que nous avons ris !

Cette perle est un must have ! Tout le monde devrait offrir ou se faire offrir cet ouvrage ! D'ailleurs ma popine d'amour, je sais quoi t'offrir pour ton anniversaire !!
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Un recueil succulent de situations absurdes et pourtant véridiques.
C'est d'ailleurs la force du livre: on sent réellement que chaque propos tenu par un client est bel et bien réel. Et, étant moi-même libraire, je crois que je profite de cet ouvrage à la puissance dix.

Cela dit, tout amateur de perles et anecdotes drôles trouvera ici largement son comptant.
Demandes loufoques en tout genre, réflexions innocentes ou blessantes, sens de répartie des libraires,... Un recueil de propos tous plus désopilants les uns que les autres! de quoi ravir les amateurs de perles !

J'ai lu ce livre en une soirée! Une fois abordée la première page, il est impossible de se détacher de ce livre!

Dès les premières petites situations, j'ai souri, ri, et même explosé de rire. J'ai même fait profiter mon mari de la lecture des meilleurs sur lesquelles je tombais.

Voilà un florilège de choses que les librairies peuvent rencontrer dans leur travail de tous les jours. Et pour certaines situations, je n'ai qu'une chose à dire à ces personnes: Chapeau, pour votre patience!

Entre des personnes qui recherchent des livres possédant des photos de VRAIS dragons, ou qui se croient être une réincarnation de Sherlock Holmes, ou encore qui considèrent que les librairies sont des lieux de prêts de livres, il faut vraiment avoir les nerfs solides!

En tout cas, je pense que beaucoup de personnes exerçant ce métier s'y retrouveront, et que les clients (comme moi) vont avoir davantage de considération pour nos libraires.

A conseiller sans modération et à lire sans retenue!

Points attribués: 10/10
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Ayant l'habitude de découvrir régulièrement les perles des clients en parfumerie (mon métier) sur les réseaux sociaux dès que j'ai découvert ce livre j'ai été très curieuse de savoir ce qu'il pouvait bien se dire dans une librairie. Ce lieux ou l'on se trouve hors du temps et si bien.
Une lecture rapide, agréable et pleine d'humour et de fraîcheur pour passer une bonne soirée.
Un livre découpé en plusieurs chapitre avec dans chacun des dessins qui illustre à merveilles les anecdotes.