Leduc (17/03/2017)
3.86/5   14 notes
"Je cherche des livres avec une couverture de ce vert-ci. C'est pour aller avec le papier cadeau que j'ai acheté."

"Est-ce que ce livre est comestible ?"

"Quels livres pourrais-je acheter pour que mes invités regardent ma bibliothèque et se disent : Waouh ! Ce type est drôlement intelligent ?"

"J'ai oublié mes lunettes, vous pourriez me lire le début de ce livre pour voir s'il me plaît ?"
Que lire après Perles des librairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les librairies sont des endroits merveilleux, et les libraires sont des personnes épatantes (et non, je ne suis absolument pas libraire !).

En revanche, les clients des librairies sont parfois, comme probablement les clients de tout autre magasin je suppose, surprenants : on y trouve des malotrus, des ahuris, des bizarres. Toute la palette du genre humain !

Ce petit bouquin offre un florilège des réflexions et conversations les plus étonnantes émanant de la clientèle des librairies, réunies par Jen Campbell, libraire à Edimbourg et à Londres. C'est souvent drôle, parfois totalement décalé, absurde, ... et même un peu flippant quelquefois.

Un ouvrage vraiment sympathique, qui se lit très facilement, dans lequel on découvre de véritables perles (je vous renvoie vers les quelques citations sélectionnées) : on se régale !
J'attendais beaucoup de ce petit livre. Alors clairement, il se lit facilement, il est plaisant et il fait souvent sourire. Mais je l'ai trouvé un peu court et j'ai trouvé finalement les anecdotes pas si extravagantes ou surprenantes. Peut-être que pour être compréhensibles par des lecteurs de toutes nationalités elles ont été édulcorées de mentions précises de livres. Voilà ce qui m'a manqué: on y fait finalement assez peu mention de livres.
Néanmoins j'ai passé un moment sympathique.
✔️Mon ressenti : Ce petit livre est un concentré de ce que tous les libraires doivent entendre de plus farfelu. L'auteure est anglaise en a travaillé en librairie. Lorsque les clients sont arrivés avec des questions comme sur la quatrième de couverture, elle a demandé à d'autre libraires de répertorier les échanges les plus mémorables.

Ce bouquin permet à tous les amoureux du livre de rire mais aussi de s'interroger pour savoir si l'une de leurs questions ne pourrait pas se retrouver dans les pages de ce livre… Certains échanges mettent aussi un peu mal à l'aise par rapport à la réaction des gens face aux livres…

Une bonne dose de légèreté !

🎯Mots Clefs : libraire / librairie / humour / Choix / questions

🏆Ma note : 18/20
J'ai lu du 17/04/2018 au 18/04/2018.
J'ai passé un agréable moment en lisant ce recueil de perles. J'apprécie la légèreté de l'auteure face à des propos, situations différentes mais très cocasses, bizarres...
On se dit que c'est impossible quand on voit certains propos ou comportements de certains clients surtout que tout ceci est vrai donc c'est encore plus étrange. Ainsi, j'ai beaucoup ri par moment et d'autres m'ont fait me lever de mon siège face à l'absurdité et à l'impolitesse des clients.
Pour conclure, un très bon recueil où on retrouve de vraies perles dans le monde des libraires.

Ma note : 9/10
Difficile pour moi d'imaginer que certaines personnes puissent poser de telles questions. Difficile également de savoir comment j'aurais réagi si j'avais été libraire. J'ai beaucoup ri en lisant ce petit livret. J'en aurais même voulu plus. Les gens sont vraiment formidables...

Cliente : Vous auriez la Guerre et la Paix ? Je dois le lire pour mon club de lecture.
Libraire : Bien sûr. Tenez.
Cliente : Merci. Vous savez, je fais partie de ce club de lecture, mais je déteste lire.
Libraire : Ah bon ! Alors pourquoi en faites-vous partie ?
Cliente : Je me le demande. Pour me simplifier la vie, j'ai acheté un livre qui s'appelle Comment parler des livres que vous n'avez pas lus.
Libraire : Oui ?
Cliente : Ouais, bon. Je ne l'ai pas lu.
Client : Quels livres pourrais-je acheter pour que mes invités regardent ma bibliothèque et se disent : " Waouh ! Ce type est drôlement intelligent " ?
Client (en train d'acheter Treize façons de se débarrasser d'un cadavre murmure sérieusement) : En fait, vous savez, il y en a quatorze...
Client : J'aimerais vous rapporter mon exemplaire de "Où est Charlie " ? S'il vous plaît.
Libraire : Pourquoi ?
Client : Parce que j'ai trouvé Charlie.

Videos de Jen Campbell (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jen Campbell
Discover the frightfully good 'The Sister Who Ate Her Brothers' by Jen Campbell, illustrated by Adam de Souza, a collection of terrifyingly gruesome tales that lends a modern edge to fairy tales for young readers.
Drawing on her extensive knowledge of fairy tale history, Campbell's stories undo the censoring, gender stereotyping and twee endings of more modern children's fairy tales, to return both classic and little-known stories to their grim versions, whilst celebrating a diverse range of characters.