Marie Madeleine Peyronnet et Alexandra David-Neel vivent ensemble depuis plusieurs années dans la demeure de Digne. Entre souffrance et amour. Entre engueulade et humour.

Je pourrais reprocher à ce deuxième tome la même chose que pour le premier. A savoir une frustration à ne pas vraiment découvrir la David-Neel exploratrice mais la David-Neel centenaire acariâtre à l'approche de la mort.
Ce tome-ci est néanmoins un peu moins ennuyant et surtout on y ressent plus d'émotion entre la grande dame et sa servante
Les quelques retours dans le passé s'intéressent un peu plus à la jeunesse d'Alexandra David-Neel. Quelques cases résumant sa rencontre avec M.Neel et son mariage, sa passion pour le bouddhisme très jeune, ses envies de voyage encore plus jeune et finalement son enfance pas très heureuse.
Le premier tome nous avait permis de découvrir les aventures Alexandra David-Neel dans sa jeunesse. Ce second tome nous donne encore quelques morceaux de vie de l'aventurière sur une plus grande partie de sa vie. Fred Campoy et Mathieu Blanchot jouent encore avec le rapport des couleurs. Les gris/marrons pour le récit actuel et les couleurs pour les souvenirs. Un contre-emploi par rapport à ce que l'on peut voir d'habitude. le choix des évènements racontés sont très important comme cette première fois où un occidental et d'autant plus une femme rentre à Lhassa. Un véritable défi qu'elle a relevé avec bravoure et ingéniosité. Et la référence au musée Guimet, avec la fameuse et magnifique rotonde que nous pouvons toujours voir. On trouvait des informations autour de la culture asiatique Paris. Une bonne base de données qui lui a servi lors de ces périples. Pour donner un peu de consistance à toutes ces brides de récits issus du témoignage de Marie-Madelaine Peyronnet, on trouve à la fin de la bd des explications sur la culture bouddhique, des objets asiatiques et le musée Guimet. Une façon de clôturer intelligemment cette bd. On nous donne de quoi aiguiser notre curiosité pour pousser la découverte autour de cette femme exploratrice de caractère. J'ai bien envie d'en savoir plus sur ces voyages. Elle fait partie de ces femmes qui ont marqué l'Histoire comme Isabella Bird, Amelia Earhart ou Nelly Bly.

Une bande dessinée très intéressante qu'il faudrait mettre dans bien de nombreuses mains pour rappeler que les femmes peuvent tout faire, même rencontrer Le Dalaï Lama.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Je n'avais pas apprécié le tome 1 de ce diptyque, surpris sans doute par le fait de ne pas découvrir la vie de l'héroïne.
J'ai donc ouvert le second opus en me faisant une raison et en me disant que le livre ne raconte pas les exploits d'A. David-Neel mais uniquement ses relations avec sa dame de compagnie. Je me demande, en fin de compte, si le personnage central ce n'est pas plutôt Marie-Madeleine Peyronnet ??
J'ai découvert dans ce tome 2, une histoire très intéressante
entre une vieille dame pas très facile à vivre, qui a eu une vie riche et passionnante, et une jeune femme qui s'est attachée à son service. le scénario avec des dessins agréables nous montrent bien la profondeur de la relation entre les deux femmes.
J'ai aussi beaucoup aimé les dessins, le trait caricatural des personnages, les couleurs des faits anciens...
Je regrette que tout ne soit pas réuni en un tome unique,
avec une première partie réduite qui reprendrait le tome 1.