Une vie avec Alexandra David-Néel tome 4 sur 4

Frédéric Campoy (Autre)Mathieu Blanchot (Autre)
Bamboo Edition (24/06/2020)
4.19/5   79 notes
Le plus grand explorateur du XXe siècle est une femme…Même après sa mort, Alexandra David-Néel continue de dévoiler les secrets de son incroyable destin. Parmi les trésors laissés par la grande exploratrice, Marie-Madeleine, son ancienne servante et confidente, découvre une statuette en bronze de Bouddha d’une valeur inestimable, offerte par le fils du maharaja du Sikkim, qui lui ouvrit jadis les portes du Tibet.Pour Marie-Madeleine débute alors une nouvelle mission... >Voir plus
Que lire après Une vie avec Alexandra David-Neel, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le temps a passé. Nous sommes en fin des années 1970. le Samten Dzong à Dignes (dernier lieu de vie de l'exploratrice), est devenu officiellement le musée d'Alexandra David-Néel.
Marie Madeleine, son ancienne servante et confidente, reste attachée à faire vivre la mémoire de la première femme ayant était au Tibet et s'est par dessus tout fixé comme mission d'exécuter les dernières volontés de cette dernière.
Aussi se lance t-elle dans un nouveau voyage au Tibet plus exactement au Sikkim pour rapporter une statuette de Bouddha, remplie du breuvage d'immortalité, vieille de plusieurs siècles, reçue en cadeau par Alexandra.

Dans le style toujours constant des 3 précédents albums, nous continuons de revivre en parallèle une partie du périple de l'exploratrice dans l'Himalaya dans les années 1910 en même temps que le déroulement de la vie de Marie-Madeleine.
Nous découvrons celle qui restera "le plus grand explorateur français du XXème siècle" en contact avec les légendes et traditions tibétaines.
Au cours de l'une de ses excursions, elle fera la rencontre la plus importante de ce périple asiatique : le Gomchen de Lachen. En effet, à force de persévérance et d'épreuves, ce grand Yogi l'acceptera comme disciple durant presque 2 ans.
Elle découvrira ainsi le sens des enseignements secrets : la sensation d'être totalement libérée de toute souffrance, de n'être que pure conscience, pure Energie de vie, pur amour. Cela en fera d'elle la première Dame Lama, premier stade de son initiation.
Puis s'ensuivront de nouveaux voyages en Chine jusqu'à son installation à Dignes.

Cet album met un point final à la biographie réalisée par Campoy et Blanchot. A l'instar du T1 qui présentait l'angle de vie que les auteurs avaient retenus, ce dernier tome est très riche en détails, en recherche et nous permet de mieux connaitre tant la femme que l'exploratrice que fut Alexandra David-Néel.
Il aurait été injuste d'oublier de rendre hommage à Marie-Madeleine Peyronnet, surnommée Tortue par la Dame Lama. Ces 4 albums et notamment ce dernier le lui rendent bien.
Le dessin reste classique mais le jeu entre le noir et blanc et les couleurs continue de bien rythmer les aventures et le passage d'une époque à l'autre.
Enfin le cahier en fin d'album est un vrai plus.
Donc, assurément 4 albums qui valent le détour pour la qualité des informations et la façon de nous faire vivre ce que fut le périple et la vie d'une très grande dame.
Chronique sur la série Une vie avec Alexandra David-Neel en 4 albums.

En 2 lignes
Une vie avec Alexandra David-Néel, le titre parle de lui même, que dire de plus?
En fait il s'agit au moins de deux vies, celle de Alexandra David-Néel à travers celle de Marie-Madeleine Peyronnet et inversement 🙂

Ce que j'en pense
Cette série en 4 albums, de l'auteur-dessinateur Fred Campoy et du dessinateur-coloriste Mathieu Blanchot, est une adaptation du livre de Marie-Madeleine Peyronnet, Dix ans avec Alexandra David-Néel, paru aux éditions Plon en 1973.

Marie-Madeleine a été la secrétaire personnelle d'Alexandra David-Néel pendant les 10 dernières années de sa vie de 1959 à 1969. Elle aussi une grande dame, comme vous pourrez le découvrir au fil de votre lecture, elle fait part d'une belle ténacité pour rester au côté de madame David-Néel, qui apparemment n'a jamais été une femme facile et encore moins les dernières années, et d'un grand dévouement même après sa mort. Finalement cette série est autant un hommage à l'une qu'à l'autre, un hommage à l'exploratrice et un hommage à celle qui a partagé les dernières années de sa vie.

Pour ceux qui ne connaisse pas Alexandra David-Néel, dire que c'est une exploratrice est trop réducteur, elle a aussi été écrivaine, tibétologue, et même chanteuse d'opéra, et j'en passe…. Pourtant un des faits les plus marquants de mon point de vue est qu'elle est la première femme occidentale à entrer dans Lassa, capitale tibétaine, en 1924.
Je vous invite vivement à lire cette série, parce qu'au-delà des exploits de l'aventurière on découvre une femme admirable, d'une grande érudition, et d'une implacable endurance et volonté.

Si vous voulez aller plus loin sur le sujet des exploratrices, vous aller découvrir qu'il y en a eu bien plus que ce que l'on peut penser.
Il y a un livre très sympa de Alexandra Lapierre et Christel Mouchard , Elles ont conquis le monde, les grandes aventurières de 1850 à 1950, qui dresse le portrait d'une trentaine de femmes, et raconte leurs aventures, explorations… Extraordinaire!
Alexandra David-Néel est peut être la plus connue, mais pas la première. Quelle plaisir de découvrir ces récits de féministes, exploratrices, aventurières à une époque où on n'imagine pas que cela ait pu être possible pour des femmes.

Mais revenons à la série. Les quatre albums sont construits entre présent, celui de Marie-Madeleine, et passé celui des aventures d'Alexandra. C'est le présent qui est en noir et blanc et le passé en couleur. Je trouve ça logique, il ne s'agit pas de flashback, que l'on voit souvent en noir et blanc en bd, mais du récit de la vie d'Alexandra.

L'histoire est prenante, d'autant plus intense quand on sait que ce sont des faits réels, on a du mal à imaginer qu'un quart de ce qu'elle a réalisé est possible… J'aime beaucoup les dessins, fins, précis mais pas surchargés, ils illustrent parfaitement l'histoire.

Super bonus, j'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur et le dessinateur, lors d'une séance de dédicaces pour la sortie du deuxième album, tous les deux très abordables et sympathiques. Il n'y avait pas trop de monde j'ai pu faire dédicacer les deux premiers albums, quel chance de repartir avec des dessins originaux.

Il y aurai encore tellement à dire…
Vous pouvez continuer l'aventure avec les nombreux récits édités de Alexandra David-Néel, à choisir je commencerais par Voyage d'une Parisienne à Lhassa. La correspondance avec son mari éditée par Marie-Madeleine Peyronnet doit faire partie de la liste pour qui veut aller plus loin, ainsi qu'une visite au très beau musée national des arts asiatiques-Guimet à Paris et à Samten Dzong sa maison de Digne-les-bains.

Le mot de Maude
Je n'ai plus qu'à vous souhaitez un beau voyage à travers ces lectures.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Quelle aventure extraordinaire que de suivre les pas, les traces d'Alexandra David-Neel.
Ces quatre bande dessinées m'ont été glissé entre les mains par mon beau-père afin de préparer un weekend à Dignes-les-Bains. J'avoue que, jusque-là, je ne connaissais pas l'histoire de cette aventurière tyrannique et de sa dame de compagnie / secrétaire / aidante / archiviste / chercheuse, Marie-Madeleine.
J'ai vraiment beaucoup aimé le parti pris graphique : le noir et blanc consacré à la période contemporaine d'une femme vieillissante et tenace et la couleur pour ses magnifiques souvenirs de voyage, son exploration des Indes et du Tibet, sa découverte du bouddhisme et des textes sacrés.
Le passé devient ainsi plus proche comme les souvenirs de Lady Lama. le lecteur traverse un siècle d'exploration et de déplacement, de conquête et de découverte où cette femme a su (a du) se faire un nom et une réputation, devant prouver deux fois sa valeur en tant qu'Européenne et surtout en tant que femme.
Il me tarde à présent de découvrir sa maison et sa correspondance avec son mari et meilleur ami !
Suite et fin de ma découverte de la vie de cette incroyable aventurière, féministe avant l'heure que fut Alexandra David-Neel.

A la mort de l'exploratrice, Marie-Madeleine, qui fût sa secrétaire, sa confidente, l'assistante de ses vieux jours et son exécutrice testamentaire, s'attache à faire connaître Alexandra et se charge de la gestion de son héritage moral et spirituel.

Parce qu'elle manque cruellement de moyen (ceux d'Alexandra ayant été légués à la Ville de Digne), Marie-Madeleine s'attaque à la correspondance de l'exploratrice qu'elle étudie, remet au propre et fait éditer.

Ce n'est que bien plus tard, qu'elle sera en mesure de se rendre en Inde, et d'accomplir les dernières volontés : répandre ses cendres dans le Gange.

C'est l'occasion pour Marie-Madeleine de se remémorer de nombreuse anecdotes qui ont constitué ses années avec Alexandra David-Neel ;de faire encore des découvertes et in fine d'accomplir l'acte sans doute le plus symbolique que celui de rendre une statuette à son pays d'origine.

Comme les précédents opus, j'ai beaucoup aimé des deux (derniers ?) volumes que j'ai lus à la suite et d'une traite. J'ai apprécié l'esthétique du graphisme, différent selon que l'on se situe dans le présent, ou dans les méandres des souvenirs.

L'évocation de la vie d'Alexandra David-Neel m'a semblé très réussie, sans redondances d'un volume à l'autre ; lesquels se complètent fort bien. J'ai bien envie de me pencher sur les souvenirs personnels de l'exploratrice, dont chacun s'accorde à dire qu'elle fût une pionnière dans son domaine, et qu'elle a grandement contribué à faire connaître le Bouddhisme en France.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Ce 4ème volume nous raconte le voyage de la tortue, après la mort d'Alexandra, pour rapporter une statue sacrée confiée à cette dernière. En parallèle, nous découvrons encore des récits de voyage de cette incroyable exploratrice qui semble ne s'être jamais reposée avant d'être incapacitée.
Je ne reviendrai pas sur ce que j'ai déjà dit pour les précédents tomes, cette série biographique est un régal, cette exploratrice mérite notre admiration mais Marie-Madeleine mérite aussi toute notre attention pour avoir protégé cet héritage et avoir aidé à sa diffusion. Je conseillerai volontiers cette série pour la énième fois mais si vous lisez des avis sur le 4ème volume c'est que vous avez déjà passé le pas.

critiques presse (1)
Sceneario
22 juin 2020
Ce tome 4 termine en beauté la série et nous comprenons parfaitement pourquoi Une vie avec... a été choisi comme titre. Une expérience unique et inoubliable à travers diverses périodes du XXème siècle, dans un superbe pays au côté de celle qui fut la première femme lama.
(extrait de la dernière entrevue avec l'exploratrice filmée en 1969 par Arnaud Desjardins)
-(journaliste) qu'est ce que le bouddhisme Madame David-Néel?
-le bouddhisme du Bouddha se résume en trois choses : l'impermance, l'interdépendance et le "non-moi".
Si vous arrivez à comprendre que rien ne dure, que nous sommes tous interconnectés les uns aux autres, aux animaux, à la nature et à toute chose en cet univers et que l'ego n'est qu'une illusion, vous aurez fait un grand pas sur le chemin de la sagesse mon cher
Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace...
Alexandra David-Néel fut assurément une grande voyageuse. (parole du 1'ème Dalaï-Lama qui lors de sa toute première visite en France a accepté de faire un détour par Digne pour inaugurer une stèle à la mémoire de la grand exloratrice)
En 1921, après 2 années et demie passées à Kumbum, Alexandra et Yongden reprennent la route afin de parcourir la Chine septentrionale et ainsi longer la frontière tibétaine. Et c'est en octobre 1923 qu'elle se décide à une nouvelle tentative, la troisième, pour atteindre Lhassa.
Vous savez, il faudrait inventer des mots pour décrire ce genre de personnage hors norme, même le mot "génie" ne suffit pas...
Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace...

Lire un extrait