Quelle aventure extraordinaire que de suivre les pas, les traces d'Alexandra David-Neel.
Ces quatre bande dessinées m'ont été glissé entre les mains par mon beau-père afin de préparer un weekend à Dignes-les-Bains. J'avoue que, jusque-là, je ne connaissais pas l'histoire de cette aventurière tyrannique et de sa dame de compagnie / secrétaire / aidante / archiviste / chercheuse, Marie-Madeleine.
J'ai vraiment beaucoup aimé le parti pris graphique : le noir et blanc consacré à la période contemporaine d'une femme vieillissante et tenace et la couleur pour ses magnifiques souvenirs de voyage, son exploration des Indes et du Tibet, sa découverte du bouddhisme et des textes sacrés.
Le passé devient ainsi plus proche comme les souvenirs de Lady Lama. le lecteur traverse un siècle d'exploration et de déplacement, de conquête et de découverte où cette femme a su (a du) se faire un nom et une réputation, devant prouver deux fois sa valeur en tant qu'Européenne et surtout en tant que femme.
Il me tarde à présent de découvrir sa maison et sa correspondance avec son mari et meilleur ami !
Marie-Madeleine Peyronnet nous entraîne une dernière fois sur les traces de la grande exploratrice Alexandra David-Neél. Elle est l'héritière de tout un patrimoine accumulé au fil du temps par sa "patronne" et amie. Pour exaucer les derniers voeux de la grande dame elle se rend au Sikkim pour visiter certains lieux où son esprit est toujours présent. Puis on apprend comment et pourquoi elle s'est installée dans la maison de Dignes et pour terminer en beauté quelques pages sont consacrées à la vie de Marie-Madeleine "la tortue" depuis sa naissance jusqu'au moment où elle s'installe à Samten Dzong.
Le temps a passé. Nous sommes en fin des années 1970. le Samten Dzong à Dignes (dernier lieu de vie de l'exploratrice), est devenu officiellement le musée d'Alexandra David-Néel.
Marie Madeleine, son ancienne servante et confidente, reste attachée à faire vivre la mémoire de la première femme ayant était au Tibet et s'est par dessus tout fixé comme mission d'exécuter les dernières volontés de cette dernière.
Aussi se lance t-elle dans un nouveau voyage au Tibet plus exactement au Sikkim pour rapporter une statuette de Bouddha, remplie du breuvage d'immortalité, vieille de plusieurs siècles, reçue en cadeau par Alexandra.

Dans le style toujours constant des 3 précédents albums, nous continuons de revivre en parallèle une partie du périple de l'exploratrice dans l'Himalaya dans les années 1910 en même temps que le déroulement de la vie de Marie-Madeleine.
Nous découvrons celle qui restera "le plus grand explorateur français du XXème siècle" en contact avec les légendes et traditions tibétaines.
Au cours de l'une de ses excursions, elle fera la rencontre la plus importante de ce périple asiatique : le Gomchen de Lachen. En effet, à force de persévérance et d'épreuves, ce grand Yogi l'acceptera comme disciple durant presque 2 ans.
Elle découvrira ainsi le sens des enseignements secrets : la sensation d'être totalement libérée de toute souffrance, de n'être que pure conscience, pure Energie de vie, pur amour. Cela en fera d'elle la première Dame Lama, premier stade de son initiation.
Puis s'ensuivront de nouveaux voyages en Chine jusqu'à son installation à Dignes.

Cet album met un point final à la biographie réalisée par Campoy et Blanchot. A l'instar du T1 qui présentait l'angle de vie que les auteurs avaient retenus, ce dernier tome est très riche en détails, en recherche et nous permet de mieux connaitre tant la femme que l'exploratrice que fut Alexandra David-Néel.
Il aurait été injuste d'oublier de rendre hommage à Marie-Madeleine Peyronnet, surnommée Tortue par la Dame Lama. Ces 4 albums et notamment ce dernier le lui rendent bien.
Le dessin reste classique mais le jeu entre le noir et blanc et les couleurs continue de bien rythmer les aventures et le passage d'une époque à l'autre.
Enfin le cahier en fin d'album est un vrai plus.
Donc, assurément 4 albums qui valent le détour pour la qualité des informations et la façon de nous faire vivre ce que fut le périple et la vie d'une très grande dame.
Un tome qui clôt cette excellente série, plus axé sur la spiritualité que le voyage proprement dit. J'ai beaucoup aimé l'évocation du toulpa.
Mention spéciale pour le cahier photo final, consacré cette fois à Marie-Madeleine Peyronnet, la délicate "Tortue", qui nous offre ici l'occasion de mieux la connaitre.
Je cumule les lectures sur Alexandra David-Néel et j'avais peur, qu'avec cette nouvelle série de bande dessinée, d'y retrouver un peu le même contenu que dans mes lectures précédentes. Il n 'en est rien. Cela est très complémentaire avec une analyse plus approfondie du personnage, de son caractère, de son éducation et des ses motivations.
Une femme au caractère fort et attachante.
Dernier (?) tome des aventures de Marie Madeleine, femme de confiance de la grande exploratrice qui nous narre quelques histoires complémentaires mélant ses souvenirs et ceux que lui a raconté Alexandra. le plus surprenant? Les pérégrinations du petit Boudha et son retour dans son pays accompagné par un bout du crane de l'exploratrice...qui finira au fond d'un placard poussiereux : il n'y a plus de respect de nos jours!
Histoire intéressante et drôle. On en apprend un peu plus des relations particulières entre Alexandra, son mari et son fils et disciple.*
Dernier tome dédié à Alexandra David-Neel et à Marie-Madeleine Peyronnet.
Suite de ce qui se passa après la mort d'Alexandra pour Marie-Madeleine. Cette dernière se posa dans les pas d'Alexandra, réalisant des dernières volontés.

Un récit de vie incroyable pour une femme exceptionnelle.
4ème et ultime album consacré à la vie et à l'oeuvre de l'orientaliste Alexandra David-Néel.
Partie en Asie, Marie-Madeleine fait plus que rendre une statuette de Boudha à ses propriétaires. En mettant ses pas dans ceux de son ancienne patronne, elle entre en communion et partage sa quête intellectuelle autant que mystique.
Si l'alternance entre le noir et blanc et la couleur pour marquer les différences temporelles est un peu simpliste, le trait du dessin, entre rotondité et angulosité, donne à voir à la fois la difficulté du parcours et la sérénité atteinte.