Auto- édition (30/06/2021)
4.5/5   5 notes
Et si l’existence d’un monde parallèle n’était pas qu’une légende ?

Justin ne se doutait de rien quand de vieilles histoires le conduisent jusqu’à un mystérieux passage. De l’autre côté, la nature semble se retourner contre les hommes.

Coincé dans cet univers au lourd passé, il rencontre Selma, membre du peuple de l’Union, exilé de la cité d’Efferya, et par conséquent sans protection face à un environnement hostile.

... >Voir plus
Que lire après La terre des conséquencesVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure de m'avoir envoyé son livre dans le cadre d'un service presse. La couverture m'a tout de suite attirée et son résumé m'a beaucoup intrigué. Beaucoup trop curieuse, je me suis plongée dans la lecture de ce livre quasiment tout de suite après sa réception.

Dès le début de son histoire, Sophie C. Hoguet nous plonge dans un cadre assez mystique avec une arche sortie de nulle part dans le « vrai » monde. Elle implante son cadre autour de cette apparition pour laquelle Justin, son premier personnage principal, s'interroge car il ne l'avait jamais vu auparavant. le jeune homme connaît la forêt par coeur. Elle n'a plus le moindre mystère pour lui. Alors une arche de cette envergure, il l'aurait forcément remarqué depuis longtemps. Immédiatement, on souhaite en savoir plus : qu'est-ce que cette arche ? d'où vient-elle ? pourquoi apparait-elle ? Les recherches faites par Justin sur Google ne nous laissent qu'un très léger avant-goût de réponse. Ce n'est que lorsqu'il retourne pour l'observer qu'on se retrouve plongé dans un tout autre monde dont le mystère sur les origines de cet endroit plane. Justin se retrouve propulsé au beau milieu d'une civilisation moins évoluée que la sienne où le rapport avec la nature est bien plus grand. On y rencontre Selma, une jeune femme orpheline qui a su trouver sa place dans ce village où elle a été recueillie, mais aussi au beau milieu d'un monde où les hommes sont ceux sur lesquels on compte le plus. le village est malheureusement en proie à des ouragans qui se font de plus en plus violents au fil des années. Si les catastrophes étaient matérielles, les habitants en viennent de plus en plus à compter le nombre de leurs morts. Une seule solution : pour se protéger des éléments, ils doivent voler la pierre de protection qui épargne la ville d'Efferya. Pour cela ils organisent une expédition et à partir de là …

Tout s'enchaîne ! Impossible de lâcher le livre tellement j'ai été absorbée par les péripéties de leur voyage. du désert aride au froid saisissant des glaciers, de la rencontre avec un druide psychopathe dont l'image et la description m'auront créé quelques frissons, à la passion qui progressivement s'anime entre Justin et Selma, j'ai été totalement envoutée par l'univers crée par l'auteure dont la plume est généreuse en détails et en descriptions. Tout est minutieusement réfléchi, et imagé. Il est aisé de voir avec exactitude ce que l'auteure veut nous montrer à travers les mots. C'est un véritable voyage dans lequel on se retrouve propulsé. On est là, avec tous les membres du groupe. Chacun a son importance capitale dans cette histoire, malgré que l'histoire ne possède que les points de vue de Justin et Selma. Chaque instant est vécu, même en tant que lecteur.

Les révélations finales sont surprenantes, mais aussi, elles nous en offrent bien plus sur l'arche du début de l'histoire, sur les raisons de son apparition, ainsi que son rôle tout à fait majeur dans la création de ce monde parallèle dans lequel Justin se retrouve tout à coup propulsé. Tout est expliqué et la moralité finale est très forte ! Elle fait réfléchir. le titre « La terre des conséquences » prend tout son sens. L'épilogue final est tout aussi riche que l'ensemble des chapitres qui compose le livre, et … le mot « fin » est juste impossible pour moi. Pas après un cliffhanger pareil ! Je veux une suite à tout cela ! Je ne suis pas encore prête à quitter Justin et Selma, ainsi que l'Univers qui mérite très probablement une suite de leurs aventures !
Nous faisons la connaissance de Justin, un professeur qui fait la découverte d'une mystérieuse pierre avec une inscription en fer. C'est sans savoir qu'il va se retrouver projeter dans un univers parallèle au sien et faire la découverte du Peuple de l'Union, un peuple vivant exilé de la cité d'Efferya n'ayant pas la protection d'une certaine pierre, les protégeant de l'environnement qui se déchaîne.
Justin va alors faire partie du Peuple de l'Union en compagnie de Selma membre de ce dernier ainsi que de ses compagnons. Ils vont partir à la conquête de cette fameuse pierre pour pouvoir protéger leurs familles, mais ce périple n'est pas sans danger, surtout que la nature va les mettre en difficulté plus qu'ils ne l'auraient pensé.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. La lecture est fluide, addictive et la plume de Sophie est très belle.
Nous voyageons en compagnie de Justin, Selma et ses compagnons de route (Kenan, Céléste, Orion, Sagi) à travers le désert, les glaciers et les forêts avec les lots de dangers qui les accompagnent. On a chaud, soif, on a froid et peur avec eux. La plume de l'autrice nous transporte dans cet univers fascinant avec ses multitudes de descriptions qui nous immerge incroyablement bien.

Beaucoup de questionnement concernant cette fameuse pierre, l'arche ainsi que sur les habitants de la cité d'Efferya, sur cette fameuse maison habitée d'un homme étrange... On est du coup happé par l'histoire et nous voulons découvrir tout cela rapidement et on dévore les pages !

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, c'est une grande famille dévouée et il y a beaucoup d'entraide entre eux.
Selma est une vraie guerrière au milieu de tous ces hommes, elle ne se laisse pas faire et c'est un petit bout de femme avec un sacré caractère. Justin, je l'ai trouvé très calme, il a su s'intégrer à ce peuple très rapidement et a su y faire sa place. La relation entre Justin et Selma s'intensifie au fil des pages et ça devient chaud, chaud !

Au milieu de cet univers Fantasy, il y a pas mal de clin d'oeil sur notre monde à nous. Les conséquences que l'homme peut avoir sur la Terre et la nature, sur l'état dans lequel nous laisserons la Terre à nos enfants. J'ai franchement bien apprécié, sans être moralisateur, cela est juste dosé et ça nous permet de nous poser les bonnes questions.

J'aurais sûrement bien apprécié quelques pages de plus concernant la fin du livre que j'ai malheureusement trouvé un peu trop courte. En espérant, qu'il puisse y avoir un second tome, car je suis prête à retourner dans cet univers !
Lien : http://secrete-alliance.blog..
Terre de conséquences de @sophie_ch_auteure

Le titre porte très bien son nom.

Sincèrement, tout de suite projeté dans une autre parallèle à travers une arche.
Justin se retrouve à des années lumières de son temps en fonction de tout...

J'ai apprécié la fin de cette histoire et surtout cette morale qui devrait à tous et toutes nous faire réagir.
Humain: petit être insignifiant mais qui laisse de gros dégâts. Sur madame la Terre qui nous accueille et qui parfois se rebiffe car elle n'aime pas être maltraitée. Ce que je peux comprendre. Effectivement, des fois se contenter de la beauté des choses et pas à toujours vouloir plus.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, ma découverte des personnages qui ont tous plus ou moins une importance au fil de l'histoire.

L'histoire d'amour naissante de Selma & Justin, débute et qui est belle tout en restant sincère.

Bref, j'ai bien aimé !!!

Justin, un jeune homme sans histoire, se retrouve propulsé dans un monde parallèle. Il y rencontre Selma, une jeune membre du peuple de l'Union, exilée de la cité d'Efferya. Là bas la nature semble se rebeller contre l'Homme. Des ouragans ravagent le village , les morts s'enchaînent et les dégâts matériels ne se comptent plus. Cependant une solution s'offre à Justin et va lui permettre de sauver la cité : dérober la Pierre de protection et récupérer ses pouvoirs. La grande aventure commence…

L'histoire est entrainante, pleine d'action et de rebondissements. Une petite romance s'immisce même dans les péripéties de nos personnages. Justin et Selma semblent créer un lien de plus en plus fort.

✒️ La plume de l'autrice est captivante. Elle a une créativité débordante (que l'on ressent dans les belles descriptions du cadre spatial) et une minutie dans la construction des protagonistes. Ils sont méticuleusement créés, chaque détail est réfléchi et chacune de leurs actions a du sens. Je me suis laissée transportée et ça a été un vrai régal !

⌛ La fin est plutôt inattendue.On en découvre davantage sur le monde parallèle mais je suis restée sur ma faim. le cliffhanger ne m'a pas trop plue. Pour moi une histoire avec un ratio d'action pareil mérite une fin un peu plus riche en révélations. J'espère que l'autrice écrira une suite ou un spin off parceque l'univers se doit être exploiter au maximum😍

Je vais conclure mon avis sur le message véhiculé par l'histoire. Sophie met un point d'honneur à aborder la relation Homme-Nature et les conséquences qui en découlent.Elle montre notamment comment l'Homme, par ses actions, arrive à détruire la Nature.Sans être un véritable roman engagé, elle traite le sujet avec justesse, sans trop ou peu en faire!

En bref c'est une lecture parfaite pour passer un bon moment au bord de mer (oui oui je l'ai lu sur la plage 😉 )!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui a une très belle plume, l'histoire est fluide et on est dans un univers bien pensé . On a chaud, on a froid,tremble de peur,on a de l'espoir, on est traversé part un panel d'émotion tous au long de l'histoire. Les personnages sont attachants : les principaux comme tous ceux qui gravitent autour.Petit bémol pour 2 passages rapides dans le texte mais qui n'entache pas la bonne lecture

Je ne comprends pas pourquoi il ne se rebelle pas ! comment peuvent ils rester là sans réagir ? à subir … il lutte pour survivre alors qu’il pourrait se battre pour vivre.