De bonnes idées, mais un style décousu et intellectualiste qui obscurcit le texte.

La thèse qu'y présente Camus est qu'il n'y pas de sens à la vie, on naît, on vit, on meurt, et puis c'est tout. Pas de Dieu, pas d'au-delà, juste le néant.
C'est ce qui rend la vie absurde et pourquoi nous devons lui trouver un sens pour ne pas sombrer dans la folie ou le désespoir.

Le livre tourne tourne autour de ce thème d'un point de vue existentialiste. La vie y est glorifié et présenté comme belle justement parce qu'elle finie et façonnable.

Quelques 'archétypes' de personnages et de leur vies sont présentés en exemples pour illustrer la thèse.

Les idées sont fortes, mais j'ai du leur laisser du temps de décanter dans mon esprit tant j'ai trouvé lecture compliquée.
Livre très compliqué à appréhender pour les néophytes philosophes.
Mais la question posée est bien trop intéressante pour lâcher cet ouvrage. Face à la perception de l'impossibilité d'un sens à la vie devant l'inéluctabilité de la mort, faut-il continuer à vivre ou se tuer ?
Et comment l'homme absurde, conscient de son destin, peut-il réellement avancer dans ce monde qui se bande les yeux pour ne pas voir sa finitude ?
Superbe essai d'un des maitres en la matière: je me suis régalé a la lecture et ce roman a portee historique est superbe et vous comblera.A ne pas rater !
Dans cet essai, Camus pose la question de la légitimité du suicide, seule question valable philosophiquement selon lui. A travers ce livre, il donne la définition de ce qu'est pour lui une vie absurde. Loin d'être un essai obscur écrit par un auteur pontifiant, nous avons un essai très agréable à lire qui donne des clés de lecture pour le restant de ses oeuvres (L'Etranger, Caligula).
Ce texte permet clairement de mieux vivre et d'accepter quelques noirceurs de sa vie. Je vais avoir du plaisir à relire cette oeuvre, crayon à la main cette fois-ci!
Camus tu me brises le moral gros
Relire le Mythe de Sisyphe.... En voilà bien une première idée absurde qui m'est venue en 2020 !
Cet essai de Camus, plus ardu à lire que ses romans, pose la question existentielle de savoir du sens de la vie, de savoir si la vie mérite d'être vécue si on considère son inutilité absolue. Camus ne fait pas pour autant l'apologie du suicide, il tend plutôt à chercher le sens de la vie…et en soulève les absurdités. Son texte est truffé de références philosophiques, dont certaines m'étaient inconnues ce qui a pu parfois gêner ma compréhension. Cette lecture m'a parfois semblé difficile, éloignée de ce que je lis habituellement, mais elle m'a fait m'interroger. La première partie, exposant les fausses bonnes raisons de se tourner vers le suicide m'a beaucoup parlé, mais pour la suite, je doute d'avoir saisi toute la complexité des raisonnements philosophiques. J'ai lu certaines analyses de l'oeuvre pour m'aider. Il faudrait, je pense plusieurs lectures et l'étude d'autres auteurs comme Kafka, Dostoïevski ou philosophes pour vraiment saisir les subtilités du propos de Camus.
La question essentielle est donc comment vivre bien en étant conscient de l'inutilité et des absurdités de notre vie. Camus explore plusieurs chemins possibles :
- le suicide pour mettre fin aux absurdités et à l'angoisse que génère l'idée d'inutilité
- la religion, s'en remettre à une puissance divine qui détiendrait la vérité absolue et donnerait sens à toute l'existence.
- comprendre et accepter l'inutilité de notre vie, et ainsi se sentir plus libre et agir en homme absurde pour vivre sans la prétention d'être utile
Pour Camus, le suicide est un signe de manque de force face au “rien”. Car même si la vie est une aventure sans signification absolue, elle toujours vaut la peine. Comme il n'y a rien d'autre que la vie elle-même, la vie devrait être vécue à son maximum afin de comprendre la signification de l'existence. La solution de Camus consiste à vivre l'absurde, ce qui signifie une absence totale d'espoir (qui n'est pas la même chose que le désespoir), une réflexion permanente (ce qui n'est pas la même chose que le renoncement), et une insatisfaction consciente (ce qui n'est pas la même chose que l'anxiété juvénile).
Vraiment très intéressant. Ouvre de nouveaux champs de réflexion sur le sens de la vie. Une révélation !
Je conseille en complément l'excellent film "La femme des sables" de Hiroshi Teshigahara (1964).
Il serait bien maladroit - bien absurde finalement - de faire une critique lucide de l'absurde. Ce livre m'a littéralement troublé. Il m'a perdu autant qu'il m'a permis de me trouver, il m'a amené à me poser davantage de question sur les questions que je me posais déjà. Si l'on est sensible à la pensée absurde, si soi-même on se considère comme un homme absurde, alors ce livre est une merveille mais plus encore un miroir de nos passions et tourments à jamais vain. Je pense que ce livre qui traite de l'absurde est en lui même l'illustration de l'absurde. En cela, chapeau à Camus.
Personnellement en tout cas, je viens de faire une rencontre littéraire majeure. Ceux qui tenteront l'expérience de le lire et qui n'y trouveront pas le même écho, j'aimerais avoir votre regard pour comprendre ce qui ne vous à pas attrapé.