Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Juanjo Guarnido (Illustrateur)

ISBN : 2205049658
Éditeur : Dargaud (2000)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 646 notes) Ajouter à mes livres
"Il y a des matins où l'on a du mal à digérer son petit-déjeuner. Surtout si on se retrouve devant le cadavre d'un ancien amour." Dès la première case, le ton est donné. Nous sommes dans un polar. Avec les ingrédients habituels: un meurtre, une grande ville américaine r... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (91)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par LydiaB, le 08 novembre 2012

LydiaB
    Waouh ! Attention, bande dessinée de qualité ! le graphisme est comme je l'aime. le moindre détail, le moindre mouvement est artistiquement souligné. Il met en relief les moindres sentiments, les moindres émotions... Ceci dit, au niveau des émotions, c'est le lecteur qui s'y colle et il est servi royalement !

Blacksad est un chat détective. Oh, mais pas le gentil petit minou. Oh non alors ! Il est plutôt du genre gros matou qui, comme son nom l'indique, n'est pas là pour rigoler ou pour faire des câlins ! Il recherche l'assassin de son ex-fiancée, une beauté courtisée, visiblement, par beaucoup, et pas spécialement par des gens honnêtes. Pour cela, il n'hésitera pas à braver les coups, à mettre en péril sa propre vie pour venger cet amour malheureux. Smirnov, son supérieur, un chien, finira d'ailleurs par lui laisser carte blanche.

Ce bouquin est bien plus qu'une BD. C'est un véritable polar. Les couleurs - délicieusement surannées- et la mise en scène inscrivent l'enquête dans une époque et lui confèrent un charme fou. L'idée est originale et les animaux ont l'air tellement humains que l'on en oublie presque que tout cet univers n'est qu'une fiction.

Bon, je vous laisse, j'ai trois autres tomes qui m'attendent !

Lien : http://www.lydiabonnaventure.com/bande-dessinee/diaz-canales-guarnido/

Commenter     J’apprécie          0 44         Page de la critique

Par boudicca, le 03 février 2014

boudicca
    Splendide. Voilà le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce premier volume des aventures de Blacksad. Car une chose est sûre, Juan Diaz Canales (au scénario) et Juanjo Guarnido (aux dessins) se sont ici surpassés ! L'intrigue, tout d'abord, peut certes paraître un peu classique mais se révèle finalement très bien ficelée : une actrice de renom est retrouvée assassinée à son domicile et l'un de ses anciens amants décide de remonter la piste de son meurtre. Et étant donné le nombre de ses admirateurs un peu psychopathes et de ses amants, autant dire que ce ne sont pas les suspects qui manquent... C'est donc à la résolution d'une enquête policière que nous invitent les deux auteurs, une enquête dont on suit avec intérêt les retournements de situation et le dénouement. Mais ce n'est pas là qu'il faut s'attendre à trouver la véritable originalité de l'ouvrage, non. Celle-ci serait plutôt à chercher du côté de l'univers et surtout des personnages dépeints par Canales et Guarnido.
    Car si le monde décrit est bien le notre, ses habitants, eux, ne sont pas à proprement parler des hommes mais bel et bien des animaux anthropomorphes. le protagoniste est ainsi un beau et grand chat noir qui côtoie aussi bien serpent, gorille, rat ou encore souris. Et on y croit ! A tel point que l'on en vient rapidement à trouver parfaitement naturel de voir un chien occuper la fonction d'inspecteur de police, ou un rhinocéros et un ours servir de gros-bras à un riche puissant. Mais là où réside le véritable point fort de l'ouvrage, c'est au niveau des graphismes. Jamais auparavant je n'étais tombée sur des dessins aussi marquants ! Chaque planche constitue ainsi en soi une petite œuvre d'art devant laquelle on s'attarde encore et encore avec un plaisir constamment renouvelé : on admire la qualité de la colorisation, on s'émerveille devant l'habileté de Guarnido à retranscrire le mouvement, et surtout on ne peut s'empêcher de rester bouche-bée devant la qualité de la représentation de chacun des personnages qui semblent véritablement prendre corps et vie.
    Cela faisait des années que j'entendais vanter les mérites de « Blacksad », et je comprends sans mal aujourd'hui la raison de toutes ces louages ! Me voilà complètement séduite par ce beau félin aux talents de détective dont j'entends dès que possible poursuivre les aventures. Si vous n'avez pas encore sauté le pas, courez-y !

Commenter     J’apprécie          0 34         Page de la critique

Par Dionysos89, le 16 février 2012

Dionysos89
    Quelque part entre les ombres, premier tome de la série Blacksad, nous fait découvrir cette société animalière de la Nouvelle-Orléans des années 1950, où le héros éponyme est un chat noir mystérieux et détective privé.
    Cette bande dessinée mêle une enquête policière somme toute assez classique avec l'ambiance noire des polars des années 50. le tout est sublimé par l'usage d'animaux anthropomorphes dont l'aspect révèle immédiatement leur personnalité et facilite la compréhension. Juan Díaz Canales magnifie son scénario par un sens du rythme instinctif (voix off et silences expressifs et mesurés), alors que Juanjo Guarnido sublime les scènes par un dessin aussi net et précis que réaliste et immersif et surtout par des couleurs qu'on croirait tirées d'une aquarelle.
    Bref, une réussite !

Commenter     J’apprécie          1 32         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par MachaLoubrun, le 21 mai 2014

MachaLoubrun
    Ce chat au regard dur et pénétrant, c'est Blacksad, détective privé dans les années cinquante. Cigarette aux lèvres, toujours élégamment vêtu, il mène une enquête qui ravive ses souvenirs amoureux dans une grande ville américaine… On vient de retrouver le corps sans vie de son ancienne petite amie, une étoile montante du cinéma aux mœurs volages…
    Tous les codes du roman noir sont là, l'originalité vient de l'apparence des personnages, auxquels Juanjo Guarnido prête des visages d'animaux. C'est troublant de vérité et ce choix renforce les émotions du lecteur. Il faut dire qu'il a beaucoup de talent, ses dessins sont élégants, les détails sont fouillés et le travail sur les couleurs mates allant du brun au gris en passant par de jolis bleutés, renforce l'aspect mystérieux de l'histoire.
    Juan Diaz Canales signe une histoire assez classique mais bien ficelée, rythmée et teintée d'humour noir.
    Un bon polard graphique, à lire sans hésiter.

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

Par LiliGalipette, le 25 avril 2011

LiliGalipette
    John Blacksad est un détective désabusé. "Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais plus certainement parce que cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis." (p. 5) À la mort de Natalia, sublime actrice avec laquelle il a eu une aventure, il décide d'utiliser ses méthodes franchement expéditives pour retrouver le criminel. "Une étoile s'était éclipsée abandonnant mon passé dans le noir, égaré quelque part entre les ombres. Et personne ne peut vivre sans son passé. là dehors se cachait le coupable de deux meurtres, au moins : celui d'une personne et celui de mes souvenirs." (p. 9)
    La première de couverture est sublime. Immédiatement, le lecteur prend de plein fouet toute la rugosité virile de ce gentleman pas commode. Cette bande dessinée est un polar classieux et racé, teinté d'humour cynique :"Je ne crois pas qu'il existe un seul détective qui aime se faire ruiner l'imperméable." (p. 16) Jouant sur les codes du genre, Blacksad propose des personnages aux traits animaux. Les caractères humains s'incarnent selon les espèces : les chiens sont droits et fidèles, les reptiles et les rongeurs sont fourbes, les cochons ou les morses sont vulgaires, etc. John Blacksad, grand matou bien léché, mêle ses atouts félins au code d'honneur de l'homme de valeur. Finaud et subtil, élégant et épris de justice, taraudé par une conscience parfois border-line, Blacksad démolit l'archétype du détective américain pour construire une figure plus solide et dangereuse.
    Le dessin et la mise en couleurs sont magistraux. Les tons sépias illustrent les scènes du quotidien sordide et les aquarelles fleuries font la part belle aux souvenirs nostalgiques. L'image n'est pas piégée dans des cases méthodiquement régulières. Elle s'étale et s'installe en vertical, horizontal ou pleine page, misant tout sur le mouvement. Dans Blacksad, l'image est cinétique, cinématographique bien que saccadée, comme une vieille bande qu'on aurait trop souvent passé. Tout le plaisir est là : suivre le chat partout où il se faufile.

Commenter     J’apprécie          2 18         Page de la critique

> voir toutes (24)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Cristy, le 14 juillet 2014

Il existe plein de clichés à propos de nous autres chats. L'un d'eux prétend que nous avons sept vies. A vrai dire, je n'ai jamais voulu le vérifier.
    On dit aussi que nous avons une affaire personnelle contre les rats. Eh bien, c'est vrai. Surtout s'ils commettent l'erreur de se glisser dans notre tanière, un flingue à la main...

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Dionysos89, le 07 février 2014

Là dehors, se cachait le coupable de deux meurtres, au moins : celui d'une personne et celui de mes souvenirs.
    Et ce salaud allait le payer.

Commenter     J’apprécie          0 33         Page de la citation

• Par Jumax, le 09 août 2012

"Ma cliente a été ravie des résultats. A tel point qu'elle a décidé de ne pas se passer de mes services. ce fut la plus heureuse époque de toute ma vie."

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la citation

• Par alouett, le 16 octobre 2009

" Parfois quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis "

Commenter     J’apprécie          1 14         Page de la citation

• Par LiliGalipette, le 25 avril 2011