Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Juanjo Guarnido (Illustrateur)

ISBN : 2205049658
Éditeur : Dargaud (2000)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 728 notes) Ajouter à mes livres
"Il y a des matins où l'on a du mal à digérer son petit-déjeuner. Surtout si on se retrouve devant le cadavre d'un ancien amour." Dès la première case, le ton est donné. Nous sommes dans un polar. Avec les ingrédients habituels: un meurtre, une grande ville américaine r... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (97)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par carre, le 05 août 2014

carre
    Première incursion dans l'univers de Juan Diaz Canalès et Juanjo Guarnido et bien que je ne sois pas un chat, j'en ronronne de plaisir. Une intrigue policière bien ficelée, avec un détective un brin désabusé qui néanmoins attend l'occasion de se rappeler l'époque ou tout allait bien pour lui (on pense à Marlowe) , mais surtout, surtout les amis un graphisme à tomber par terre. Car les dessins de Guarnido sont d'une beauté sidérante. On ne se lasse pas d'admirer la précision de ces traits. Chaque page est un régal. On arrive complètement à oublier que tous les protagonistes sont des animaux.
    Une belle réussite, un duo au top niveau.
    Chat alors ! promis, vous m'en direz des nouvelles !

Commenter     J’apprécie          1 54         Page de la critique

Par LydiaB, le 08 novembre 2012

LydiaB
    Waouh ! Attention, bande dessinée de qualité ! le graphisme est comme je l'aime. le moindre détail, le moindre mouvement est artistiquement souligné. Il met en relief les moindres sentiments, les moindres émotions... Ceci dit, au niveau des émotions, c'est le lecteur qui s'y colle et il est servi royalement !

Blacksad est un chat détective. Oh, mais pas le gentil petit minou. Oh non alors ! Il est plutôt du genre gros matou qui, comme son nom l'indique, n'est pas là pour rigoler ou pour faire des câlins ! Il recherche l'assassin de son ex-fiancée, une beauté courtisée, visiblement, par beaucoup, et pas spécialement par des gens honnêtes. Pour cela, il n'hésitera pas à braver les coups, à mettre en péril sa propre vie pour venger cet amour malheureux. Smirnov, son supérieur, un chien, finira d'ailleurs par lui laisser carte blanche.

Ce bouquin est bien plus qu'une BD. C'est un véritable polar. Les couleurs - délicieusement surannées- et la mise en scène inscrivent l'enquête dans une époque et lui confèrent un charme fou. L'idée est originale et les animaux ont l'air tellement humains que l'on en oublie presque que tout cet univers n'est qu'une fiction.

Bon, je vous laisse, j'ai trois autres tomes qui m'attendent !

Lien : http://www.lydiabonnaventure.com/bande-dessinee/diaz-canales-guarnido/

Commenter     J’apprécie          0 45         Page de la critique

Par boudicca, le 03 février 2014

boudicca
    Splendide. Voilà le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce premier volume des aventures de Blacksad. Car une chose est sûre, Juan Diaz Canales (au scénario) et Juanjo Guarnido (aux dessins) se sont ici surpassés ! L'intrigue, tout d'abord, peut certes paraître un peu classique mais se révèle finalement très bien ficelée : une actrice de renom est retrouvée assassinée à son domicile et l'un de ses anciens amants décide de remonter la piste de son meurtre. Et étant donné le nombre de ses admirateurs un peu psychopathes et de ses amants, autant dire que ce ne sont pas les suspects qui manquent... C'est donc à la résolution d'une enquête policière que nous invitent les deux auteurs, une enquête dont on suit avec intérêt les retournements de situation et le dénouement. Mais ce n'est pas là qu'il faut s'attendre à trouver la véritable originalité de l'ouvrage, non. Celle-ci serait plutôt à chercher du côté de l'univers et surtout des personnages dépeints par Canales et Guarnido.
    Car si le monde décrit est bien le notre, ses habitants, eux, ne sont pas à proprement parler des hommes mais bel et bien des animaux anthropomorphes. le protagoniste est ainsi un beau et grand chat noir qui côtoie aussi bien serpent, gorille, rat ou encore souris. Et on y croit ! A tel point que l'on en vient rapidement à trouver parfaitement naturel de voir un chien occuper la fonction d'inspecteur de police, ou un rhinocéros et un ours servir de gros-bras à un riche puissant. Mais là où réside le véritable point fort de l'ouvrage, c'est au niveau des graphismes. Jamais auparavant je n'étais tombée sur des dessins aussi marquants ! Chaque planche constitue ainsi en soi une petite œuvre d'art devant laquelle on s'attarde encore et encore avec un plaisir constamment renouvelé : on admire la qualité de la colorisation, on s'émerveille devant l'habileté de Guarnido à retranscrire le mouvement, et surtout on ne peut s'empêcher de rester bouche-bée devant la qualité de la représentation de chacun des personnages qui semblent véritablement prendre corps et vie.
    Cela faisait des années que j'entendais vanter les mérites de « Blacksad », et je comprends sans mal aujourd'hui la raison de toutes ces louages ! Me voilà complètement séduite par ce beau félin aux talents de détective dont j'entends dès que possible poursuivre les aventures. Si vous n'avez pas encore sauté le pas, courez-y !

Commenter     J’apprécie          0 34         Page de la critique

Par Coriolis, le 23 octobre 2014

Coriolis
    « Quelque part entre les ombres » survivent des jours que l'on aimerait pouvoir effacer. Ce matin-là, Blacksad, un chat noir, s'en souviendrait toute sa vie. Jamais il ne pourrait oublier l'image du cadavre de Natalia Wilford, une célèbre actrice et un amour passé…Peut-être celui qui a le plus compté… Avec elle, il avait connu le paradis mais aussi l'enfer. Natalia était belle et ses charmes aiguisaient l'appétit de nombreux prétendants. Aujourd'hui, elle gît sur ce lit et les draps froissés laissent entrevoir les vestiges de sa beauté. Aucuns indices ne semblent pouvoir éclairer le mobile de ce crime. Aucuns…A première vue ! Blacksad compte découvrir la vérité coûte que coûte. Il en fait une affaire personnelle et rien ne saurait arrêter ce privé qui part en chasse. Quelqu'un a osé s'attaquer à une femme qu'il a aimée et ternir les souvenirs d'une époque heureuse de sa vie ; il le paiera…Des bouges aux ruelles sordides d'une ville de la Nouvelle-Orléans semblant tout droit sortie des années cinquante, Blacksad part en maraude et use de tous les stratagèmes pour parvenir à ses fins. On ne saura jamais si ce fin limier un brin torturé et amateur de belles femmes, est plus humain que chat ou plus chat que humain. Blacksad a suffisamment de personnalité et de charisme pour faire partie des héros incontournables de la bande dessinée. Ses deux créateurs espagnols, Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido sont parvenus avec brio à lui attribuer en un tome la profondeur d'un personnage de roman. Quand au lecteur, on ne peut plus conquis, il se perd avec délectation dans les pages d'un excellent album aux allures de bon polar. Des personnages extrêmement poussés, un graphisme saisissant de réalisme, des dialogues savoureux, une utilisation habile de la couleur, de l'humour, du sex appeal, de la castagne et des coups bas…Quand le chat sort ses griffes : ça fait mal !

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

Par Dionysos89, le 16 février 2012

Dionysos89
    Quelque part entre les ombres, premier tome de la série Blacksad, nous fait découvrir cette société animalière de la Nouvelle-Orléans des années 1950, où le héros éponyme est un chat noir mystérieux et détective privé.
    Cette bande dessinée mêle une enquête policière somme toute assez classique avec l'ambiance noire des polars des années 50. le tout est sublimé par l'usage d'animaux anthropomorphes dont l'aspect révèle immédiatement leur personnalité et facilite la compréhension. Juan Díaz Canales magnifie son scénario par un sens du rythme instinctif (voix off et silences expressifs et mesurés), alors que Juanjo Guarnido sublime les scènes par un dessin aussi net et précis que réaliste et immersif et surtout par des couleurs qu'on croirait tirées d'une aquarelle.
    Bref, une réussite !

Commenter     J’apprécie          1 32         Page de la critique

> voir toutes (24)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Dionysos89, le 07 février 2014

Là dehors, se cachait le coupable de deux meurtres, au moins : celui d'une personne et celui de mes souvenirs.
    Et ce salaud allait le payer.

Commenter     J’apprécie          0 33         Page de la citation

• Par Jumax, le 09 août 2012

"Ma cliente a été ravie des résultats. A tel point qu'elle a décidé de ne pas se passer de mes services. ce fut la plus heureuse époque de toute ma vie."

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la citation

• Par alouett, le 16 octobre 2009

" Parfois quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis "

Commenter     J’apprécie          1 14         Page de la citation

• Par LiliGalipette, le 25 avril 2011

"Une étoile s'était éclipsée abandonnant mon passé dans le noir, égaré quelque part entre les ombres. Et personne ne peut vivre sans son passé. là dehors se cachait le coupable de deux meurtres, au moins : celui d'une personne et celui de mes souvenirs." (p. 9)

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par tchouk-tchouk-nougat, le 09 décembre 2013

-Tu sais fiston ? j'adore collectionner les insectes. Agencer, classifier,... C'est gratifiant de mettre chaque chose à sa place. Et sais-tu ce qui constitue le plaisir de ce "hobby" ?
    -Non, monsieur.
    -Non, bien sur. Je vais donc te le dire : c'est son inutilité. Ca ne sert à rien, voilà ce qui est drole. s'il avait une finalité quelconque, il perdrait tout son charme.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

> voir toutes (7)