AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 30 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En tant que bibliothécaire, je suis ravie d'avoir cette BD à proposer aux lecteur.rices adolescent.es et jeunes adultes. Et en tant que personne concernée, je suis très contente d'avoir pu la lire !


Il y a aujourd'hui de plus en plus de documentation sur le sujet, documentaires, films, forums ; les médecins, gynécologues, sage-femmes sont aussi plus informés. Toutefois, il y aura toujours des zones d'ombres pour la prise de conscience que l'on (ou une personne proche) est peut-être atteinte de cette maladie : médecin pas très au fait (oui on en trouve encore plein !), culpabilisation des proches et de la famille, minimisation des douleurs et de ce qu'elles veulent dire... C'est donc une très bonne chose que cette bande-dessinée, à mettre dans les mains des ados pendant les accueils de classe en bib, en facing dans le CDI ou sous le sapin à Noël, sachant que la BD  est toujours la lecture préférée des jeunes de 7 à 19 ans !


L'histoire est classique, mais justement assez pour qu'une personne concernée s'y reconnaisse, et est agrémentée de détails sur la maladie, comment communiquer à son propos et comment comprendre son corps, avec des dessins charmants et engageants. Une lecture facile, pour encore plus d'accessibilité !


En bref, un très bon boulot de la part des autrices avec la participation d'Endofrance.
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
L'endométriose de Clara est une très bonne bande dessinée qui vulgarise sur la maladie et son impact sur le quotidien, en plus de parler des missions d'EndoFrance et des recours pour les personnes en souffrance et leurs proches. Joliment dessinée et proposant une histoire d'adolescence touchante, la BD réussit le bel équilibre entre documentaire et fiction. S'adresser aux 15-25 ans est d'autant plus essentiel que plus la maladie est diagnostiquée et prise en charge rapidement, moins l'impact sur la vie et la fertilité de la personne qui en souffre sera grand. Elle est donc à conseiller massivement!

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          50
Cette semaine c'est la semaine internationale de prévention et d'information sur l'endométriose.

Si l'on entend de plus en plus parler de cette pathologie, elle est encore malheureusement trop méconnue (y compris par les professionnels du secteur médical) et tardivement diagnostiquée.

Cette bande dessinée s'adresse justement aux jeunes de 15 à 25 ans qui se poseraient des questions au sujet de leurs symptômes ou qui rencontreraient des amies qui pourraient en être atteintes.

Il y est question de Clara, une jeune fille que nous allons suivre durant ses années lycée, qui souffre de violentes douleurs l'amenant à rater beaucoup de cours, et qui va, grâce à son infirmière scolaire, apprendre qu'elle est en fait atteinte d'endométriose. de quoi la "rassurer" puisque jusqu'à présent on lui disait que "souffrir était normal quand on a ses règles"!! Sauf qu'évidemment, quand on a une endo, on a mal à bien d'autres moments et avec une intensité élevée.

La bd est très bien faite, accessible, les dessins super sympas. Je la recommande ++++++! Aux familles, aux établissements scolaires ET au corps médical!

Merci à l'association Endofrance et à Mayfaitdesgribouillis pour cette petite merveille de pédagogie.
Commenter  J’apprécie          20
🌺L'endométriose de Clara🌺 de Yasmine Candau
- 121 pages - 16,90€

Clara, jeune fille en pleine adolescence se retrouve couchée chaque fois qu'elle a ses règles.

Entre sa mère qui lui dit que toutes les filles passent par là et que c'est normal et son médecin traitant qui lui explique qu'il faut passer par là et lui donne des cachets, elle n'ose plus se plaindre.

Rien d'inquiétant donc, d'ailleurs sa mère sous-entend qu'elle simule pour éviter certains cours.

A 16 ans, elle ingurgite toujours ses pilules mais maintenant 10 jours/mois.

A 17 ans, l'adolescence, les premiers emojis et son premier amour. Les premiers rapports sexuels qui peuvent devenir un enfin tellement la douleur est insupportable.

Heureusement, l'infirmière scolaire reste à son écoute et est la première à lui parler dé l'endométriose. Elle l'envoie auprès de l'association Endo France pour avoir de plus amples renseignements.

Voilà où on en est encore aujourd'hui. 😱
- Diagnostiques tardifs
- médecins peu ou pas formés
- paroles blessantes des proches
- médecins incompétents
- regards des gens
- « arrêtes de te plaindre » « chochotte » « tu simules »…

Ce roman graphique explique, donne des réponses et propose des aides.

Un super livre à découvrir pour tous, les femmes comme les hommes.

Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}