3,4

Au fil des remémorations, "Autour de moi" forme le récit d'une enfance, à hauteur de petit garçon. L'intensité de ses émotions, la violence de l'extérieur y sont palpables. Un livre à la beauté brute, tragique, traversée d'éclairs de grâce.
L'enfance d'un garçon qui n'a pas eu la vie facile. C'est violent, mais ça reste subtil. Ce journal se lit d'une traite, "autour de lui" tout se délite, tout disparaît, mais restent les souvenirs. Ces flashs de mémoire ne nous sont pas présentés de manière chronologique et à mon sens cela éveille le lecteur et le rend actif : il faut recomposer, remettre dans l'ordre, deviner d'où et de quand parle l'auteur. Une bonne lecture pour les ados, mais pas un livre de chevet.
Un sujet poignant, une lecture agréable, quoique parfois entravée par le style, pas assez structuré à mon goût, à la limite de l'incompréhension grammaticale (mais gustibus et coloribus...). Je sais que ce genre de style peut plaire à un certain public, disons, pour schématiser très grossièrement, un public qui ne jurerait que par Verticales, Arléa, ou Allia...(que j'apprécie aussi par ailleurs).
Ce qui est étrange, c'est la persistance de ce texte en mémoire : comme un bon vin, il continue à diffuser ses arômes bien après qu'on a refermé la dernière page.

je dirais pour conclure que l'auteur n'est peut-être pas encore parvenu à maturité de son écriture : on sent la poésie qui affleure, quelques belles tentatives...il suffirait de peu pour faire un très beau livre. On attend les suivants...