Les Editions du Rocher (25/08/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Que faire quand Charlène, en seconde, demande, cherchant désespérément le passé simple du verbe être : «Ça existe, Madame, il état» ?
Que dire à votre collègue qui veut envoyer tous les parents en prison et leurs enfants à l'usine... ou à cet autre qui refuse de corriger les fautes d'orthographe parce que ça lui prend trop de temps ?
Que répondre à l'inspecteur qui vous dit que vous avez tué la vie dans la classe, parce que vous avez fait prendre quelq... >Voir plus
Que lire après Prof... et fière de l'être !Voir plus
Fanny Capel est mon amie, je l'ai rencontrée en effectuant des remplacements au lycée Paul Eluard où elle exerce encore à ce jour. Agrégée de lettres a 21 ans, elle se retrouve confrontée dans un premier temps à des collégiens qui n'ont pas la langue dans leur poche (mais cela tombe bien car elle a toujours eu le verbe haut !) et qu'il faut rapidement gérer et ce, dès le premier cours. Mais Fanny, personne passionnée par son métier et par la littérature, va évoquer dans son récit, un métier à la fois intéressant et difficile car les enseignants ne sont pas formés à la multitude de tâches qui leur est imposée (gestion des élèves et des parents, contact avec les chefs d'établissement, gestion administrative, réunions…) et encore moins à l'appréhension d'un public difficile car ayant un niveau très faible, aucun code pour entrer en contact avec des adultes ou des personnes qui ne leur sont pas habituelles, pas d'envie d'étudier ou encore ayant une forte haine des autres, de tout ce qui leur est étranger, inconnu ou qu'ils imaginent détestable ou discutable à cause de leurs idées reçues sur le monde, les femmes, la religion, l'état… La jeune prof qu'est Fanny dans ce récit, évoque ces problèmes en même temps que la passion pour sa matière et le désir réel de faire progresser des élèves.
Récit instructif et drôle. Plein d'humanité et de réalisme, sans langue de bois ou de "bien pensance".

Videos de Fanny Capel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Capel
© Éditions du Rouergue, 2017. Réalisation du montage par Romain Grésillon
Encore adolescente, Fanny Capel est « tombée fan » du chanteur Prince, comme on tombe en amour, jusqu?à entraîner deux copines avec elle à Minneapolis pour lui parler? dix minutes ! Elle rapporte les souvenirs excitants et délirants vécus par elle ou d?autres groupies de la star. Un témoignage éclairant sur la condition de fan. À paraître un an après la mort de Prince.